Fruits Basket est un incontournable dans l’univers du shôjo. Il fait partie de ces titres fédérateurs aux personnages dotés d’une personnalité si complexe qu’ils en sont presque tangibles, voire palpables. Scénarisé et dessiné par l’incroyable mangaka Natsuki Takaya, Fruits Basket fait partie de ces œuvres qu’on ne présente plus. Ou alors si, mais avec les yeux embués et le cœur palpitant. Et pour célébrer le remake de l’anime sorti en 2019 (déjà !), les éditions Delcourt nous ont gâtés avec un beau coffret rempli de trésors !
Rien ne sert de présenter les protagonistes de Fruits Basket ! Que cela soit les membres si attachants de la famille Sôma ou les personnages de Tohru Honda et ses amies, personne ne peut être indifférent à l’aventure humaine, au rite initiatique que chacun d’entre eux vit au cours des 23 tomes de l’édition originale. Personnellement, je suis tombée dans ce panier de fruits à la fin de mon enfance, lorsque le plus grand des hasards m’a amené à visionner l’anime, première génération. Tout me fascinait : les couleurs, les lieux, l’histoire, mais surtout la touche magique liée à l’astrologie, et à la malédiction des Sôma. Quel délice !
Dix-huit ans après la première diffusion de l’anime (en 2001) sort le reboot tant attendu par les fans ! Enfin !
Deux ans et 63 épisodes plus tard, Fruits Basket a remporté de nouveau son pari fou : celui de convertir des nouveaux adeptes à son histoire et à son intensité.
Et pour célébrer ce chef-d’œuvre, rien de mieux que le somptueux coffret fabriqué et édité pour notre plus grand plaisir. Mais en quoi consiste-t-il d’ailleurs ?
Fort de 3 petits livres retraçant une saison chacun, chaque page relative à un épisode de la série est composé de trois éléments :
• le titre de l’épisode ;
• quelques scènes animées de l’épisode ;
• et un commentaire personnalisé de Takaya quant à l’épisode !
Chaque épisode est positionné sur une belle page, c’est-à-dire une page de droite. La page de gauche est, quant à elle, illustrée par un dessin d’un ou de plusieurs personnage(s) présents dans ledit épisode. Entre plusieurs épisodes sont glissées des illustrations exclusives de Natsuki Takaya, certains provenant de sa collection privée, d’autres déjà dévoilés au public lors d’événements.
Illustrations tirées respectivement du livre 1, 2 et 3 du coffret
Le coffret Fruits Basket anime est un must have pour les aficionados de la série. Véritable trésor éditorial, les illustrations aux doux tons pastel de la mangaka nous replonge dans cette histoire poignante qui ne peut laisser personne indifférent.