Connaissez-vous les Amish ? Si ce n’est pas le cas My Rumspringa vous permettra de savoir ce qu’est exactement que cette communauté un peu particulière et mal connue.

Notre histoire se passe en Amérique, dans les années 1980. Oz est un jeune homme ayant abandonné ses rêves de danser sur les planches pour se retrouver barman dans un bar où il est également gigolo. Un jour, il rencontre un Amish du nom de Théo qu’il prend d’abord pour un client de sa seconde activité. Lorsqu’il se rend compte de son erreur, Oz ne peut cependant se résigner à laisser Théo seul dans ce monde dont il ne connait rien. De cette manière, il se met à en apprendre plus sur les Amishs, la communauté dont est issu Théo, et sur le Rumspringa qu’il doit effectuer.

Theo songeant à ce qu’il a découvert des Amishs

Je ne sais pas si tu connais les Amishs. Moi-même j’ignorais qui ils étaient avant de lire ce manga. Dans My Rumspringa, on apprend qu’il s’agit d’une communauté vivant loin de la modernité. On nous la montre comme une communauté heureuse et très renfermée sur elle-même, rejetant même ceux qui ont choisi le monde moderne à leur style de vie très traditionnel.
Curieuse, j’ai fait mes propres recherches ! J’ai découvert que le manga est assez proche de la réalité. Les Amish, désireux de préserver leur mode de vie, refusent l’intrusion de caméras : les journalistes qui viennent enquêter sont très mal vus. J’ai eu de la chance de tomber sur un documentaire Amish : une vie secrète où une famille s’ouvre devant les caméras. Dans le dos de leur communauté bien sûr, afin de ne pas subir l’excommunication. Je t’invite à le voir si tu veux en savoir plus.

La seule autre chose que tu dois savoir, et qu’on apprend dans ce manga, c’est ce qu’est le Rumspringa. Beaucoup pensent que le Rumspringa est un moment pendant lequel les jeunes Amishs prennent de la drogue et vont dans les excès. Ce que mes recherches et ce manga contredisent. En effet, Théo est un être pur et naïf qui démarre son Rumspringa, dont le but est, en réalité de se trouver une compagne. A la fin de son Rumspringa, Théo devra également faire un choix entre revenir chez les Amishs pour toujours ou rester dans le monde moderne et être, ainsi, banni de leur communauté.

Théo et Oz discutant peu après l’arrivée de Théo comme serveur

C’est à partir de là que Oz rencontrera Théo. Commence, pour eux, une relation basée sur la fascination, se mouvant très naturellement en un amour profond. J’aime particulièrement la façon dont les deux finissent par coucher ensemble ! On prend en compte, non seulement, la personnalité et l’affection de Oz, mais également l’ambiance dans laquelle a grandi Théo où on ne parle pas de ce genre de chose.

Bonus : l’évolution des personnages montre vraiment bien comment Théo et Oz sont complémentaires et joue beaucoup dans l’appréciation de l’histoire d’amour.

My Rumspringa
En bref
On a ici une histoire d'amour très simple, mignonne et touchante qui fait beaucoup de bien. Ceci tout en dépeignant bien la méconnue communauté Amish.
Scénario
7.5
Personnages
7.5
Dessins
7.5
Ta note0 Note
0
Point(s) positif(s)
Une découverte intéressante de la communauté Amish et sa coutume du Rumspringa
Un one-shot doux et touchant
Une relation qui se crée naturellement
Point(s) négatif(s)
7.5
Note globale

Naoko

J'ai des lectures extrêmement diversifiées qui vont du shôjo au seinen en passant par le BL/yaoi et le GL/yuri. Et j'en fais des critiques !

Articles recommandés

Laisser un commentaire