Tête d’affiche de la nouvelle collection KBL, le deuxième volume de la série Roses et Champagne est sorti en ce mois de février 2024. Scénarisé par Zig et illustré par Ttung gae, le webtoon met en avant la romance teintée de sang entre César, chef d’une famille criminelle, et Iwon, avocat d’origine sud-coréenne.
Nous avons laissé Iwon en plein drame : en rentrant un soir dans le manoir de César, l’avocat remarque que quelque chose ne va pas. Puis, une ombre se discerne et Iwon se met sur le qui-vive. Qui est cette personne ? Que veut-elle ? Et pourquoi s’est-elle introduite dans sa chambre ? Réussissant à blesser l’intrus, Iwon subit malgré tout une défaite et finit, inconscient, sur le sol. Qu’annonce la suite de ses aventures dans ce deuxième tome de Roses et Champagne ?
Attention, Roses et Champagne est réservé à un public averti et âgé de plus de 18 ans. Certaines scènes sont explicites et peuvent heurter la sensibilité du lectorat.
Yin et Yang
Ce que l’on peut dire se dire pour sûr c’est que César et Iwon sont deux hommes aux antipodes : le dirigeant de la mafia russe règle tout par la violence et ne montre aucun état d’âme ; tandis que l’avocat sud-coréen utilise la méthode douce (enfin, disons-le comme ça…) pour obtenir des résultats. Comme souligné dans le premier tome, César et Iwon forment alors un duo étrange.
Mais, pour Iwon, qui côtoie un réel homme venant du monde du crime, ses valeurs s’en retrouvent ébranlées. Obligé de vivre sous le même toit que César qui lui fait les yeux doux dès qu’il en a l’occasion (au grand dam d’Iwon qui se convainc tous les quatre matins qu’il n’est pas du tout réceptif au charme de ce grand blond aux yeux de glace, merci bien), Iwon prend petit à petit le pli de sa manière de faire… Au risque de voir son petit cœur brisé.
Le bal des sentiments
Parce que, finalement, tout est la complexité du personnage d’Iwon qui ne sait pas vraiment ce qu’il ressent lui-même. Toujours en train de repousser César dont il veut voir seulement la noirceur, Iwon est touché lorsqu’il comprend que César, malgré ses déclarations intempestives, l’utilise pour parvenir à ses fins et obtenir sa vengeance.
Mais alors, pourquoi Iwon s’en trouve blessé alors qu’il sait depuis le début quel personnage est réellement César Alexandrovitch Sergueiev, qui est après tout « le Tsar » ? Pourquoi espère-t-il même que César se comporte autrement ?
César, lui, ne sait pas sur quel pied danser avec Iwon qui souffle, du coup, le chaud et le froid à mesure que les jours passent. L’avocat ne semble pas lui faire complètement confiance malgré les preuves qui lui donne… comme le sauver de la mort, par exemple. Aaaah, qu’il est soupe au lait, cet avocat !
Rapprochement dans la neige
Et puis, après quelques semaines, Iwon et César partent tous les deux pour la campagne, dans l’optique d’aller interroger un témoin dans l’affaire qui retient toute l’attention de l’avocat : celle de son voisin Nicolaï qui est en procès pour expropriation de son usine par un sénateur. Et César, grâce à ses contacts dans la pègre, a obtenu des informations quant à un homme qui vit reclus dans un petit village de montagne. Iwon veut y aller seul, mais César lui assure que c’est hors de question et qu’il l’accompagnera puisque, ayant obtenu les coordonnées du témoin, il estime avoir son mot à dire. Et c’est pour un séjour de folie !
Sauf, qu’évidemment, rien ne se passe comme prévu pour Iwon et César qui vont se retrouver traqués et acculés dans les bois… Les habitudes de vie ont la peau dure, et en tant que lecteur et lectrice, nous découvrons une nouvelle facette de la personnalité de César, mais aussi un aperçu de sa jeunesse et de la manière dont il a été élevé en tant que futur leader de la famille Sergueiev. Lors de ma lecture, je n’ai été insensible à cette douceur momentanée qui se dégage de César… Et il semblerait qu’Iwon ne le soit pas non plus !
Le rapprochement entre les deux personnages se fait à mesure que les pages se tournent et que les événements se succèdent. De nouvelles têtes apparaissent dans ce deuxième tome, comme le chef de famille Lomonosov, qui paraît reconnaître Iwon sur l’une des photos qu’on lui fournit… Quel secret entoure Iwon ? Et pourquoi est-il en Russie d’ailleurs ? Quelle va être la suite de sa relation avec César dans Roses et Champagne ?
Pour conclure, il s’agit d’un tome riche en rebondissements et en émotions. Les deux protagonistes sont immergés dans un monde de violence où le moindre pas peut être fatal dans un univers criminel que le leur. Le développement de César est bienvenu, mais quelques-uns de ses comportements me font tiquer à titre personnel… Ce n’est donc pas un webtoon à mettre entre toutes les mains.