Calendrier de l’Avent 2013 : Surprise n°3

Nous allons nous intéresser aujourd’hui à la culture coréenne à travers l’une de ses plus importantes célébrations. Il s’agit de Chuseok (추석) ou la fête des récoltes.

Chuseok s’étend sur trois jours fériés : le 15e jour du 8e mois lunaire, c’est-à-dire entre septembre et octobre, la veille et le lendemain. Les Coréens en profitent pour rentrer dans leurs familles afin d’être ensemble et à cette occasion, ils portent le vêtement traditionnel, appelé hanbok.

Cela correspond au moment où la lune est la plus brillante dans le ciel nocturne. On ne connaît pas bien ses fondements mais à l’origine, Hangawi (한가위), l’autre appellation de cette fête, représentait l’occasion de remercier les ancêtres pour la récolte abondante de l’année.

Parmi les différentes coutumes, on retrouve notamment la commémoration aux ancêtres appelée Charye (차례), le matin de Chuseok. Durant ce rituel, on dispose les offrandes sur une petite table et les différents membres de la famille saluent leurs aînés.

offrandes chuseok
La table des offrandes présentées aux ancêtres

S’en suit un repas composé de songpyeon (송편), fruits et autres produits issus des récoltes. Les songpyeon sont des gâteaux de riz, le plus souvent en forme de demi-lune, fourrés aux graines de sésame, haricots rouges, noisettes, etc.

Il est également habituel de visiter la tombe de sa famille afin de la nettoyer des mauvaises herbes qui ont pu y pousser. Cette tradition se nomme Beolcho (벌초) et a lieu en général un mois avant la fête des récoltes.

Dans la vidéo qui suit, le chanteur K.Will ainsi que les groupes SISTAR et Boyfriend ont souhaité à leurs fans un bon Chuseok 2013. Tu peux les voir portant le hanbok.

En attendant de connaître la prochaine surprise, j’espère que tu as apprécié ce petit article.

Source : Korea Tourism Organization

Nico

Véritable cœur d'artichaut, je suis friande de romances poignantes. Plus une série me fait pleurer, plus je l'aime !

Articles recommandés

Laisser un commentaire