Dernier bonbon paru aux éditions KBL, Cherry blossoms after winter est un titre délicieux dont la candeur du personnage principal ne peut que nous toucher en plein cœur. Mais que vaut cette school life, histoire empreinte de la tendresse adolescente scénarisée et illustrée par Bamwoo ?
Dès l’ouverture du webtoon, le ton est donné : Haebom, petit bout de sept ans se retrouve à vivre avec la meilleure amie de sa mère, Ha Eunseon, qui l’élève comme son propre fils à partir du moment où il passe le pas de sa porte. En effet, la vie n’a pas épargné Haebom qui devient subitement orphelin à la suite de l’accident de ses deux parents. Très maigre consolation pour le garçonnet : vivre avec Jo Taesung, son meilleur copain qui n’est autre que le fils de Madame Ha… Et pourtant ! Avec l’injustice de l’enfance, Jo Taesung s’esclaffe : « Je ne veux pas être son frère ! » achevant de meurtrir le cœur du petit Haebom et déterminant les dix prochaines années de leur vie commune…
De l’amitié à l’indifférence : une cohabitation silencieuse
Le premier tome de Cherry blossoms After Winter pose autant les bases de la personnalité des personnages principaux que le quotidien dans lequel ils évoluent. Haebom vit donc chez Jo Taesung (et non avec, ce qui est complètement différent aux yeux du premier se considérant comme vivant « aux crochets de la famille de son ancien ami »).
Entre eux, il n’y aucune communication et Haebom, au vu du rejet qu’il a vécu par Taesung lorsqu’il est arrivé dans la maison de son ami d’enfance, pense sincèrement que le jeune homme le déteste. Et pour éviter d’être un poids au sein de la maison familiale, Haebom, qui est de nature plutôt discrète et timide, a acquis le super don d’être entièrement invisible.
TW : harcèlement
Loin d’être un webtoon léger, Cherry blossoms After Winter explose dès le premier chapitre l’illusion de fraîcheur que le titre laisse paraître. Une nouvelle année scolaire commence pour Haebom et le voilà de nouveau dans la même classe que les deux garçons qui le harcèlent depuis l’année précédente. Les deux caïds, pour ne pas utiliser un autre terme moins élogieux, répondant aux doux noms de Kim Junseung et Lee Sangwon l’ont désigné comme leur souffre-douleur, lui volant de l’argent et l’envoyant faire des basses besognes. Mais pirouette narrative oblige, l’un des nouveaux camarades de Haebom n’est autre que… Taesung !
Et là pour Haebom, c’est le choc ! Les deux garçons n’ont jamais été ensemble durant toutes ces années de vie commune et le jeune homme ne sait pas comment il va pouvoir gérer la situation ! Surtout qu’en plus, le harcèlement reprend de plus belle dès la première minute de l’année ! Haebom, dont la personnalité très douce et très gentille transpire à travers les pages, n’ose pas se rebiffer et prie seulement pour que l’année passe rapidement… Car peut-être, peut-être, que l’attention des deux affreux se détournera de lui, non… ?
Cherry blossoms After Winter peut honnêtement choquer : personnellement, en ouvrant ce boy’s love à la couverture rose pastel, je ne m’attendais pas à lire des scènes de harcèlement scolaire. Alors que je te rassure de suite : la situation s’apaise relativement « rapidement » pour Haebom puisque Taesung va le prendre sous son aile, témoin et conscient du manège qui se trame entre le garçon avec qui il vit et leurs deux camarades. Toutefois, la situation de harcèlement est extrêmement bien écrite et illustrée, et le mal de ventre que l’on ressent en lisant ces pages s’accentue devant le tempérament très doux de Haebom. Cet aspect tendre du personnage principal se manifeste aussi par le physique du garçon : un brun aux yeux clairs, à la silhouette que l’on pourrait qualifier de chétive. Contrairement, à Taesung dont les cheveux gris et les prunelles ambrées participent à son aura sauvage.
Réapprendre à se parler
Ce premier volume, consacré à planter le décor et la relation entre Haebom et Taesung, permet de rapprocher les deux garçons qui vont commencer à se reparler après de longues années d’ignorance. C’est d’ailleurs l’une de mes interrogations, et j’espère d’ailleurs que j’aurai ma réponse plus tard dans la trame narrative : comment est-ce possible de ne pas entretenir un semblant de relation alors qu’on vit sous le même toit depuis dix ans ? Surtout que les deux garçons sont amis d’enfance et étaient très proches…
Et ironiquement, ce sont les événements qui se déroulent à l’école qui les rapprochent progressivement à la maison. En adoptant une position de protecteur auprès de Haebom pour l’aider face à ses harceleurs, Taesung reprend une place dans le quotidien de Haebom… et la phase de redécouverte de l’un et de l’autre commence !
Cherry blossoms After Winter est un webtoon fleuri où la candeur et gentillesse de son personnage principal, Haebom, apaise le cœur. Titre prometteur, la relation entre les deux personnages s’approfondit dans ce premier volume et on devine quelques secrets au détour des pages. Globalement, il s’agit d’un bon moment de lecture.