Les 7 Chevaliers du Royaume des Marronniers tome 1

Image de couverture de la chronique du tome 1 des 7 Chevaliers du Royaume des Marronniers avec les 7 frères : Insomniaque, Glouton, Bretteur, Frileux, Fiévreux, Philanthrope et Dompteur

Nao Iwamoto, connue pour Spiritual Princess et plus récemment Les noces de l’or et de l’eau, revient chez nous avec une autre série de fantasy d’inspiration médiévale : Les 7 Chevaliers du Royaume des Marronniers. Le premier tome est d’ores et déjà disponible en librairie.

Créé en 2016, Les 7 chevaliers du Royaume des Marronniers est actuellement pré-publié dans le magazine Flowers, notamment connu pour The blue Flowers and the ceramic Forest de Yuki Kodama, L’auberge des saisons perdues de Hozumi (à paraître prochainement) ou encore les titres de Yumi Tamura comme Don’t call it mystery et 7SEEDS. De son côté, la série, toujours en cours, compte 9 tomes au Japon.

Pour marquer la sortie de la série, Akata nous offre une carte du monde dans lequel se déroule le récit ainsi qu’un autocollant du royaume découvert dans le tome correspondant. Début oblige, nous commençons avec le Royaume des Marronniers. Les autres pays suivront au rythme de l’intrigue.

Photo du premier tome des 7 Chevaliers du Royaume des Marronniers et la carte du monde avec l'autocollant du premier royaume découvert
Le tome 1 de la série accompagné de la carte du monde et de l’autocollant du Royaume des Marronniers

Situé au cœur d’un continent composé de 8 pays, le Royaume des Marronniers est une contrée où il fait bon vivre. Néanmoins, la paix arrachée au prix d’un long conflit il y a plus de vingt ans est précaire. Les tensions avec les pays voisins restent vivaces.

Pour éviter qu’une nouvelle guerre éclate, Baribara, générale émérite et le Premier ministre conviennent d’envoyer des délégations diplomatiques dans chacun de ces 7 pays. Ce seront ses fils, eux aussi au nombre de 7, qui se chargeront de cette mission.

Bienvenue au Royaume des Marronniers

Fondé il y a près de 2000 ans, le Royaume des Marronniers est enclavé. Cependant, il semble jouir d’un climat agréable composé de 4 saisons. 7 autres pays bordent ses frontières : le Pays du Froid, le Pays des longues nuits, le Pays des Bêtes, le Pays de la Nourriture, le Pays de la Chaleur, le Pays de la Volupté et le Pays de la Force.

Carte du continent dans lequel se situe le Royaume des Marronniers
Carte du continent dans lequel se situe le Royaume des Marronniers

Ces noms équivoques nous permettent de comprendre aisément la particularité de chacun d’eux. Pour certains cela tient à leur climat, pour d’autres cela semble lié à la volonté de se spécialiser dans un domaine façon avantage comparatif.

Du fait de sa situation géographique, le pays s’est retrouvé au cœur d’un conflit dont il n’était pas à l’origine. Si aujourd’hui, la paix est revenue, les tensions commencent à se révéler. L’équilibre fragile du continent est alors menacé. Mais l’ennemi n’est pas qu’extérieur : il semble gronder une opposition interne.

En effet, le fait que Baribara soit hautement estimée par le pouvoir en place commence à en déranger certains. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à propager des rumeurs malveillantes à son sujet. Elle est originaire d’un autre pays, qui ne se trouve pas en si bons termes avec le Royaume des Marronniers, ce qui ne manque pas d’interroger. Ne nourrirait-elle pas d’autres desseins pour le compte de son ancienne patrie ? Bref, on ne peut pas exclure la possibilité de conflits internes.

Il y a fort à parier que des jeux de pouvoir entre différentes nations vont se dévoiler à mesure que le récit s’étoffe. Nao Iwamoto laisse entendre à plusieurs reprises que quelque chose cloche… On ne sait pas trop à quel niveau, mais on sent qu’un malaise se dessine progressivement. J’ai donc hâte de voir comment elle va mettre tout ça en scène.

Illustration Illustration couleur des 7 Chevaliers du Royaume des Marronniers. On y voit une bâtisse de style médiéval avec une rivière en contre-bas. Un épais mur continue sur la gauche. Et on aperçoit les 7 frères faire des bêtises
Illustration couleur des 7 Chevaliers du Royaume des Marronniers. Les 7 frères semblent assez facétieux !

Le style de la mangaka s’adapte à merveille avec l’univers quelle souhaite construire. Je la connaissais via Spiritual princess, qui est un récit fantastique, encré dans un Japon contemporain. Cela étant, que ce soit à travers son one-shot ou Les 7 chevaliers du Royaume des Marronniers, je trouve sa patte graphique enchanteresse. Elle nous plonge dans ces contrées imaginaires avec talent. De mon côté, je me laisse absorber par les paysages et la richesse des décors représentés. Tous comme nos 7 frères, nous voyageons à la découverte des 7 nations bordant leur royaume.

Il était une fois 7 frères

La générale Baribara a eu 7 enfants, tous des garçons. Ce premier tome nous offre alors l’occasion de les découvrir et entrevoir leur personnalité. Chacun possède un prénom original, qui s’avère adapté soit à leur trait de caractère principal soit lié à leur état de santé général.

Voici comment se compose cette fratrie très vivante :

  • Insomniaque, l’aîné ;
  • Philanthrope, le puîné ;
  • Fiévreux, le troisième ;
  • Frileux, l’enfant du milieu ;
  • Dompteur, le cinquième ;
  • Bretteur, l’avant-dernier et
  • Glouton, le benjamin.
Les 7 frères chevaliers formant une ronde. Dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par le roux aux cheveux arrivant au-dessus des épaules, nous avons : Philanthrope, Bretteur, Glouton, Bretteur, Fiévreux, Dompteur et Insomniaque
Les 7 frères chevaliers formant une ronde. Dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le roux aux cheveux arrivant au-dessus des épaules, nous avons : Philanthrope, Bretteur, Glouton, Frileux, Fiévreux, Dompteur et Insomniaque

Toute référence aux 7 nains de Blanche-Neige est fortuite, ou peut-être que non. Quoiqu’il en soit, ce clin d’œil ne cesse de me faire sourire !

Pour le moment, l’autrice s’est concentrée sur le quatrième fils, à savoir Frileux, certainement parce qu’il aura un rôle majeur dans l’histoire à l’avenir. Il s’agit d’une supposition, car je ne connaissais pas l’intrigue avant de lire ce premier tome. Mais, je le vois davantage mis en avant par rapport aux autres. Toutefois, l’aîné, Insomniaque, n’est pas en reste puisque c’est le deuxième à bénéficier d’un développement plus avancé à ce stade du récit.

Les autres assurent le divertissement, pour mon plus grand bonheur, en apparaissant notamment dans des scènes mineures. Cela permet de souffler avant d’entrer dans le vif du sujet, étant donné l’enjeu auquel ces jeunes gens vont être confrontés. On voit Glouton se goinfrer, Bretteur s’entraîner à l’épée, Dompteur entouré d’animaux et Philanthrope draguer à tout va. Quant à Fiévreux, le passage au printemps semble beaucoup l’affecter physiquement.

Ils se taquinent parfois mais on voit qu’ils nourrissent une belle complicité et sont attachés les uns aux autres.

Même si je ne les ai pas encore tous associés visuellement à leur prénom, à l’exception d’Insomniaque, Frileux et Glouton, chacun d’eux me sont fort sympathiques. Leur personnalité m’enchante beaucoup ; je pense que je m’attacherai à tous sans exception. Et je fais confiance à l’autrice pour m’aider à mieux me les remémorer. D’ailleurs en écrivant ces lignes, je commence à les retenir. Ils sont de toute façon assez différents physiquement parlant pour qu’on s’y retrouve.

Devoir et libre arbitre

Nos 7 frères, devenus chevaliers pour les besoins de leur mission ont une tâche importante à accomplir. Se rapprocher des autres pays, en renforçant les liens diplomatiques avec chacun d’eux est une chose. Espérer maintenir la paix en est une autre, sachant qu’ils doivent procéder avec précaution. Une maladresse pourrait tout à fait créer un conflit.

Ni Baribara leur mère, ni le Premier ministre ne leur laissent le choix. Ils doivent se rendre chacun dans le pays qu’on leur a assigné, et on ne leur a pas vraiment demandé leur avis. Fils de générale, ils comprennent aisément l’importance de préserver l’intégrité de la région. C’est leur devoir. Toutefois, consciente que la raison ne fait pas tout, Baribara leur laisse la possibilité de rester ou non dans le pays où ils se rendent.

Illustration du chapitre 2 montrant Frileux, un gros écureuil et la princesse déguisée en homme attablés, le tout dans un paysage extérieur ressemblant à une prairie
Entête du chapitre 2 avec notamment Frileux

Mais que veulent-ils vraiment ? Comment imaginent-ils leur vie ? Bien sûr, ils sont encore jeunes et ont le temps de forger leur volonté pour la confronter à leur devoir. Nao Iwamoto s’attache d’ailleurs à nous dévoiler la psyché de certains des frères. Par exemple, Insomniaque, en tant qu’aîné, porte sur ses épaules un lourd fardeau. Il pense notamment au bien être de ses cadets. Ses actions semblent mues par son sens du devoir… Reste à voir comment il évoluera de ce point de vue. En tout cas, je ne cache pas mon envie de découvrir leurs conflits intérieurs et la façon dont ils les résoudront.

Enchanteur et passionnant, je me suis délectée de suivre les premières péripéties de cette charmante et grande fratrie. Nao Iwamoto sait planter un décor qui donne envie de découvrir la suite. J’ai notamment hâte de visiter les différents pays qui encerclent le Royaume des Marronniers. Vivement la suite !

Image de couverture de la chronique du tome 1 des 7 Chevaliers du Royaume des Marronniers avec les 7 frères : Insomniaque, Glouton, Bretteur, Frileux, Fiévreux, Philanthrope et Dompteur
Les 7 Chevaliers du Royaume des Marronniers tome 1
En bref
Un premier tome enchanteur qui nous embarque dans les aventures de 7 frères aux noms amusants et fort attachants. Il me tarde de découvrir les pays que chacun visitera, tout en en apprenant plus sur eux.
Je remercie les éditions Akata pour l'envoi de ce tome en service presse.
Crédits images : MARRONNIER OUKOKU NO SHICHININ NO KISHI Vol. 1 by Nao IWAMOTO © 2017 Nao IWAMOTO
Scénario
8.5
Personnages
8.5
Dessins
8
Ta note0 Note
0
Point(s) positif(s)
Un univers enchanteur
De nombreuses aventures à prévoir
Une fratrie attachante aux prénoms cocasses
De l'humour bien dosé
Point(s) négatif(s)
Un nombre de personnages important à retenir (mais avec le temps on y arrive)
Le style de l'autrice qui peut cliver (mais je l'aime beaucoup)
8.3
Note globale

Audrey

Véritable cœur d'artichaut, je suis friande de romances poignantes. Plus une série me fait pleurer, plus je l'aime !

Articles recommandés

Laisser un commentaire