Chroniques manga
1022 vues 2 commentaires

Puzzle Tome 3

par le 15 septembre 2010
Details
 
 

Avec ce troisième tome de Puzzle, Ryô Ikuemi nous emmène dans un voyage à travers le temps et l’espace. Tous les personnages de ce shôjo sont liés et leurs destins s’entremêlent.

Le manga se découpe de la même manière que les précédents. Il est composé de deux parties. Dans la première nous retrouvons les personnages des derniers chapitres du tome 2, à savoir Ai et Maya. Ai éprouve des sentiments pour Maya mais n’arrive pas à le comprendre. Plus elle se rapproche de lui plus il semble s’éloigner. Par ailleurs, elle fait la connaissance de Kanna et commence à se lier d’amitié avec elle. Ai aimerait pouvoir comprendre les sentiments de Maya et de Kanna avant l’accident de Haruta pour savoir ce qu’ils ressentent aujourd’hui.

Aperçu du manga Puzzle

Aperçu du tome 3 de Puzzle

Dans la deuxième partie (acte 5), Ryô Ikuemi nous présente deux nouveaux personnages. Il s’agit de Ichie et Kiyo. Ces deux personnages sont lycéens et connaissaient Haruta. Ce passage est donc antérieur à celui de l’acte 4 puisque tous les personnages de ce tome semblent avoir le même âge. Nous allons faire connaissance avec Ichie et Kiyo alors qu’ils viennent de se rencontrer. Ils sont dans la même classe et commencent à se rapprocher.

Comme dans les deux tomes précédents les destins des personnages s’entremêlent. La mangaka joue habilement avec le temps et l’espace, imbriquant des petits passages de vie les uns avec les autres. Elle pousse ainsi le lecteur à être actif et à replacer lui même les morceaux du puzzle pour reconstituer la chronologie de l’histoire. Il doit se construire ses propres repères. Comme l’auteur maîtrise parfaitement son récit, le style de narration devient une marque d’originalité mais surtout un plaisir pour son lecteur. Ce manga bâtit comme un roman à énigmes instille chez celui qui le parcourt l’envie de chercher le fil conducteur, les indices et les réponses à ses questions au fil des pages.

Au delà de la forme du récit, Puzzle recèle de nombreuses autres qualités. Ryô Ikuemi n’a pas son pareil pour décrire des instants de vie fugaces, joyeux, parfois dramatiques mais toujours justes. A travers de petites scènes parfois anodines, nous décelons chez ces personnages leurs doutes, leur souffrance ou leurs espérances. Ainsi, en constatant combien Maya reste distant avec la gentille Ai nous en déduisons combien la mort d’Haruta l’a marqué. Nous pouvons voir sa douleur mais le mutisme et la solitude dans lesquels il s’enferme nous empêchent de comprendre ses sentiments. Ainsi, le mystère qui l’entoure nous donne encore d’avantage envie de le connaître et de savoir ce qu’il a ressenti lorsqu’il a appris la mort d’Haruta. Le souvenir de ce tragique événement le ronge mais sans qu’on puisse vraiment comprendre pourquoi il culpabilise autant. Ai, quant à elle est blessée par son amour non partagé. Nous pouvons nous en apercevoir par le biais des multiples petites attentions qu’elle a envers Maya.

Dans le deuxième récit, nous quittons le domaine des amours adultes pour revenir sur le terrain des amourettes de lycéen. La mangaka nous dépeint le quotidien d’Ichie et Kiyo. Nous les voyons faire connaissance, sympathiser et se rapprocher. Les situations décrites pourraient presque sembler banales si l’ombre d’Haruta ne planait pas entre eux. Cette fois-ci, il ne s’agit plus de remords mais de regrets. Ichie se répète inlassablement : « si seulement je n’avais pas tant hésité à exprimer mes sentiments ». Les relations entre les deux protagonistes s’en trouvent perturbées à cause du souvenir laissé par Haruta. Même mort, il hante toujours les esprits et influe sur les rapports entre les individus dans les deux histoires relatées dans ce volume.

Ryô Ikuemi confirme dans ce tome son extraordinaire capacité à mélanger les événements sans pour autant perdre son lecteur. Elle prouve aussi son talent pour mettre en évidence les tourments des individus et les difficultés que l’on rencontre parfois pour comprendre les autres.

Si toi aussi tu as lu Puzzle, donne nous ton avis en commentaire et n’hésite pas à attribuer une note à ce tome.

Plus

Une narration toujours aussi fluide et efficace
La diversité des personnages permet une diversité des situations et un travail sur la psychologie très poussée
Les destins sont variés mais nous décelons facilement le lien et le fil conducteur qui unit tous les personnages

Moins

Beaucoup de personnages alors entre deux parutions on a tendance à oublier ce qui s'est passé dans les tomes précédents

Note de l'auteur(e)
 
Scénario
10

 
Personnages
10

 
Dessins
10

Note du rédacteur
10

Passer la souris pour noter
Note des visiteurs
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

Tu as déjà donné une note

commentaires
 
Répondre »

 
  • 28 avril 2013 à 22:55

    MA série préférée. Une petite déception lors du dernier tome (et beaucoup d’émotions !), mais dans sa globalité, cette histoire m’a transportée du début à la fin, 10/10 !

    Répondre

Répondre 

Scénario

Personnages

Dessins