Something about Us tome 1

Something about Us est la dernière sortie romance des éditions Kbooks. Ce webtoon écrit par l’autrice Lee Yunji raconte la belle histoire d’amitié que vivent deux jeunes adultes depuis plusieurs années. Pourtant, l’amitié peut très vite se transformer en amour comme va l’apprendre à ses dépends l’héroïne Ga-Yeong… Retour sur ce tome 1 et ses belles illustrations couleur pastel.

Jamais sans mon autre moi

Do Ga-Yeong, aka Dochon, et Han Woo-Jin sont amis. Les meilleurs amis du monde même. Ils se connaissent depuis la fin du collège et passent énormément de temps ensemble. Inséparables et complices dans la bêtise, leur routine tourne autour de l’un et de l’autre. Leur relation est telle que tout le monde sans exception s’étonne à chaque fois d’apprendre qu’ils ne sont pas en couple mais seulement amis. Et heureusement s’exclame Ga-Yeong à chaque fois, grimaçant de l’éventualité d’avoir Woo-Jin pour petit ami ! Non, elle le connaît que trop bien et ne l’imagine pas sous cet angle, loin de là.

La question tant attendue et redoutée pour Ga-Yeong à chaque fois.

À la suite du lycée, alors que Ga-Yeong espère de tout cœur continuer l’université aux côtés de son meilleur ami, Woo-Jin décide de partir directement effectuer son service militaire, laissant la jeune fille toute seule dans un monde inconnu. Celle qui se sentait protégée par sa relation amicale doit désormais se débrouiller sans lui. D’une nature introvertie, Ga-Yeong se lie tout de même d’amitié avec deux filles de son département d’audio-visuel, Oh Yoo-Jin et Kang Ae-Ri, qui prennent une place très importante dans sa vie. Malgré tout, elle ressent un vide quant à l’absence de Woo-Jin qui parvient tout de même à lui rendre visite dès qu’il a une permission.

La vie suit son cours sans Woo-Jin mais Ga-Yeong ressent tout de même un vide…

Les mois passent et Woo-Jin finit son service militaire. Il rejoint la même université que Ga-Yeong en rentrant quant à lui dans le département de littérature anglaise. Les deux jeunes gens reprennent rapidement leurs marques, heureux de pouvoir retrouver la même routine qu’ils avaient au lycée : rentrer ensemble après les cours, prendre du temps pour discuter, manger, et être heureux de pouvoir partager des moments privilégiés. Woo-Jin est toujours dans les parages et s’impose dans le cercle d’amis de Ga-Yeong progressivement.

Quand les sentiments s’emballent

Pourtant Ga-Yeong commence à éprouver des sentiments contradictoires au fil du temps envers son ami Woo-Jin sans qu’elle n’en comprenne la raison. Celui qu’elle considérait simplement comme son meilleur ami sans se rendre compte qu’il était aussi un jeune homme prend une toute autre forme sous ses yeux : celle d’un jeune homme attentionné et qui prend sa sécurité à cœur. Peut-être même trop pour le propre bien de Ga-Yeong qui commence tout doucement à se faire quelques films.

Woo-Jin se comporte de manière hostiles envers certains camarades à certains moments ce qui intrigue Ga-Yeong…

Difficile de savoir sur quel pied danser lorsque les sentiments explosent et qu’on tend à voir différemment celui ou celle qui nous intéresse même inconsciemment. Le premier tome de Something about Us initie ce changement chez Ga-Yeong qui n’en mène pas large et essaye de se protéger un maximum en évitant Woo-Jin.

Percevoir Woo-Jin différemment est une étape cruciale dans l’introspection des sentiments de Ga-Yeong.

Le point fort de ce Webtoon est de mettre en scène des jeunes adultes qui font véritablement leur premiers pas dans le monde des responsabilités. Sur le chemin de l’épanouissement et l’affirmation de soi, une maturité se dégage de certains d’entre eux dont Ga-Yeong qui veille sur son petit groupe et cumule travail et études pour pouvoir s’en sortir. Les préoccupations sont plus développées notamment en matière de relation amoureuse : est-ce que cette personne pourrait me correspondre ? Mais que se passera-t-il de notre relation actuelle ?

Ce premier tome permet également de faire plus ample connaissance avec certains des personnages secondaires qui ont une histoire à raconter aussi : c’est le cas de Yo-Jin, l’amie fêtarde de Ga-Yeong qui sort avec un garçon depuis deux ans. L’autrice nous fait entrer dans sa psychologie via deux chapitres dont elle est la narratrice : nous sommes projetés dans son quotidien mouvementé avec son petit ami où les disputes sont légion. Yo-Jin ne se sent pas valorisée dans cette relation amoureuse puisque son copain ne fait aucun effort de son côté pour passer du temps ensemble. Le piège se renferme sur la jeune fille qui reste sans pour autant être toujours aussi persuadée de son amour pour lui.

De plus, les premiers chapitres de Something about Us abordent la question de la sexualité puisque Yo-Jin se force à avoir des rapports avec son copain pour lui faire plaisir/éviter d’essuyer des reproches par la suite… Cette thématique, d’une importance capitale dans notre société, est donc abordée succinctement ici mais j’espère qu’elle se poursuivra pour qu’elle puisse susciter de vraies interrogations chez les personnages et donc, par extension, chez les lecteurs et lectrices.

Mais encore ?

Ce premier tome de Something about Us est un très bel ouvrage qui donne envie de le feuilleter. J’ai tout de suite été attirée par l’atmosphère douce et feel good qui semblait se détacher de la première de couverture où l’on voit Ga-Yeong tenir ses écouteurs, la main de Woo-Jin sur la tête. Les chapitres sont courts mais bien menés, et la transposition en format papier n’est pas hachurée.

J’ai lu avec plaisir l’histoire qui prend forme sans en être gênée une seule seconde. Étant très sensible aux tons de couleurs utilisés, j’apprécie davantage Something about Us puisqu’ici le papier mat fixe avec délice la palette graphique qui me fait penser à certains romans graphiques (des couleurs pastels, aux tons chauds sans être pour autant criards).

Il y a une section « Pages bonus » à la fin du premier tome où l’autrice y explique certains épisodes plus en détails : elle parle du contexte de certains, ou même rentre dans la psychologie de ses personnages dans d’autres. Ces pages supplémentaires sont un vrai plus et permettent de créer un petit lien avec Lee Yunji et de comprendre davantage son travail et son processus créatif. Les différents personnages secondaires qui sont présentés dans ce premier tome intriguent et appellent à être davantage développés dans la suite de l’histoire…

Something about Us tome 1
En bref
Something about Us est une histoire qui commence avec un trope largement répandu : celui de deux meilleurs amis où l'un commence à se poser des questions quant à ses sentiments. Dans ce webtoon, il s'agit de Ga-Yeong qui remet en question leur amitié mais rien ne laisse présager que Woo-Jin ressente la même chose au vu des tournures que prennent les événements entre les différents personnages... Affaire à suivre pour le petit cœur de Ga-Yeong et le nôtre.
Un grand merci à Kbooks et Delcourt pour l'envoi de ce premier tome de Something about Us en service presse !
Crédits : © 2014 Lee Yunki, Lezhin Entertainment, Inc.
Scénario
8
Personnages
8
Dessins
7
Ta note0 Note
0
Point(s) positif(s)
L'ouvrage en lui-même est de très belle qualité.
Les personnages principaux sont relativement bien détaillés.
Les scènes flash back de leur histoire d'amitié sont bien amenées et cohérentes, on ne s'y perd pas lors de notre lecture.
Les pages bonus à la fin du premier tome sont un vrai plaisir !
Point(s) négatif(s)
Certains personnages secondaires sont laissés derrière pour l'instant (je pense notamment à Ae-Ri).
L'histoire qui commence de manière assez conventionnelle mais qui est amenée à évoluer pour, peut-être, nous surprendre !
7.7
Note globale

Kitsu

Mon mantra : shôjo et chocolat 🍫

Articles recommandés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :