Romance sur fond de royauté et d’épée, L’Armure et la Couronne est l’une des dernières parutions des éditions KBooks. Scénarisé par G.M et illustré par la Team Iyak (composée des dessinatrices Winter et Heyum), ce webtoon au titre alléchant avait tout pour narrer une belle histoire d’époque… Mais s’agirait-il d’un pari tenu ?
L’histoire prend place dans un univers imaginaire aux royaumes dotés de consonances fantastiques. Il est dit que deux forces s’affrontent dans une lutte féroce : les royaumes d’Ehas et de Cukda s’enlisent en effet dans un conflit interminable qui dure depuis des années et des années. À tel point que les dirigeants de ces deux contrées ne voient pas l’émergence d’une troisième partie, tapie dans l’ombre : le royaume d’Acréa que le nouveau roi couronné, Luxos, souhaite transformer en empire. Rien que ça.
Et dans ce monde rempli de testostérone, notre protagoniste est… une femme ! Pollyanna Crenbell, seule représente de la gent féminine sur le front, à l’allure volontaire et au génie militaire, discriminée par le reste de l’armée à cause de son sexe. Pourtant, c’est bien elle qui est prédestinée à accomplir de grandes choses !
Un contexte relativement flou
Élément qui me perturbe grandement dans ce webtoon : l’explication (ou plutôt la non-explication) de la présence de Pollyanna au sein de l’armée. Car, pour soutenir l’effort de guerre, chaque noble a le devoir d’envoyer un enfant au combat. De ce fait, Pollyanna, mise à l’écart par sa famille, surtout par son père, est choisie par son père et sa belle-mère pour porter haut le nom des Crenbell.
Et pourtant, la vérité est tout autre : ses parents, qui n’en portent que le nom, ont le désir secret de la voir mourir sur le champ de bataille pour officialiser alors l’accession de sa plus jeune sœur au statut d’héritière. Outre la réalité historique qui n’est pas réellement respectée dans une narration placée dans un univers médiéval, Pollyanna est la seule femme présente au sein de l’armée. Pourquoi ? Sa présence n’est pas précisément expliquée. On voit même d’ailleurs que l’ensemble de ses compagnons d’armes la rejettent pour son genre, et que sa présence est souvent questionnée. Pour ma part, il s’agit donc d’un point noir que je n’ai pas réussi à mettre de côté durant ma lecture.
Entre audace et témérité
Ce premier tome de l’Armure et la Couronne prend son temps pour établir succinctement les différentes forces politiques dans l’univers. Les guerres successives entre les royaumes amènent le personnage de Pollyanna à se poser les bonnes questions, à tout faire pour mener à bien son objectif : celui d’amasser le plus d’informations possibles pour renverser la situation.
Des décisions sont prises, et la trame narrative peut réellement commencer. Relativement vite, les deux protagonistes principaux sont amenés à se rencontrer. Rendez-vous au sommet entre un prince qui marche dans les traces de son père bien-aimé et d’une jeune femme chevalier pour donner tort à celui qui l’a abandonnée. Entre l’audace de vouloir créer un empire resplendissant et la témérité de continuer à se battre au sein de l’armée, même lorsque tout est contre soi.
Pour conclure, à titre personnel, L’Armure et la Couronne n’est pas un titre pour moi. Je n’ai pas été emballée par l’histoire et la construction de l’univers, un chouïa bancal à mes yeux. Quelques légers soucis de compréhension m’ont également sauté aux yeux durant ma lecture, bloquant complètement ma perception.