Une histoire paranormale incroyablement pessimiste. Aujourd’hui je te parle de Heartless. Et, avant de commencer, j’ai une question à te poser : penses-tu que la vérité vaut mieux que le mensonge ?
Manuel et son succube mâle vivent tranquillement loin de la civilisation. Cependant, ils attirent l’attention d’un groupe de chasseurs du paranormal bien décidés à les tuer. Parmi eux, Patrick, fils d’un prêtre chrétien, capable de lire dans les pensées d’une personne qu’il touche. Et ils ne sont pas prêts à discuter !
C’est lors de ma seconde relecture que j’ai pu repérer les deux thèmes principaux de cette oeuvre, au-delà du paranormal.
Le premier thème est l’obsession : Manuel est obsédé par son succube et ce dernier par l’idée d’assurer à Manuel une place au paradis. Mais ce n’est pas tout : le père de Patrick est obsédé par Manuel et le succube, qu’il cherche à tuer depuis des années. Et Patrick lui-même est obsédé par la recherche de reconnaissance de son père, tandis que son amant Edmond, effrayé à l’idée d’être abandonné, lui demande couramment de partir avec lui. Il faut dire qu’Edmond est en fauteuil roulant et que Patrick est la seule personne à bien le traiter.
Mais le plus important est l’autre thème : la vérité. Car, dès le départ, on nous montre 2 choses :
- Manuel refuse catégoriquement de parler.
- Patrick sait lire dans les pensées.
La vérité, et le rapport complexe que les héros entretiennent avec elle, les entraîneront dans une quête douloureuse. J’arrête ici mon propos : en révéler plus impliquerait, en effet, un important spoiler.
Patrick sait lire dans les pensées. Si, au début, ce pouvoir semble très innocent, il montre vite ses effets pervers : on ne peut rien lui cacher. Cette spécificité sert plusieurs fois dans le manga. Face aux controverses qu’elle soulève, Patrick soutient sa thèse : mieux vaut dire la vérité. La cacher sous un mensonge serait encore plus cruel. A ce stade, j’étais plutôt d’accord, surtout quand cela lui permettait de régler ses problèmes de couple. Mais lorsqu’il comprend le véritable sens de son pouvoir, Patrick est effrayé. Entraîné dans une mission l’obligeant à donner la mort, il découvre ses origines réelles. A partir de là, on commence à se demander si mentir ne serait pas finalement la meilleure option.
L’histoire est incroyablement pessimiste. A chaque fois qu’un personnage parle pour dire la vérité, cela amène une catastrophe. Contrairement au mensonge, qui permet de manipuler en se faisant passer pour la vérité. Je te préviens : cette histoire ne finit pas bien. Dans Heartless, l’honnêteté est une illusion. L’espoir, un mirage.