Chroniques manga
1146 vues 0 commentaires

Life tome 14

par le 13 septembre 2010
Details
 
Type Manga
 

Life est un shôjo qui aborde un thème sérieux, celui de l’ijime*. Ce manga compte parmi mes préférés. Le 14ème tome est disponible depuis le 09 septembre aux éditions kurokawa.

Manami a réussi à se débarrasser des personnes qui tentaient de révéler son secret. Elle a utilisé l’influence de son père pour écarter une professeur trop zélée et a poussé Hirose à avouer les brimades à sa place. Ayumu est désespérée. Elle se retrouve plus seule que jamais et Hatori n’est pas là pour la soutenir.

Manga Life tome 14

Extrait du tome 14 de Life

C’est dans cet état d’esprit que nous découvrons notre héroïne dans les toutes premières pages du manga. La première partie nous relate comment Ayumu et sa fidèle amie Hatori mettent sur pied une vengeance contre le père de Manami. Ce premier chapitre se révèle très décevant parce que peu crédible. Il est déjà étonnant qu’Ayumu ait la chance de tomber par hasard sur sa copine et encore plus que le père de Manami se trouve là au même instant. Quant à la façon dont les jeunes filles lui font payer son implication dans le renvoi de leur prof stagiaire l’est encore plus. Heureusement, la suite du tome ne continue pas sur cette lancée et nous retrouvons toutes les qualités de ce titre d’exception qu’est Life.

La petite mise en scène orchestrée contre M Anzai a encore rapproché les deux lycéennes. Elles sont encore plus complices et Hatori invite Ayumu chez elle. Un nouveau pan de la vie de Miki est révélé. Elle raconte à son amie les souvenirs quelque peu nostalgiques qu’elle a de sa mère. Ce passage contribue à rendre plus humain ce personnage qui souffre depuis le début d’un manque de réalisme et d’une personnalité trop lisse. Elle nous dévoile une fragilité et une souffrance que nous n’aurions pu soupçonner au début de la série.

Après ce passage émouvant, nous voilà de retour au lycée. La classe doit passer un contrôle semestriel. Après que Manami ait découvert sa relation avec un élève, Mlle Toda se retrouve complice de la jeune fille et tend un piège ignoble à Hatori. La révélation sur la véritable personnalité de la prof est sensationnelle et est accentuée par son manque de motivations pour son travail. Son absence de réaction et de pédagogie dans la gestion du problème d’ijime dans sa classe trouvent immédiatement une explication. Ce personnage en devient d’autant plus antipathique.

Ayumu réagit comme à son habitude contre l’injustice dont est victime son amie, suivie par Sonoda. Tous les regards se tournent alors vers Manami, pour une fois accusée à tort. Les questions et remarques fusent. La classe commence à prendre conscience de ce qui se déroule en son sein. Les élèves ne sont plus dupes. La situation échappe à la prof et à son élève dont elle est la complice.
Enfin, les événements basculent en faveur d’Ayumu. Enfin, le rapport de force s’inverse. Ce retournement de situation, habilement amené attise notre curiosité et nous donne envie de voir comment Manami va réagir maintenant qu’elle est acculée. Quelle parade son esprit tordu va-t-il mettre à jour pour se défendre ? Comment réussira-t-elle à s’en sortir maintenant que les autres ont ouvert les yeux?

Malgré un début poussif, ce tome demeure aussi bon que les précédents. Si l’on fait abstraction du premier chapitre plus que maladroit, le reste du volume est vraiment brillant. Nous y avons notre dose d’émotion. Nous découvrons aussi deux personnages sous un jour nouveau : Hatori et Mlle Toda. Et, comme d’habitude la fin nous invite à nous poser de multiples questions qui nous ferons nous ruer sur le prochain tome.

Est-ce que tu lis Life ? Est ce que les mésaventures dont est victime Ayumu t’ont touché(e) ? As-tu été révolté(e) par cette injustice ? N’hésite pas à donner ton avis en commentaires et à donner une note à ce tome.

* brimades

Plus

Nous découvrons de nouveaux éléments sur le passé d'Hatori
Hatori est menacée à son tour
La vraie personnalité de Mlle Toda est révélée
La classe commence à prendre conscience de la situation

Moins

La vengeance de début de tome est peu crédible
Encore un tome qui se lit trop vite

Note de l'auteur(e)
 
Scénario
10

 
Personnages
10

 
Dessins
10

Note du rédacteur
10

Passer la souris pour noter
Note des visiteurs
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

Tu as déjà donné une note

Sois le (la) premier(ère) à commenter !
 
Répondre »

 

Répondre 

Scénario

Personnages

Dessins