IDP a sorti une nouvelle série OmegaVerse. Et une nouvelle perspective de cet univers, où être un Omega lors d’une morsure peut virer au tragique. Tu l’auras probablement compris, je vais te parler d’Abarenbo Honey !
Kuma est un délinquant aussi fort qu’il est idiot. Son passe-temps préféré est de jouer aux jeux d’arcade et de collectionner tout ce qui est à l’effigie des ours. Il aime également écraser ses adversaires pour leur imposer le respect. C’est justement lors d’un de ses combats contre son ennemi juré, Hachi, que sa vie changea complètement. Car Kuma est un Omega et, alors qu’il allait le frapper, ses chaleurs survinrent brusquement, lui provoquant une horrible douleur. Pire, Hachi est un Alpha ! Kuma en ressortira mordu, lié pour toujours à Hachi. D’étranges sentiments le bouleversèrent alors, lui faisant développer un amour fort et sincère pour lui. Cependant Mitsurô, l’homme à tout faire de la famille de Hachi, n’entend pas les laisser être ensemble.
Kuma est un personnage vraiment intéressant dans son genre. Bien qu’il sache depuis longtemps qu’il est un Omega, il a toujours refusé de prendre ses suppresseurs, objectant qu’il n’a jamais eu ses chaleurs et ne les aura probablement jamais. A cela sa mère lui répond qu’il est simplement « moins précoce que les autres ». Cette simple phrase rappelle la puberté, et remet en contexte cet aspect de l’OmegaVerse, où les hormones n’agissent qu’à partir de l’adolescence. Comme certains aspects de la puberté dans notre monde, par exemple les règles pour les filles, les chaleurs peuvent arriver tard comme tôt. C’est ce qui arrive à Kuma dans cet OmegaVerse. Cela amènera à son erreur de ne pas prendre son traitement pour prévenir les chaleurs. Erreur d’autant plus motivée par son caractère d’adolescent en pleine crise ne pensant qu’à s’amuser, et par son immaturité doublée de son côté idiot. A noter qu’il deviendra étrangement moins immature après l’apparition de ses chaleurs.
Pour parler un peu de Hachi, il se trouve être autrement plus intelligent et mature que Kuma dès le début du manga. Cela peut cependant être expliqué par la différence entre les deux personnages : Kuma sort d’une famille de classe moyenne où on n’attend rien de spécial de lui, ce qui ne l’a pas encouragé à travailler et cultiver son intelligence. À l’opposé, Hachi est le fils du chef d’une famille de Yakuza. A ce titre on lui demande beaucoup plus de choses, comme de se marier à la personne qu’on lui aura désigné pour sceller un pacte. Ce sera notamment ce dont Mitsurô, son homme à tout faire, voudra s’assurer en se mettant entre eux.
Quand on entend parler de cette œuvre, il y a une problématique qui vient à l’esprit : comment faire pour qu’un couple soit attachant alors qu’ils sont tombés brusquement amoureux l’un de l’autre ? Et bien Abarenbo Honey ne précise d’abord jamais pourquoi ils se détestent. On peut donc supposer que c’est simplement car ils tombent souvent l’un sur l’autre et qu’aucun d’eux n’a jamais essayé de connaitre l’autre. Après la morsure ils se mettent à passer du temps ensemble, apprenant de plus en plus l’un sur l’autre. Au final ils tomberont réellement amoureux, au-delà du lien de la morsure. Enfin la suite démontre à quel point leur amour est sincère bien que forcé à la base, allant même jusqu’à s’opposer à un mariage imposé à Hachi.
Si je devais dire cependant un mauvais point ce sera un simple manque de sérieux sur la situation. J’aime l’humour de Abarenbo Honey mais le bonus fin désamorce vraiment tout le drame qu’aurait pu avoir l’œuvre, en apportant une résolution de manière bien trop légère.