Chroniques manga
689 vues 3 commentaires

La fleur millénaire – tome 1

par le 6 avril 2013
Details
 
 

Je n’avais pas du tout l’intention d’acheter ce manga car j’avais été déçue par la précédente série de l’auteur : 100% doubt. Après avoir lu une bonne critique sur le blog de Miawka, je me suis laissée tenter… d’autant que le premier tome était vendu 3,99 €. Je n’ai pas regretté.

Aki est la princesse du royaume de Â. Délaissée par le roi, son père, elle tente de protéger sa mère qui est malade, des complots ourdis par la deuxième reine. Elle rencontre un enfant esclave d’origine étrangère qui se prénomme Hakusei. Celui-ci va décider de lier son destin à celui de la princesse.

L’histoire commence un peu trop vite à mon goût. Nous découvrons les personnages enfants. L’auteur pose les bases de son récit en présentant quelques moments clé et très vite nous retrouvons les héros adolescents. Je pense que nous aurons l’occasion de découvrir plus longuement leur enfance à travers des flashbacks mais cette entrée en matière m’a semblé un peu bâclée sur le coup.

Heureusement, une fois l’introduction passée, le rythme ralentit et nous pouvons faire connaissance avec les personnages. L’histoire se déroule dans un univers proche de la Chine ancienne. Ce contexte est original et permet des développements inattendus.

L’accent est mis dans ce premier tome sur les luttes intestines au sein du palais, les complots pour accéder au pouvoir et le danger qui rôde en permanence autour de notre jeune héroïne.

On reste malgré tout dans un shôjo assez classique. Bien que l’aventure soit pour le moment au premier plan, nous sentons bien que la romance va s’inviter rapidement dans le récit pour complexifier les relations entre les personnages.

La fleur millénaire est donc un manga qui peut plaire à un large public tant aux fans des shôjo d’aventure ou historiques, qu’aux adeptes de romance.

Plus

L'univers historique
Le shôjo d'aventure
Les complots et le danger qui maintiennent le suspense

Moins

Le rythme très rapide au début du tome
Des personnages qui manquent encore un peu de profondeur

Note de l'auteur(e)
 
Scénario
7.0

 
Personnages
5.5

 
Dessins
6.0

Note du rédacteur
6.2

Passer la souris pour noter
Note des visiteurs
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

Tu as déjà donné une note

commentaires
 
Répondre »

 
  • misami_hirota
    14 août 2013 à 13:44

    J’ai plutôt été conquise par ce shôjo aussi. Comme vous, j’ai bien aimé l’héroïne qui semble très forte et qui ne reste pas là à regarder. Au contraire, elle veut se venger, elle veut la justice et elle s’en donne les moyens. Le garçon est un peu trop éclipsé à mon goût. L’univers de la Chine ancienne est intéressant, c’est rare dans les mangas sortis chez nous. Je suis d’accord avec bidib sur les dessins. Même s’ils sont agréables à regarder, ils ne véhiculent aucune émotion. J’ai hâte de lire les prochains tomes.

    Répondre

  • Aliae04
    14 août 2013 à 13:41

    Un titre magnifique : L’histoire, les personnages, le cadre. C’est bien travaillé et on se plonge facilement dans cette histoire avec une héroïne avec un fort caractère mais qui n’a pas été épargnée par les épreuves de la vie. Mais très fragile dans le fond. Je pense que son caractère lui permet de ne pas montrer ses véritables faiblesses. Je me demande où va conduire sa quête de vengeance totalement légitime pour moi… Puis, j’ai hâte de voir comment cela va évoluer avec Hakusei 🙂

    Répondre

  • Bidib
    4 mai 2013 à 13:38

    C’est le prix de lancement qui m’a poussé à choisir ce titre et je regrette pas. C’était un cadeau et il a été super réussi.

    Personnellement j’ai l’ai trouvé pas mal dans l’ensemble, mais il y a plusieurs point qui ne m’ont pas convaincu. Tout d’abord le dessin sans personnalité, puis les réactions stéréotypé des personnages qui sont d’ailleurs assez (très) classiques dans leurs caractéristiques.

    Ce que j’ai aimé : l’ambiantation dans un univers s’inspirant de la chine antique, univers qui mériterait d’ailleurs d’être approfondi, j’espère que ça sera le cas dans les tomes suivants. Une héroïne avec de la volonté et une belle force de caractère qui ne s’apitoie pas sur son sort (tragique évidement).

    Ce que j’attends de la suite : qu’il développe le background et évite de tomber dans le piège de la romance classique

    Bon, pas bon ? J’attends d’en lire un peu plus pour juger

    Répondre

Répondre 

Scénario

Personnages

Dessins