Alors que le tome 2 de Scar and Romance vient de sortir, retour sur un shôjo manga qui ambitionne de briser les codes de la romance… Pari gagné ?

Scar and Romance ou l’Eclair à la Violette

Envie de replonger dans tes années lycée ? Le shôjo manga Scar and Romance nous fait entrer dans le quotidien de Sumire. Au Japon, le printemps est synonyme de nouveau départ, à tous les niveaux. Les arbres fleurissent, les étudiants reprennent le chemin de l’école, les entreprises préparent leur nouvel exercice fiscal… Sumire a encore le temps pour causer « impôts » : elle passe en Première. Pour l’instant, elle bavarde innocemment avec son amie Rio. Pour les deux adolescentes, le lycée est la place rêvée pour vivre une belle histoire d’amour… et pourquoi pas avec un nouveau camarade de classe ? Peut-être un futur voisin de classe, forcément mignon et sympa ?

Manque de chance pour Sumire, elle se retrouve à côté de Leo. Surnommé « l’éclair » à cause de la cicatrice qu’il porte sur la joue, Leo traîne une sombre réputation. Les rumeurs enflent alors qu’il va s’asseoir à sa table. Sumire va-t-elle se laisser convaincre par les ragots ? Leo effraie les autres lycéens. Les rumeurs avancent qu’il serait lié à la mafia, qu’il aurait déjà été condamné pour violence… Mais tout ce que Sumire voit, c’est un homme très grand. Car oui, Leo est un adulte.

Courage, Leo !

Heureusement, Sumire ne semble pas donner crédit aux horribles rumeurs qui circulent sur Leo. Au contraire : elle veut connaître son nouveau voisin. Le jeune homme semble en effet bien loin de l’image de voyou qui lui colle à la peau. Une rencontre fortuite permettra à Sumire de découvrir Leo sous un nouvel angle. Les deux voisins de classe évoluent dans des mondes bien différents…

Le nouveau manga de Rin Mikimoto

C’est la première fois que je lis un manga de Rin Mikimoto. En France, l’autrice est connue pour ses mangas Kiss me at midnight et Close to Heaven, éditées chez Pika (de même que Scar and Romance). Au Japon, le titre se nomme 稲妻とロマンス (inazuma to romance). Il est en cours de publication depuis 2021 (6 titres parus), chez Bessatsu Friend, mag de la Kôdansha. En France, le premier tome de Scar and Romance est sorti en juin 2024.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un school manga romantique. Je suis plus branchée comédies et tranches de vie de trentenaires qui galèrent (ou pas !). Pourquoi donc avoir jeté mon dévolu (et mes pistoles) sur ce shôjo manga dont la couverture n’avait a priori rien pour m’attirer ? J’ai, en effet, une histoire complexe avec les tons rosés. Cela ne m’empêche bien sûr pas de me procurer des œuvres dont les couvertures arborent ces couleurs. La preuve avec Scar and Romance ! Si j’ai acheté ce premier tome, c’est pour en savoir plus sur ce jeune héros qui décide de reprendre ses études à 20 ans passés…

Un shôjo romantique qui casse les codes du genre ?

Au début, je n’ai pas du tout pensé que Scar and Romance cassait les codes ! Les conversations de Sumire et Rio sur la mode et l’amour m’ont ennuyée. Le début du tome 1 m’a semblé un peu plat. Car si Sumire ne relaye pas les théories bizarres de ses camarades, elle a (un peu) peur de Leo. Pourquoi ? Parce qu’elle le juge à l’apparence. La grande taille de Leo l’effraie. Sa cicatrice l’intrigue. Bref, Sumire, quelque part, se laisse aussi aller aux ragots… mais juste un peu, et uniquement dans sa tête. Heureusement, ça ne dure pas.

Ne pas se fier aux apparences, Sumire…

Lutter contre les préjugés

C’est ici qu’intervient le point fort de ce premier tome : la personnalité de l’héroïne se révèle lors de quelques scènes marquantes. Sumire est forte de caractère et ne s’en laisse pas compter. Elle fait preuve d’un sang-froid bien utile. Elle sait aussi se remettre en question, et n’hésite pas à remettre les autres à leur place, publiquement. La jeune fille a le sens de la justice, et le montre. Elle prend à plusieurs reprises la défense de Leo, rompant avec le cliché de la jeune héroïne passive de shôjo manga.

Quelques bémols

Je trouve néanmoins qu’on glisse trop rapidement dans la soupe romantique habituelle… du moins, pour l’instant. La différence d’âge entre les deux héros n’est pas assez mise en avant. C’est pourtant une alerte rouge ! Autre bémol, côté dessins : le torse de Leo est 10 fois trop grand ! Hélas, ce problème sévit encore chez de nombreuses autrices, qui allongent démesurément les torses de leurs personnages masculins. Prenez des mesures. Même les hommes au grand torse n’ont pas le torse aussi grand que certains héros de shôjo (Ren de Skip beat, c’est carrément un building… mais où allons-nous ?)

Heureusement, Leo se rattrape côté caractère : il est sympa et ne cherche pas à prendre des postures antipathiques. Il se montre néanmoins un peu trop tactile, à mon goût. Qui fait ça, franchement :

Reculez, jeune homme.

Heureusement, le côté attachant de Leo le sauve. Ses secrets, aussi. L’autrice parvient à susciter l’intérêt avec une fin de tome qui donne envie d’en savoir plus.

Vais-je continuer cette série ? Pour l’instant, je parlemente encore avec Finances et Compte bancaire. J’ai vraiment envie d’en savoir plus, et en même temps, je n’ai pas envie de me retrouver avec une énième romance sans grand intérêt. Je pense que Scar and Romance mérite que je dépense des pistoles supplémentaires. La suite dans le tome 2 !

Scar and Romance tome 1
En bref
Il me faudra plus qu'un tome 1 pour affiner mon avis sur Scar and Romance. Si la série a d’indéniables qualités, je note aussi quelques bémols. Une grande question reste pour l'instant en suspens : celle de l'âge...

Découvre un extrait du manga sur le site de Pika Edition

Crédits photos : © Rin Mikimoto / Kodansha Ltd.
Scénario
6
Personnages
6.5
Dessins
7.5
Ta note0 Note
0
Point(s) positif(s)
Le sans-froid de Sumire dans certaines situations critiques
Le côté frais et sensible de Leo
Point(s) négatif(s)
L'amour passion qui surgit beaucoup trop vite
Certains gestes de Leo (garde tes distances, mon pote !)
Les enchaînements trop vus et revus genre "mon but ultime au lycée, c'est de trouver l'amour" ... fais tes devoirs, ma fille.
6.7
Note globale

Asa

Chroniqueuse manganime, avec des drama pour les épices ~

Articles recommandés

Laisser un commentaire