Calendrier de l’Avent 2013 : Surprise n°8

En ce dimanche 8 décembre 2013, la plupart d’entre nous nous installons confortablement chez nous devant un anime ou un drama. Les Japonais, eux, vont au grand festival Akiba au temple Fukugonji, où ils pourront marcher au milieu des flammes !

fukugonji temple aichi
Le temple Fukugonji

Fukugonji est un temple bouddhiste zen situé à Komaki, dans le département d’Aichi, fondé en 1476. Depuis sa création il y a plus de 500 ans, le temple organise chaque année le grand festival Akiba le deuxième dimanche du mois de décembre, qui tombe cette année le 8.

Akibasanjakubô est le dieu protecteur de Fukugonji. Selon la légende, il peut contrôler le feu physique et le feu métaphysique que nous gardons en nous sous forme de jalousie, colère, désir… Marcher au milieu des flammes nous rappelle le danger de ces deux types de feu et en même temps, nous purifie et nous protège.

Le festival est composé de deux parties. Les prières et incantations sont récitées dans le temple. Les auditeurs reçoivent chacun à la fin de la séance un porte-bonheur. La marche du feu est davantage ouverte au public. Au début du rite, les fervents du temple se déplacent autour des flammes en chantant. Ensuite, les grands moines entrent dans les flammes en premier, suivis par les fervents. Enfin, le public est invité à y pénétrer.

festival akiba fukugonji priere incantation
Séance consacrée aux prières et incantations

festival akiba fukugonji marche sur le feu
La marche à travers des flammes

Cette année, en plus des festivités habituelles, la légendaire troupe de tambour traditionnel japonais Kodo y donne une performance. Par ailleurs, elle viendra en France nous offrir leur dernier spectacle du 7 au 12 février 2014 au théâtre de Châtelet.

Voici une vidéo sur le grand festival Akiba à Fukugonji :

Marcher au milieu des flammes quand il neige, c’est vraiment la classe ! Ça me donne envie d’essayer, pas toi ?

Source : Akibatasai Fukugonji

misami-hirota

Fan de yaoi à la vie à la mort, les tragédies me brisent le cœur mais j'aime ça, car c'est le mal qui fait du bien.

Articles recommandés

Laisser un commentaire