Je l’attendais avec grande impatience. J’avais tourné la dernière page du premier tome de A Tender Heart qu’il me brûlait de tenir ce tome 2 entre mes mains. Et c’est chose faite ! Sorti le 15 mars 2023, ce webtoon scénarisé par Joohari et dessiné par Aloha est une véritable pépite à mes yeux et ce deuxième volume me conquit encore plus ! Édité par Kbooks, A Tender Heart a un bel avenir devant lui.
Nous avions quitté le jeune Liandro, héritier du duché Bellavitti, en pleine crise de nerf. Liandro est maudit depuis sa plus tendre enfance et a toujours vécu tel un pestiféré dans sa propre demeure. Délaissé et méprisé par ses propres parents qui se sont mariés sans amour, Liandro est très souvent décrit comme un « monstre ». Il porte en effet sur son visage et son corps les stigmates d’une malédiction mystérieuse et puissante. Ses yeux sont pâles et ne voient rien. Liandro a 13 ans mais a le corps d’un enfant de 9 ans.
Evelina, la protagoniste de l’histoire, fait la rencontre du jeune Liandro.
Au fil du tome 1, Liandro s’adoucit progressivement avec Evelina, une jeune femme de notre monde qui s’est réveillée du jour au lendemain dans l’histoire d’A Tender Heart qui se pose en isekai. La particularité d’Evelina ? Celle de connaître l’ensemble de l’histoire et donc le destin de ses personnages qu’elle se retrouve à côtoyer au quotidien. Liandro étant son personnage préféré en tant que lectrice, Evelina se jure alors de le sauver de son funeste avenir.
Malédiction levée et puberté…
Comme nous nous y attendions dans ce tome 2 : la malédiction de Liandro est levée grâce à Evelina. Sans que l’on sache pourquoi. Evelina en est la première surprise : c’est la princesse Eleonora qui est censée aider Liandro. Alors pourquoi est-ce elle qui l’a délivré ? Evelina n’a pas le temps de se poser la question que la vie reprend son cour au manoir. Liandro grandit à vue d’œil et devient le jeune homme qu’il a toujours été au grand plaisir de sa servante adorée qui le voit s’épanouir.
Liandro apparaît tel un jeune homme aux yeux d’Evelina.
Parlons-en de Liandro d’ailleurs ! Ce deuxième tome est une belle transition sur son personnage qui reste toujours aussi attachant. Le petit garçon que l’on avait envie de câliner se transforme sous nos yeux en adolescent espiègle qui affirme au fur et à mesure son pouvoir. Celui qui est l’héritier d’un duché et d’une famille à la fois riche et influente doit désormais composer avec ses parents qui prennent d’un seul coup l’importance de son existence. Liandro vivra et n’est plus maudit, il doit donc apprendre l’art de l’étiquette et de la gestion d’une propriété et d’un titre.
Prendre ses responsabilité veut aussi dire s’habiller en conséquence pour Liandro.
Au contraire d’un premier tome qui condensait son action en quelques mois, c’est la narration de plusieurs années qui prend toute sa place ici. Evelina est toujours servante mais passe de moins en moins de temps avec Liandro puisque le jeune homme est bien trop occupé avec ses fonctions et ses études. Malgré tout, leur relation ne se ternit pas et ils se retrouvent toujours avec plaisir lorsque Liandro a un battement entre deux impératifs.
La rumeur court…
Pourtant, les choses se corsent pour Evelina. Celle qui était la seule et l’unique à s’occuper d’un enfant maudit se retrouve sous les feux des projecteurs à cause de cette même relation qui les lie : comment se fait-il que Liandro la privilégie ? Et ne veut qu’elle à ses côtés ? La jalousie est un sentiment humain certes mais qui est bien trop douloureux pour celui ou celle qui le subit. Evelina devient un peu « la cible » des autres servantes qui ne supportent plus de la voir profiter de tous ces avantages.
Les autres servantes commencent à s’agacer de la proximité d’Evelina avec le jeune maître…
La jeune fille subit une pression énorme qui commence vraiment à la peser. Cette pression lui fait même défaut lors de ses entrevues avec Liandro avec qui elle a tendance à être trop familière ! Comment se comporter avec celui qu’on a choyé et qu’on adore ? Comment se positionner lorsque l’on est qu’une simple servante et que lui est l’hériter d’un duché ? Surtout qu’en plus, la gouvernante s’en mêle et fait bien comprendre à notre héroïne qu’elle ne doit pas outrepasser son statut…
Lorsque les rumeurs parviennent aux oreilles de la gouvernante…
La relation intacte et pure de Liandro et Evelina s’en retrouve ébranlée sans qu’ils ne le voient forcément. Evelina passe son temps à se demander comment réagir alors que Liandro revient vers elle en permanence sans prendre véritablement en compte la gêne de la jeune fille. Le duo Liandro/Evelina est attachant et ce depuis le premier tome : c’est d’ailleurs ce tome introductif qui permet de créer la dynamique entre les deux personnages.
Dynamique que j’adore à titre personnel ! Liandro est un jeune homme un peu maladroit et tête de mule ; et Evelina est la douceur et la bienveillance incarnée avec un côté insouciant, voire naïf. Elle ne comprend jamais (ou fait-elle semblant de ne pas comprendre ?) l’enjeu qui se cache derrière les sous-entendus de Liandro et cela crée des situations cocasses et hilarantes !
Dire « Je t’aime »
A Tender Heart n’échappe à la romance, loin de là ! C’est aussi pour ça qu’il t’intéresse avoue-le héhé ! Non, honnêtement, la romance n’est pas omniprésente. Nous savons, en tant que lecteur et lectrice, que le jeune Liandro éprouve des sentiments pour Evelina, il l’a lui-même reconnu au début sans comprendre réellement ce que cela voulait dire. Les remarques et les sous-entendus qu’il lui lance en sont des preuves. Mais Liandro est jeune, Evelina est une servante et pour l’instant rien ne peut arriver.
Alors quand, en plus, les années passent et Evelina reste célibataire malgré son âge (début vingtaine vers la moitié de ce deuxième roman), les discussions de mariage au sein des servantes vont bon train. Car il semblerait que dans le monde de Liandro, les jeunes gens se marient jeunes permettant ainsi aux filles d’obtenir une situation (tiens tiens). Evelina est donc en première ligne pour subir le flot de questions de ses amies.
S’il est rouge cramoisi c’est qu’il y a peut-être un truc Evelina…
Mignonne comme tout, Evelina ne laisse pas non plus son collègue Lorenzo insensible à son charme. Les deux jeunes gens se rapprochent sans qu’il n’y ait une ambiguïté de la part d’Evelina (qui ne comprend visiblement pas les signes ostentatoires lancés par Liandro et Lorenzo). Ce qui alimente évidemment les rumeurs et la jalousie suscitée par les relations qu’Evelina a avec les deux garçons.
Lorenzo attend désespérément qu’Evelina le remarque, Liandro est jaloux et essaye de lui transmettre ses sentiments, Evelina est à mille lieues de saisir toute situation. Pour elle, Liandro prime tout simplement sans que cela ne soit une relation amoureuse de son côté. Son unique objectif est de le sauver de son destin : celui d’être condamné à la peine de mort pour trahison. Elle veut à tel point son bonheur qu’elle se jure de tout mettre en œuvre pour qu’Eleonora tombe amoureuse de lui… Alors Liandro prend son mal en patience et demande à Evelina de l’attendre.
Je veux bien t’attendre moi Liandro…
Intrigue de cour ?
Ce second tome de A Tender Heart ouvre également la porte aux intrigues de cour qui vont très probablement arriver par la suite. C’est par une circonstance assez particulière que Liandro et Diego (issu de la famille impériale Crescenzo rien que ça !) se rencontrent au détour d’un événement officiel. Evelina est témoin de cette scène quelque peu étrange entre les deux hommes et ne peut que s’en inquiéter : dans l’histoire officielle qu’elle lisait avant d’arriver dans ce nouveau monde, Diego et Liandro étaient rivaux et se disputaient le cœur de la princesse Eleonora d’Ambrosetti. Retrouvailles explosives et gros tracas nous sont promis… je l’espère !
Retrouvailles entre le protagoniste et l’antagoniste de l’histoire !