Remember Me – La magie de l’amour tome 1

Image d'illustration pour la chronique du tome 1 de Remember me montrant Vincent et Oriana

Adaptation d’un light novel en 3 volumes créé par Eiko Mutsuhana, Remember Me – La magie de l’amour est le nouveau shôjo de fantasy des éditions Akata. Ne connaissant absolument pas la série, j’ai été charmée de bout en bout en lisant ce premier tome, tant par l’univers, le mystère sous-jacent et la personnalité de l’héroïne.

Remember Me est actuellement prépublié dans le magazine Flos Comic, notamment connu pour Les fées, le roi dragon et moi (en chat), Sorcière d’un autre monde ou prochainement La gardienne des concubines. C’est un magazine que je ne connais pas mais ses titres me rendent tout de même très curieuse.

Si Yugiri Aika a été en charge du design des personnages pour le light novel, nous devons le manga à Gin Shirakawa, connue pour Le chat aux sept vies.

Illustration du manga Remember Me - La magie de l'amour montrant Vincent embrassant tendrement Oriana dans un décor onirique
Oriana et Vincent

Oriana et Vincent vivent le parfait amour. Tous deux élèves au sein de l’académie de magie de Lagen, il ne leur reste que quelques mois avant d’obtenir leur diplôme. Tandis que Vincent aimerait lui parler de quelque chose d’important, Oriana est appelée pour un cours de rattrapage.

Malgré l’inquiétude de l’adolescent, notre héroïne promet de le rejoindre dans leur lieu de rendez-vous habituel après le cours, une salle commune. Une fois celui-ci terminé, elle s’y rend mais quelque chose cloche. Elle ne tarde pas à découvrir que Vincent n’est pas simplement endormi. À son tour, elle perd connaissance et meurt.

Mais lorsqu’elle se réveille, elle s’aperçoit qu’elle a pris possession de son corps âgé de 7 ans. Ayant conservé l’intégralité de ses souvenirs, cela lui redonne l’espoir de retrouver Vincent.

Nous la retrouvons quelques années plus tard, faisant son entrée (la deuxième) à l’académie de Lagen. Son premier contact avec Vincent ne se passe pas exactement comme elle l’avait prévu. Pour cause : il ne la reconnaît absolument pas… Loin d’être atterrée par cette déconvenue, elle compte bien se rappeler à lui de différentes manières. Mais surtout, elle espère inverser le sort tragique qui les attend.

Un univers de magie

Ne lisant pas le light novel, qui n’est de toute façon pas disponible actuellement en français, je ne me baserai que sur le développement de l’intrigue via le manga.

Remember Me se déroule dans un univers où la magie fait partie du quotidien de nos protagonistes. Au départ, nous en savons très peu, à part les quelques informations contextuelles que nous dévoile Oriana et autres didascalies. Certaines discussions nous permettent d’en apprendre plus, sans que cela ne fasse forcé. C’est un procédé que j’aime beaucoup parce qu’il permet d’instiguer du mystère tout en nous laissant interpréter les choses à notre façon, selon ce dont nous sommes spectateurices.

Ainsi, le pays dans lequel tout ce petit monde vit est divisé en 8 duchés, qui correspondaient aux anciennes terres protégées par des dragons. La légende dit que chaque famille ducale descendrait de ces fameux dragons. Rien ne le prouve ni ne l’infirme.

Case du premier tome de Remember me illustrant l'académie Lagen
L’académie de Lagen

De son côté, l’académie de Lagen se veut être un établissement où la différence sociale n’importe pas. Que les élèves soient futurs ducs ou qu’ils appartiennent à une classe moins favorisée, ils sont tous égaux. Ce qui prime c’est l’apprentissage de la magie.

Le retour d’Oriana dans le passé nous permet de nous familiariser avec son fonctionnement. Cette école possède un grand domaine avec son lac et ses prairies, le tout bordé par une forêt magique. On découvre par la même occasion quelques pièces importantes comme le réfectoire (c’est important de manger), la bibliothèque ou la salle commune (le lieu de la tragédie). Nous voyons également les personnages déambuler dans les couloirs, immenses et parfois effrayants en cas d’orage.

Seconde vie pour une seconde chance

Oriana semble être remontée dans le temps à la suite de leur tragique accident. À ce stade de notre lecture, on ignore s’il s’agit de réincarnation ou non. Tout ce que nous savons c’est qu’elle a l’opportunité de changer le destin. Mais est-ce si facile de le modifier ?

Je suis habituée aux récits liés à la seconde chance dans les webtoon, via les phénomènes de transmigration (âme d’une personne qui va dans le corps d’une autre) ou de boucle temporelle comme ici. Oriana n’a pas changé d’univers, elle « recommence » sa vie dans le corps de celle qu’elle était à l’âge de 7 ans. À une différence près : sa maturité correspond au moment de son décès.

Planche du premier tome de Remember me montrant Oriana et Vincent le jour de la tragédie
Oriana et Vincent avant l’événement tragique

Même en se basant sur un schéma habituel – situation initiale, mort du personnage pour une raison inconnue puis retour dans le passé, je trouve ce genre de récits assez satisfaisants à lire. En effet, on peut assister à la reprise de contrôle d’un personnage sur un élément de sa vie qui lui a échappé. Personnellement, j’apprécie d’observer les points de bascule qui aboutiront au changement de trajectoire.

Souvent, il ne s’agit pas d’un élément isolé mais d’une succession d’événements. L’adolescente s’en apercevra certainement tôt ou tard. Bon, on dirait que j’enfonce une porte ouverte tant ça paraît évident. Mais en fait, ce qui m’intéresse ce n’est pas le résultat, qui sera sûrement positif (encore qu’on peut toujours être surprise) mais le cheminement vers celui-ci. Je parle par exemple, de toutes les modifications qui vont être induites, simplement par ricochet.

Oriana se trouve toutefois dans une situation délicate. Elle ne doit pas non plus attirer trop le soupçon sur elle. Par exemple petite (version deuxième vie), elle se rend compte qu’elle ne doit pas trop changer le cours des choses. Le tout va être de savoir dans quelle mesure elle laissera les événements se produire et quand elle interviendra pour éviter la mort de Vincent.

Oriana et Vincent

Oriana et Vincent forment un couple très attendrissant. D’emblée, j’ai eu envie de les soutenir.

Oriana est une adolescente pétillante, pleine de vie et qui exprime facilement ce qu’elle ressent. En tout cas dans cette nouvelle vie. Son objectif de retrouver celui qu’elle aime et le protéger du sort funeste qui l’attend, la motive à étudier. Peut-être est-elle d’ailleurs plus assidue qu’auparavant. C’est ce qu’elle nous laisse supposer.

Planche illustrant Oriana émue de retrouver Vincent, que l'on voit se tourner vers Oriana
Oriana retrouve Vincent, lors de leur rentrée dans l’académie de Lagen

Du point de vue de Vincent qui ne la connaît absolument pas, elle peut paraître collante. C’est en effet souvent elle qui initie le contact entre eux. Néanmoins, en sachant le futur, on comprend à quel point elle tient à lui. Et connaissant sa nature enjouée, il paraît impensable qu’elle reste dans son coin à observer. Cela explique ses réactions, sans les justifier, sachant que certaines scènes donnent lieu à de savoureux moments comiques. L’arroseur arrosé, en somme.

D’ailleurs rien ne semblait prédire leur rapprochement. Oriana est issue d’une famille aisée, du moins suffisamment pour vivre dans une grande demeure avec des domestiques. Mais le milieu de Vincent est d’un tout autre calibre.

En tant qu’héritier du duché du dragon violet, son avenir est tout tracé et il ne semble pas maître de ses propres choix. De prime abord, il est très sérieux et donne une impression de distance. Mais Oriana, qui le connaît bien, nous donne à le voir sous un autre jour, davantage chaleureux.

Tout l’intérêt va alors résider dans le fait de découvrir comment Vincent va s’ouvrir à Oriana. Mais je me pose plusieurs questions. Comment lui et elle sont-ils tombés amoureux l’un de l’autre au départ ? Qu’avait-il de si important à lui dire et pourquoi voulait-il absolument la voir le jour précis de sa mort ? Sait-il quelque chose ?

Ce premier tome de Remember Me – La magie de l’amour constitue une très belle introduction. On se prend d’affection pour Oriana, Vincent et les quelques personnages secondaires présentés. L’intrigue est bien amenée, nous offrant quelques réponses mais surtout de nombreuses questions. L’enquête commence pour savoir ce qui a bien pu leur arriver et comment la demoiselle va procéder pour atteindre son objectif.

Image d'illustration pour la chronique du tome 1 de Remember me montrant Vincent et Oriana
Remember Me – La magie de l’amour tome 1
En bref
Ce premier tome de Remember Me offre une belle introduction à ce récit teinté de mystère et de magie. Il me tarde d'en savoir plus sur les péripéties d'Oriana et Vincent.
Je remercie les éditions Akata pour l'envoi de ce tome en service presse.
Crédits images : SHINIMODORI NO MAHOGAKKOSEIKATSU O, MOTOKOIBITO TO PROLOGUE KARA (※ TADASHI KOKANDO WA ZERO) Vol. 1 ©Gin Shirakawa 2022 ©Eiko Mutsuhana, Yugiri Aika 2022
Scénario
8.5
Personnages
9
Dessins
8.5
Ta note0 Note
0
Point(s) positif(s)
Un univers magique bien construit
Du mystère et des interrogations
Des personnages attachants
Un style enchanteur
Des petits moments d'humour bienvenus
Point(s) négatif(s)
Du point de vue de Vincent, Oriana est un peu collante
Le schéma narratif qui peut paraître "classique"
8.7
Note globale

Audrey

Véritable cœur d'artichaut, je suis friande de romances poignantes. Plus une série me fait pleurer, plus je l'aime !

Articles recommandés

Laisser un commentaire