Chroniques manga
967 vues 0 commentaires

Cœur de hérisson – tomes 1 à 5 (intégrale)

par le 25 février 2019
Details
 
 

Disponible en intégralité chez Kazé Manga, Cœur de hérisson est une petite série fort sympathique que je ne peux que recommander aux plus fleurs bleues d’entre nous.

Un an après la sortie du dernier tome, l’éditeur a réédité ce shôjo de Nao Hinachi en coffret comprenant les cinq volumes que constitue ce titre ainsi que trois cartes postales. Ayant déjà en ma possession les trois premiers, j’ai préféré ne pas l’acheter pour éviter les doublons. 🙁 Mais passons !

wallpaper Cœur de hérisson

Kii et Hozuki dans la forêt. Ces petits hérissons et lapins ne sont-ils pas craquants ?

Suite à la requête de son professeur, Kii doit récupérer le devoir d’un de ses camarades de classe, Hozuki, qui a la réputation d’être un voyou bagarreur. La scène à laquelle elle assiste ne l’aide pas à se forger une meilleure opinion de lui. Pourtant, malgré ses craintes, elle ose l’aborder. Elle s’aperçoit que sous cette apparence violente se cache un jeune homme incompris et profondément gentil. C’est alors qu’elle fera tout pour que ces mauvaises rumeurs cessent à son sujet… jusqu’à tomber sous son charme. Réussira-t-elle à le faire craquer ?

Je ne vais pas te mentir, Cœur de hérisson est une romance lycéenne très classique. Elle s’intéresse à l’histoire d’amour naissante entre une jeune fille, Kii, et son camarade de classe solitaire et beau gosse, Hozuki. On passe donc par toutes les étapes de leur rencontre à la formation de leur couple, ainsi que les défis qui les attendent par la suite.

Comme nous l’explique l’auteure dans l’une de ses apartés, il s’agit de sa première série en volume relié. Loin d’être brouillon, le déroulement du récit manque de liant. C’est principalement ce qui m’a gênée. On saute un peu d’épisode en épisode au rythme des scènes typiques de shôjo qui jalonnent l’histoire. J’imagine qu’elle voulait plaire au plus grand nombre en intégrant les passages habituels de l’excursion scolaire, la sortie en mer pendant les vacances d’été, etc.

Néanmoins, ce shôjo ne se prétend pas être autre chose qu’une lecture agréable parfaite pour se détendre, et essuyer quelques larmes de temps à autre. En cela, ça fait du bien ! Quoi de mieux qu’un petit shôjo sans prise de tête et mignon à souhait ? À ce niveau-là, Cœur de hérisson répond parfaitement à ma demande. Et si en plus mon cœur en guimauve s’émeut de quelques unes des péripéties de nos deux héros, que souhaiter de plus ?

Kii et Hozuki

Le charmant petit couple formé par Kii et Hozuki, et leurs animaux totem

Si toi aussi tu es un peu fleur bleue comme moi, je pense que tu apprécieras. La romance est vraiment adorable grâce à des personnages très attachants et des dessins sublimes.

Kii est une lycéenne pleine de vie, à la bouille craquante. Contrairement à ses homologues d’autres shôjo, elle se rend assez vite compte de ses sentiments. Elle ne tourne pas autour du pot. C’est même tout le contraire ! Sous couvert d’aider Hozuki à reconnaître ce qu’est l’amour, elle compte bien le faire tomber complètement amoureux d’elle. C’est assez calculateur mais qui n’a pas eu envie de conquérir son crush en jouant la carte de la bonne copine ? À sa place, j’aurais fait la même chose.

Son énergie communicatrice réussit à briser progressivement la carapace piquante de ce garçon ténébreux pas si dangereux. À la différence de ses camarades, elle comprend son point de vue et remarque qu’en réalité, le jeune homme est pétri de bonnes intentions malheureusement mal perçues.

Nous sommes donc loin du cliché du beau voyou au cœur tendre, comme le résumé donné au début de ma chronique pourrait le laisser supposer. Sa ressemblance avec un hérisson est bien trouvée, puisque ses réactions tiennent plus de la défense que de l’attaque. Ainsi, à sa manière, il est trop chou en particulier lorsqu’il rougit ou esquisse un rare sourire.

Gros plan sur le visage de Hozuki

Regarde cette magnifique ligne de cils ♥ (et ce sourire !)

Je tiens d’ailleurs à saluer cette artiste car elle nous offre de savoureux moments tendres et amusants grâce à son coup de crayon très expressif. D’une certaine façon, il aide à mieux nous mettre à la place des personnages. Les yeux sont magnifiquement réussis et je suis même jalouse de la ligne de cils de Hozuki (comment fait-il ?). Ne serait-ce que pour cette raison, je me laisserai bien tenter si une autre série de Nao Hinachi vient à sortir en France.

Cœur de hérisson est une romance lycéenne plaisante et distrayante, servie par deux héros charmants. Elle ne révolutionne certes pas le genre mais s’appréhende comme une lecture de détente, idéale pour décompresser.

Plus

Une série courte et agréable à lire
Une romance toute mignonne
C'est du fleur-bleue friendly !
Une héroïne très attachante, qui entreprend des choses
Bien que bagarreur, Hozuki est un héros plutôt différent du cliché qu'il représente
De fabuleux dessins très expressifs

Moins

Un shôjo lycéen très classique
1ère série de l'auteure (hors one-shots) et cela se ressent
Le cliché du garçon "voyou" sur les bords qui cache un bon fond

Note de l'auteur(e)
 
Scénario
6.5

 
Personnages
7.5

 
Dessins
9.5

Note du rédacteur
7.5

Passer la souris pour noter
Note des visiteurs
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

Tu as déjà donné une note

Sois le (la) premier(ère) à commenter !
 
Répondre »

 

Répondre 

Scénario

Personnages

Dessins