Dangerous Convenience Store tome 1

Porté par la nouvelle collection KBL des éditions Kbooks, Dangerous Convience Store, dont le scénariste et l’illustrateur n’est autre que 945, relate le quotidien du jeune Yeo Euijoon travaillant dans une supérette de nuit. La particularité de celle-ci ? N’être côtoyée que par des gangsters, mafieux et homme de violence en tout genre. Et c’est dans cette atmosphère particulière qu’il rencontre celui qu’il considère comme un « héros ». Alors, que vaut ce premier tome de Dangerous Convenience Store ?

Attention, Dangerous Convenience Store est réservé à un public averti et âgé de plus de 18 ans. Certaines scènes sont explicites et peuvent heurter la sensibilité du lectorat.

Yeo Euijoon, l’ingénu

L’histoire s’ouvre sur le jeune Yeo Euijoon, étudiant à l’université, qui travaille depuis un mois dans une supérette mal fréquentée. L’objectif du jeune homme est de mettre de maximum de côté pour subvenir aux frais médicaux de son grand-frère, malheureusement hospitalisé. Enchaînant de longues journées entre petit boulot et cours, Yeo Euijoon tient bon dans ce climat particulier, quand bien même, il est passablement effrayé à chaque interaction. Il faut dire que ses clients ne plaisantent pas et sont maîtres dans l’agression.

Un jour, un homme différent des autres se présente. À la différence des autres gangsters qui passent devant le comptoir de Yeo Euijoon, celui-ci ne le menace pas et va même jusqu’à le défendre indirectement (bon, en malmenant avec grande force le client d’avant, mais ça compte, non ?).

Et puis, même si ce mystérieux inconnu est aussi terrifiant que les autres, il y a un petit quelque chose, un soupçon de douceur qui se dégage de lui lorsqu’il interagit avec Yeo Euijoon. Alors qu’il vient de violenter un homme, ce héros arrive tout de même à surprendre le jeune étudiant en lui faisant le compliment le plus inattendu.

Le compliment qui sort tout seul. Y’a de quoi être confus après ça !

Mais qui est cet homme ? Et qu’est-il ? Tandis que ce mystérieux inconnu décroche son téléphone (au beau milieu de sa conversation avec Yeo Euijoon, adieu la politesse), le jeune homme décide de faire une recherche rapide sur son propre téléphone pour essayer d’obtenir des indices… Et que va-t-il découvrir ? Que le monde des gangsters est bien plus proche du sien qu’il ne pensait !

Et il s’avère que Yeo Euijoon tient vraiment à ses doigts…

Beom Gunwoo, l’inattendu

Après cette première rencontre fatidique, Yeo Euijoon est amené à revoir l’homme tous les jours puisque celui-ci passe toujours à la supérette. De fil en aiguille, et après des péripéties à la valeur de la violence, le jeune étudiant apprend son nom : Beom Gunwoo. Mais très vite, l’infime attirance qu’il peut ressentir envers le gangster (il n’est qu’un être fait de chair et de sang, tu sais…) se fane quelque peu parce que la vie de Yeo Euijoon est bouleversée par une déclaration et une résolution.

Garantie sans spoilers, il te faudra lire ce premier tome de Dangerous Convience Store pour comprendre de quoi je parle ici. Dans tous les cas, le quotidien de Yeo Euijoon s’en trouve bouleversé et un choix se profile à l’horizon. Que décidera Yeo Euijoon ? Et se pourrait-il que l’énigmatique Beom Gunwoo soit bien plus qu’il n’en a l’air ? Et pourquoi vient-il tous les jours à la supérette ?

À titre personnel, je trouve la dynamique entre les deux personnes rafraîchissante et pétrie d’une tendresse inattendue. Yeo Euijoon transpire l’innocence et la douceur de l’enfance, bien qu’un pan de son passé semble assez lourd à porter. Ses grands yeux clairs s’écarquillent sous le coup des émotions et il n’a pas peur de se montrer vulnérable, même face à un homme aussi imposant que Beom Gunwoo.

Beom Gunwoo, quant à lui, est un comme un film dont on est persuadé de connaître la fin. Mais comme tous les bons films, l’épilogue nous surprend et nous transcende. Car, le gangster n’est pas comme on l’imaginerait au premier abord, il dégage une tendresse et une prévenance surprenante pour un homme de son gabarit. Et la manière dont il se comporte avec Yeo Euijoon est certes bourru à certains moments, mais surtout bienveillante.

Beom Gunwoon, quel être humain.

Et c’est, aussi, pour cette facette que Yeo Euijoon s’attache un chouïa à Beom Gunwoo au fil des pages. Il semble devenir une présence rassurante et, avec surprise, une oreille attentive à ses tracas quotidiens. La relation entre les deux hommes s’approfondit et s’écrit, petit à petit, par des moments partagés.

Dangerous Convience Store est un grand oui de mon côté ! J’ai adoré ma lecture et ma rencontre avec ces personnages bien loin des stéréotypes (Beom Gunwoo qui respire le consentement) ? Évidemment que je fonce !). Yeo Euijoon est très touchant, et je suis avide d’en découvrir plus quant à son passé et ses relations familiales. Que vont vivre ces deux protagonistes que tout oppose, mais que tout paraît rapprocher ? Affaire à suivre !

Dangerous Convenience Store tome 1
En bref
Je remercie les éditions Delcourt pour l'envoi de ce premier tome en service presse ! Crédits image : © 945 / orangeD
Scénario
8.5
Personnages
9
Dessins
9
Chara-design
8
Yeo Euijoon
10
Beom Gunwoo
10
Ta note0 Note
0
Point(s) positif(s)
Yeo Euijoon, he's so sweet
Beom Gunwoo
Un personnage loin des stéréotypes du mâle alpha qui prend sans demander
La valse des sentiments contradictoires entre plusieurs personnages
Point(s) négatif(s)
9
Note globale

Kitsu

Mon mantra : shôjo et chocolat 🍫

Articles recommandés

Laisser un commentaire