Chroniques manga
1052 vues 0 commentaires

L’Académie alice tome 13

par le 17 novembre 2009
Details
 
 

L’Académie Alice est un manga que j’apprécie beaucoup. L’histoire est intéressante et les personnages sont attachants.

Le point fort de ce manga c’est de faire alterner les passages très sombres avec d’autres plus légers sur la vie quotidienne à l’académie.

Le tome 12 clôturait l’arc des fêtes de Noël et était particulièrement intense. Les complots de l’académie étaient au centre de ce volume et nos héros ont frôlé le danger à plusieurs reprises.

Avec le tome 13, il fallait s’attendre à un retour sur des passages de la vie quotidienne de nos héros. Le manga reprend plusieurs petites histoires différentes. Il y a la Saint Valentin à l’académie, le cours de fabrication des cristaux d’alice, la remise des diplomes et le départ d’un élève de la classe de Mikan. Globalement, j’ai été déçue par ce tome car d’habitude les passages de vie quotidienne nous permettent de mieux connaître les personnages et de voir leurs relations évoluer, or ce n’est pas le cas dans ce tome 13. Seul le passage de la fabrication des cristaux d’alice est vraiment bon.

La Saint Valentin à l’académie

Ce chapitre est amusant mais peu profond. Je trouve même dommage la façon dont cet épisode a été traité. Ca aurait pu être l’occasion d’approfondir les relations entre Natsume, Mikan et Lucas mais au final, cet épisode se solde par une course poursuite un peu ridicule dans les murs de l’académie. Je regrette aussi que Natsume soit si peu présent dans ce chapitre et même carrément dans ce tome.

Protagonistes de L'Académie Alice

Mikan en compagnie de Natsume et d’Hotaru

La remise des diplomes

L’intérêt de ce chapitre est assez limité aussi. De plus, il traine en longueur : je me suis ennuyée. Il n’a d’autres prétextes que de nous montrer comment les élèves de la classe de Mikan commencent à devenir proches les uns des autres. Si ce point est important, je le trouve néanmoins assez mal mis en scène.

Le départ d’un élève de la classe

C’est le chapitre le moins bon de tous. La mangaka nous déniche un élève créé juste pour l’occasion. Elle veut nous montrer que les alice ne sont pas toujours acquis à vie et que parfois il arrive que certains perdent le leur. L’idée est bonne mais c’est dommage que cet élève nous soit parfaitement inconnu, des élèves aussi d’ailleurs, ce qui leur émotion pas crédible du tout. L’émotion n’était pas du tout au rendez vous, à l’exception des pages de retrouvaille avec sa famille qui étaient plutôt bien réussies.

La fabrication des cristaux d’alice

Je termine par ce chapitre parce que c’est le meilleur de tous. Les élèves apprennent à fabriquer les fameux cristaux d’alice dont on entend parler depuis plusieurs tomes. Durant ce chapitre, Mikan apprend la signification de l’échange de cristal d’alice avec un garçon. Elle réalise alors la portée de la promesse qu’elle a faite à Lucas et surtout elle commence à avoir des doutes sur le sentiment de celui-ci à son égard. Elle est terriblement génée, c’est vraiment trop mignon. Les sentiments et les relations entre ses trois personnages clé évoluent. C’est très intéressant. De plus, il faut souligner l’habileté de la mangaka à revenir sur un événement (la promesse de Mikan à Lucas) qui s’est déroulé il y a plusieurs tomes !

L’Académie Alice est un excellent shôjo mais ce volume est beaucoup moins passionnant que les précédents. Certains moments se révèlent être très ennuyants et intéressants, heureusement que le chapitre sur la fabrication des alices aura su remonter légèrement ce tome.

Et toi qu’as-tu pensé de ce volume ? T’a-t-il aussi déçu ? Ou au contraire tu l’as trouvé plus intéressant ? N’hésite pas à commenter cet article et à lui attribuer une note. 

Plus

La fabrication des cristaux d'alice
Les sentiments et les relations entre les trois protagonistes évoluent

Moins

Trop de passages sur la vie quotidienne
Le chapitre sur la Saint Valentin est décevant
Les chapitres sur le départ d'un élève et la remise des diplômes sont ennuyants à lire

Note de l'auteur(e)
 
Scénario
10

 
Personnages
10

 
Dessins
10

Note du rédacteur
10

Passer la souris pour noter
Note des visiteurs
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

Tu as déjà donné une note

Sois le (la) premier(ère) à commenter !
 
Répondre »

 

Répondre 

Scénario

Personnages

Dessins