Chroniques manga
62 vues 0 commentaires

Kase-san & Yamada tome 2

par le 3 novembre 2021
Details
 
 

Dernière sortie girl’s love des éditions Taifu, le volume 2 éponyme Kase-san & Yamada narre la suite des aventures de nos deux étudiantes tokyoïtes. Hiromi Takashima nous livre un nouveau pans de cette belle histoire d’amour qui sent bon l’été !

On t’en avait parlé dans une précédente chronique mais Kase-san & Yamada est la seconde partie de l’œuvre de l’autrice. Désormais à l’université, le couple de jeunes filles jongle entre cours d’horticulture pour Yui Yamada et de sport pour Tomako Kase, rencontres et rendez-vous secrets. Leur idylle reste secrète pour ceux et celles qui ne les connaissent pas d’avant leur vie à Tokyo et il devient, pour elles, de plus en plus difficile de pouvoir se voir. Alors qu’on avait quitté une Kase heureuse de souffler ses 19 bougies avec son amoureuse à la fin du tome 1, ce second opus s’ouvre sur le chant des cigales et la chaleur estivale.

Natsu no hanabi

Pour Yamada : l’été sera long ! Elle a 1 mois et demi devant elle (merci l’université) et elle compte bien en profiter un maximum ! Première étape : le feu d’artifice de sa ville d’origine, Dekoyama. Accompagnée de son amie, Mikawacchi, son objectif est d’aller enfin à sa première fête de l’été ! Pendant ses années lycée, elle ne pouvait pas sortir le soir, alors elle veut absolument se rattraper maintenant qu’elle a goûté à l’indépendance.

Seule ombre au tableau : Kase ne peut pas être avec elle… Bien trop prise par ses entraînements, cette dernière a un emploi du temps estival bien chargé devant elle. Compliqué pour Yamada de se sentir pleinement dans l’ambiance alors que son cœur est ailleurs. Surtout que dernièrement les doutes concernant la colocataire de Kase, une certaine Fukami, s’accumulent dans sa tête.

Rencontre inopinée à la fête de l’été.

Kase, comme toujours, est un condensé de bienveillance et de tendresse. Sa seule envie est de passer le plus de temps possible avec Yamada et son dévouement pour sa petite amie est merveilleusement illustré dans ce second volume. Ainsi, rien n’est plus beau pour Yamada que d’apercevoir, sans qu’elle l’ait douté un instant, Kase courir dans la foule de Dekoyama ! En plus, elle est venue exprès. Pour elle, Yamada.

Incroyablement doux, ce deuxième volume de Kase-san & Yamada confirme avec tendresse l’amour que se portent les deux jeunes filles : pas de déclarations enflammées toutes les deux pages, pas de contacts physiques en permanence… Non, seulement de petits actes, à la hauteur de leurs possibilités, qui disent « Je t’aime ».

Première excursion entre copines

L’été rime bien souvent avec « mer » et « plage », belle association qu’on retrouve ici. Les maillots de bain sont de sortie, et le beau temps sent bon la glace pilée. Pour la première fois, Yamada se retrouve en excursion avec ses deux amies, Mikawacchi et Hana. Ces petites vacances improvisées seraient-elles le fruit du hasard ?

Absolument pas, comme toujours avec Hiromi Takashima ! Puisque Kase a accepté un petit boulot saisonnier au bar de la famille Inouie, une autre camarade de lycée de nos héroïnes, Yamada décide de la rejoindre pour la voir ne serait-ce qu’un tout petit peu. Ambiance festive et soleil de plomb sont au rendez-vous, et c’est un plaisir de se délecter de ces tranches de vie avec une Yamada gaffeuse et une Kase qui ne sait plus où donner de la tête.

Et c’est parti pour les vacances entre copines !

Hiromi Takasima me fait ressentir un style good vibes que j’ai perçu dans le commencement de cette seconde partie. Ses personnages apportent une vraie touche de légèreté à un récit qui se veut bien plus sérieux qu’il n’y paraît au premier abord : comment contrôler sa jalousie lorsqu’on n’officialise pas son couple au grand jour ? Comment arriver à dégager du temps pour sa petite amie quand son dortoir entier est venu pour ce petit boulot à la plage ?

Tout doucement, Yamada et Kase tâtent le terrain, grandissent en même temps que leur relation avance. C’est notamment le personnage de Yamada qui m’émeut puisqu’on peut voir son cheminement intellectuel en temps réel. Elle veut bien faire, ne souhaitant pas faire de mal à Kase et leur amour. Ajoutée à cette douce histoire une pincée de comédie avec des copines telles Hana et Mikawacchi ainsi qu’un soupçon de rivalité, et on a une histoire pétillante ne peut laisser indifférent son lectorat !

« Jalousie me dit qu’elle est belle… »

La rivalité que j’abordais plus haut se précise, et se confirme même, dans ce deuxième tome en la présence de Fukami. Colocataire de Kase, celle-ci est assez présente dans le quotidien de la jeune femme et Yamada en est même un chouïa jalouse… Alors, rien ne va plus quand la fameuse Fukami débarque à la plage ! Surtout que notre timide Yamada trouve sa rivale très belle, ce qui ne fait que de mettre de l’huile sur le feu. En plus, mine de rien, Kase a l’air de bien s’entendre avec elle…

Fukami est clairement agressive avec Yamada. Grrr.

Fukami est assez spéciale et incernable. Pour l’instant, l’autrice ne l’affiche clairement pas comme une rivale sérieuse pour Yamada mais des indices disséminés ça et là laissent à supposer que les sentiments de la belle colocataire sont amenés à évoluer… Compliqué à gérer pour notre blondinette préférée qui n’ose pas s’imposer. Entre Kase, qui ne perçoit pas le malaise, et Yamada, les non-dits commencent à s’accumuler et la situation n’est pas forcément clarifiée. Qu’en sera-t-il à l’avenir ?

C’est avec grand plaisir que j’ai lu les deux premiers tomes de Kase-san & Yamada. J’avoue que je ne connaissais pas la franchise avant, et ce sont les premières de couverture chaleureuses qui m’ont tout de suite donnée envie ! Pour le coup, j’ai énormément accroché autant aux personnages (Mikawacchi et Hana sont hilarantes, les situations cocasses s’enchaînent) qu’à cette histoire douce et tendre. L’amour ne se résume pas qu’aux contacts physiques et au sexe, c’est que nous prouvent Kase et Yamada tous les jours dans leur nouvelle vie à Tokyo. Kase-san & Yamada est une série que je vais suivre, c’est sûr. Me voici donc déjà en train d’attendre de pied ferme le tome 3.

Plus

La douceur du dessin de l'autrice.
Le personnage si mignon de Yamada.
Le dévouement sans faille de Kase.
L'intrigue qui évolue / le fil conducteur est bien travaillé.
La construction du couple et ses questionnements qui sont bien amenés.
L'humour des personnages de Mikawacchi et d'Hana.
Pas besoin de sexe à outrance pour s'aimer.

Moins

Grrr Fukami.

Note de l'auteur(e)
 
Scénario
9.0

 
Personnages
9.0

 
Dessins
8.0

Note du rédacteur
8.8

Passer la souris pour noter
Note des visiteurs
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

Tu as déjà donné une note

A savoir...
 

Je remercie énormément les éditions Taifu pour l'envoi des deux premiers tomes en service presse !
Crédits images : Yamada to Kase-san. ©2019 Hiromi TAKASHIMA / Published by Shinshokan

Sois le (la) premier(ère) à commenter !
 
Répondre »

 

Répondre 

Scénario

Personnages

Dessins