As-tu remarqué qu’on ne voit que rarement les couples de Boy’s love devenus vieux ? Et bien, fidèle à son titre, Life (vie en anglais) part de la rencontre des deux personnages principaux et les suit jusqu’à leur mort. Et, c’est fait de façon vraiment touchante !

Itô et Nishi adorent marcher sur les lignes blanches des trottoirs sur le chemin de leur travail, imaginant des situations périlleuses où s’ils quittent la ligne ils seront en danger de mort. C’est dans cette situation qu’ils se croisent, les amenant à imaginer un moyen pour qu’aucun d’eux ne quitte la ligne blanche. Moyen qu’ils réitèrent tous les jours, se rapprochant de plus en plus au point de tomber amoureux.

Première rencontre entre Itô et Nishi

Je ne sais pas si, enfant, tu t’amusais à marcher sur un bord de trottoir ou une ligne blanche et à imaginer tout ce qu’il se passerait si tu tombais ou quittais la ligne. C’était un jeu basé sur l’imagination qu’on pouvait faire seul-e ou entre amis. Ce jeu est le principal lien entre les deux personnages principaux : c’est notamment de cette manière qu’ils se rencontrent chaque jour depuis leurs 17 ans jusqu’à tomber amoureux. A noter que la ligne blanche devient par la suite une façon figurative pour eux de se retrouver.

Le manga commence directement lors de la rencontre de Itô et Nishi, à leurs 17 ans. C’est à partir de l’amour qui nait entre eux que le titre du manga prend du sens car on enchaine ensuite en les retrouvant à leurs 19 ans, leurs 21 ans, puis leurs 25 ans. C’est à cet âge que débute leur plus grosse crise qui s’arrêtera à leurs 36 ans. Finalement, le temps continuera à passer jusqu’à la mort des deux protagonistes. Durant ces ellipses de temps, l’autrice dévoile des éléments comme le changement d’uniforme d’école ou une habitude prise hors-champs. Détails plutôt sympathiques car ils permettent de ne pas avoir l’impression que la majorité de l’histoire aurait pu se passer en 2 ou 3 ans seulement. De plus, par ce procédé, les émotions passent mieux lors de certaines scènes.
Ainsi, leurs dernières années nous donnent vraiment l’impression de voir un vieux couple marié ! Avec notamment l’apparition de rides, de bourrelets, et de divers problèmes courants quand on vieillit.

Passage à leurs 21 ans lors des souhaits d’orientation

Les protagonistes sont très amusants ! Comme Nishi est enfantin et Itô terre à terre, ils se complètent parfaitement. D’ailleurs, leurs évolutions personnelles rentrent super bien dans la logique de leurs personnages et ne font que rendre leur histoire encore plus touchante.

Life
En bref
Ce manga porte extrêmement bien son titre ! En effet, on y suit réellement la vie d'un couple de leur rencontre jusqu'à leur mort. Et ça en fait un des plus beaux couples ! Je n'ai pas dit grand chose mais ce manga dépeint de façon tellement mignonne leur histoire qu'il serait dommage de t'en dire trop.
Scénario
8.5
Personnages
8.5
Dessins
8.5
Ta note0 Note
0
Point(s) positif(s)
Point(s) négatif(s)
8.5
Note globale

Naoko

J'ai des lectures extrêmement diversifiées qui vont du shôjo au seinen en passant par le BL/yaoi et le GL/yuri. Et j'en fais des critiques !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :