Chroniques manga
1091 vues 0 commentaires

Alice au Royaume de Coeur tome 1

par le 22 juillet 2010
Details
 
 

Alors que la version cinématographique signée Tim Burton de Alice au Pays des Merveilles est sortie au printemps dans les salles, l’éditeur Ki-oon surfe sur la même vague. En effet, c’est à cette période que nous avons découvert le titre Alice au Royaume de Cœur. Aimant beaucoup l’histoire de Lewis Caroll, je me suis lancée dans la lecture de ce nouveau titre.

Nous rencontrons donc Alice, adepte des siestes en plein air, qui, au cours de l’une d’elle se fait enlever par un lapin blanc. Enfin, entendez par là, enlevée par un bishonen à oreilles de lapin et montre à gousset, qui sitôt arrivé au Pays des Merveilles lui fait boire une étrange potion, dont elle ne découvrira les effets que plus tard. Cherchant un moyen de rentrer chez elle, Alice rencontre les différents personnages phare de l’histoire originelle, un chapelier fou parrain de la mafia, secondé par  le Lièvre de Mars, ainsi que Tweedle Dee et Tweedle Dum en guise d’hommes de main. Elle va donc partir à la découverte de ce monde qui lui est étranger et faire connaissance avec des personnages inédits, tels qu’un certains Julius qui est réparateur de montres, ou encore un démon des cauchemars bien mystérieux.

manga alice au royaume de coeur tome 1

Extrait du manga Alice au Royaume de Coeur tome 1

Que dire sur cette lecture, si ce n’est que j’ai été vraiment déçue, cela ressemble plus à un road movie sans âme qu’à autre chose. Les dessins sont certes très jolis, mais le rendu reste très froid. Malgré le détournement des personnages originaux, parti pris qui avait, à la base, beaucoup de potentiel, le résultat fait un peu “too much”. A vouloir tout pousser à l’extrême, il ne faut pas tomber dans l’exagération, ce qui est un peu le cas ici, car les caractères des personnages sont tranchés mais ils n’ont que ça, on ne voit rien d’autre.

Je reprocherai également la multiplicité des personnages qui sont introduits dans le volume, l’histoire est simple, certes, mais je pense qu’il aurait été plus judicieux de ne pas tout nous déverser d’un coup. J’aurai préféré que l’auteur prenne le temps de bien poser le rôle et la psychologie de chacun d’eux. Il ne s’agit que du premier volume, mais très peu d’entre eux, m’ont donné l’envie d’en savoir plus sur leur histoire, si ce n’est La Reine de Cœur, Julius, et le démon des cauchemars. Tous les autres, Alice y compris, n’ont à mon goût que le charisme de personnages secondaires et encore…. Au vue de la manière dont Alice va pouvoir s’échapper de ce monde, cela nous laisse présager une trop grande brochette de personnages à introduire.

Pour ne pas faire que critiquer, je dirais que le postulat de départ est quand même sympathique, la manière pour Alice de retourner chez elle est très originale, mais avec l’impression de fouillis qui m’a été donnée, je n’ai pas envie de voir comment elle va réussir. L’autre point d’intérêt est dans le mystère autour l’amour que chacun porte à Alice, mais aussi, autour du rôle que vont tenir les nouveaux personnages. Du côté des graphismes, les dessins sont très agréables, chacun des personnages a un style vestimentaire bien à lui, et assez réussi d’ailleurs, même si certains rappellent beaucoup celui des heures noires allemandes, ce qui pour moi est une faute de goût.

Un thème à très fort potentiel, noyé par une foule de personnages sans âme.

Et toi, qu’as-tu pensé de cette adaptation très libre du roman de Lewis Caroll? Es-tu d’accord avec mon avis? N’hésite pas à nous confronter au tien et attribuer une note à ce premier tome du manga!

Plus

L’univers d'Alice
Les graphismes
Les nouveaux personnages

Moins

Trop de personnages
Un rendu fouillis
Des personnages dénués de charisme

Note de l'auteur(e)
 
Scénario
4.0

 
Personnages
6.7

 
Dessins
8.0

Note du rédacteur
3.0

Passer la souris pour noter
Note des visiteurs
 
Scénario

 
Personnages
7.8

 
Dessins

Notes des shôjo addict
7.8

Tu as déjà donné une note

Sois le (la) premier(ère) à commenter !
 
Répondre »

 

Répondre 

Scénario

Personnages

Dessins