Let’s be together : Night and day

C’est avec délice que nous avons pu retrouver Kazuma et Chiaki, le couple de protagonistes de Let’s be together dans la suite intitulée Let’s be together : Night and Day parue aux éditions Taifu en mars 2023. Toujours scénarisé et dessiné par l’autrice Tomo Kurahashi, ce manga est le début d’une petite série dont 2 tomes sont sortis pour l’instant au Japon.

Nous avions laissé Chiaki et Kazuma à la fin de leur cérémonie des diplômes du lycée. Les deux garçons avaient décidé de croire en l’avenir et d’annoncer leur relation à leurs parents. C’est en voyant leur amie d’enfance, Tomoe, prendre les choses en main et décider d’aller de l’avant que le couple avait pris la décision d’officialiser leur relation. Désormais, les deux tourtereaux sont étudiants et viennent d’emménager à Tokyo dans deux appartements différents.

Trouver un équilibre

Ce qu’il y a de bien dans Let’s be together : Night and Day, c’est que les caractères farouchement opposés de Chiaki et Kazuma sont toujours aussi prégnants lors de notre lecture ! D’un côté Chiaki qui donnerait tout pour passer littéralement chaque minute de sa vie avec Kazuma, et de l’autre ledit Kazuma qui tient férocement à son indépendance et donc à ne pas vivre de suite avec son copain. Malgré les avantages considérables qu’il y aurait à vivre avec Chiaki (un appartement plus grand, une présence quotidienne), Kazuma est déterminé à trouver un équilibre autrement.

Voisins pendant de nombreuses années, ils doivent désormais vivre loin l’un de l’autre.

Lorsque les cours commencent, c’est une autre façon d’appréhender les événements que doivent apprendre les deux garçons qui n’ont désormais plus autant de temps à s’accorder. Entre moments de jalousie et quiproquos, la relation entre Kazuma et Chiaki est mouvementée mais jamais remise en question. Elle constitue d’ailleurs leur principale force : eux qui se connaissent depuis la plus tendre enfance, ils n’envisagent à aucun instant la séparation puisqu’ils sont autant meilleurs amis qu’amoureux.

Kazuma

Ce premier tome de Let’s be together : Night and Day est centré sur le personnage de Kazuma, comme l’était davantage le tome 2 de Let’s be together. Ici, on retrouve un personnage complexe où le regard des autres et la pression de la société jouent toujours autant sur son état d’esprit. Lui qui a appris à aimer d’une manière romantique Chiaki – contrairement à celui-ci qui éprouvait de forts sentiments pour le jeune homme depuis des années – a du mal à se positionner quant à sa relation. Cela en est au point qu’il n’ose pas confirmer à ses nouveaux amis que Chiaki est son copain, de peur de leur jugement.

Kazuma est plus dans la team taciturne.

Alors lorsqu’il entraperçoit Yui, une jeune femme très jolie qui est amie avec Chiaki et qui travaille au cinéma, Kazuma se fait des films et les imagine très bien ensemble… ce qui l’énerve passablement. Lui qui avait toujours eu l’habitude d’être proche géographiquement de Chiaki et d’être inévitablement dans son entourage proche du quotidien, c’est un sacré changement qui lui faut appréhender. Et il se questionne alors : « Pourquoi mon monde est-il si étriqué alors que celui de Chiaki ne cesse de s’agrandir ? ». Et comment faire pour faire s’envoler cet infime sentiment d’insécurité ?

Jalousie.

Au fil des pages, l’on peut lire les turpitudes et les états d’âme qui agitent notre Kazuma quant aux tierces personnes qui seraient susceptibles de s’immiscer dans leur relation. Lui qui avait l’habitude de sentir Chiaki derrière lui à toutes occasions se retrouve esseulé et inquiet lorsque son petit ami n’est plus dans son champ visuel, ou alors avec quelqu’un d’autre.

Jalousie et inquiétude.

Au détour de l’océan

Let’s be together est une belle suite narrée par Tomo Kurahashi dont le dessin est toujours aussi agréable à regarder et décoder. Les scènes de sexe sont nombreuses mais jamais malaisantes, l’autrice ayant un véritable don de les faire apparaître naturellement au fil de l’histoire… Elles se résument alors à des moments tendres et puissants partagés par deux jeunes gens qui s’aiment. Chiaki et Kazuma se font de nouveaux amis et apprennent à s’émanciper, loin de leur ville natale et de leurs parents respectifs. Un nouveau personnage est plutôt marquant, celui de Kôji Ui, aka Yui alias Yuipy, un homme qui a l’habitude de se travestir.

Yui est un personnage haut en couleurs aux conseils avisés…

Lui devient un allié important pour les deux jeunes hommes et ouvre un nouveau pan d’exploration dans l’œuvre qu’est Let’s be together : Night and Day avec des thématiques et des perceptions de vie différentes.

Alors que nous avions quitté Kazuma et Chiaki avant l’annonce de leur relation amoureuse à leurs parents, l’autrice nous glisse quelques indices sur ce qui a pu bien se passer entre eux avec notamment la mère de Chiaki qui a du mal à accepter la nouvelle. J’ai davantage compris la mise en avant du personnage de Kazuma dans ce tome puisque c’est le blond qui était le plus inquiet quant à sa relation avec Chiaki et le regard des autres. Encore une fois, Tomo Kurahashi met en exergue sa psychologie avec douceur et tendresse. À l’inverse, j’aimerais en lire davantage sur Chiaki dans le prochain tome de l’autrice : quelles sont ses propres inquiétudes ?

Pour conclure, Let’s be together : Night and Day est un tome exquis autant dans le dessin que dans l’écriture. Pour moi qui avait apprécié énormément Let’s be together, revoir les deux garçons et la suite de leur amour était un très beau moment ! J’ai notamment apprécié les petites tranches de vie et les nombreuses interrogations qui ponctuent une relation amoureuse.

Let’s be together : Night and day
En bref
Un délice de pouvoir continuer à suivre les aventures de Chiaki et Kazuma tout comme les voir s'épanouir sous nos yeux.
Un grand merci aux éditions Taifu pour l'envoi de ce manga en service presse !
Crédits images : Akete mo Kurete mo: Zoku: Itsuka Koi ni naru made © Tomo Kurahashi / TAKE SHOBO 2020
Scénario
9.5
Personnages
10
Dessins
9.5
Ta note1 Note
9.8
Point(s) positif(s)
Le retour de notre couple préféré entre tranches de vie et questionnements.
Le personnage de Kazuma toujours aussi touchant !
De nouveaux personnages attachants qui font évoluer les protagonistes.
Point(s) négatif(s)
Un peu plus de Chiaki la prochaine fois sivouplé...
9.7
Note globale

Kitsu

Mon mantra : shôjo et chocolat 🍫

Articles recommandés

Laisser un commentaire