123 vues 0 commentaires

Les conseils shojo du club – Octobre 2021

par le 1 novembre 2021
 

Le mois d’octobre vient de se terminer et j’espère que tu as passé un bon Halloween ! On a sorti des articles la semaine passée pour cet évènement que tu peux toujours voir sur le blog. Et aujourd’hui, on te fournit la liste de nos lectures et visionnages du mois !

Bilan de Nico

Voyage à Londres oblige, je n’ai pas encore pu me jeter sur les nouveautés d’octobre. Ce n’est pas grave, car ma PAL a de quoi me sustenter pendant un long moment. Par contre, avec l’arrivée d’Halloween, j’ai orienté mes lectures dans ce sens en lisant quelques shôjo fantastiques et horrifiques. Tu peux d’ailleurs retrouver mes chroniques sur Outsiders – tome 2 et Esprits d’ailleurs. Côté drama, j’ai été d’humeur à enchaîner les thrillers, après Squid game et Alice in borderland en septembre.

  • 3 shôjo dont une relecture
  • 1 drama coréen

Bilan de Naoko

Cette fois-ci, les éditions Boy’s love Hana IDP n’ont pas sorti leurs titres du mois donc j’ai eu moins de mangas que d’habitude. C’est bien la première fois depuis longtemps que je n’ai plus de mangas à lire avant de dormir ! Mais ce mois-ci a aussi vu les nouveaux animes de la saison et l’arrivée d’une série coréenne sur Netflix. Elle m’intéressait un peu et j’ai fini par me dépêcher de la regarder tellement tout le monde en parlait, pour éviter tout spoiler.

  • 3 yaoi
  • 1 yuri
  • 10 animes
  • 3 shônen
  • 2 shôjo
  • 3 doujinshi
  • 2 mangas non licenciés
  • 1 série Netflix coréenne

Bilan de Kitsu

Mois un peu creux me concernant, enfin disons que les finances n’étaient pas au top donc forcément cela a quelque peu ralenti mon rythme de lecture. Mais je me suis rattrapée en terme de drama et d’animes (j’adore regarder les adaptations de mes shôjo favoris doooonc…) ! Yeees. J’ai également eu la chance de lire en avant-première Barbarities et Kase-san & Yamada des éditions Taifu que j’ai énormément appréciés.

  • 2 yaoi
  • 1 yuri
  • 2 shôjo
  • 1 série
  • 2 drama

Comme chaque mois, nos avis sont classés en 4 catégories :

  • Coup de cœur
  • Bonne pioche
  • Peut mieux faire
  • Flop

Si tu veux en savoir plus sur un titre que nous te présentons, clique sur son titre pour accéder à sa fiche.

Si tu as lu un des mangas de cet article, n’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires !

Coup de cœur !

Baptism - tomes 1, 2, 3 et 4.

Baptism tome 1Baptism tome 2Baptism tome 3Baptism tome 4

Avec Baptism, je m'intéresse au genre horrifique, dans lequel je m'aventure assez peu. Je ne regrette pas du tout ma lecture ! L'histoire est autant captivante que cruelle avec ses personnages. J'ai enchaîné les 4 tomes de cette version bunko avec beaucoup de facilité ! Kazuo Umezu nous offre un récit maîtrisé du début jusqu'à la fin, dont les thématiques sont toujours actuelles.

Nico Robin

Esprits d’ailleurs - tome

Couverture du one-shot Esprits d'ailleurs

Encore un autre coup de cœur dans un autre registre cette fois-ci avec Esprits d'ailleurs de Maki Kôda ! Ce recueil d'histoires courtes m'a beaucoup touchée. Même si les personnages - ordinaires - vivent des événements surnaturels ou en sont témoins, on peut facilement s'identifier à eux. C'est ce qui fait la grande force de ces trois récits. Qui plus est, le chara-design sobre mais expressif permet de mieux s'immerger dans l'histoire. Une chose est sûre, j'aimerais voir d'autres œuvres de cette mangaka par chez nous !

Nico Robin

Strobe Edge - tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10.

Strobe edge tome 1Strobe edge tome 2Strobe edge tome 3Strobe edge tome 4Strobe edge tome 5Strobe edge tome 6Strobe edge tome 7Strobe edge tome 8Strobe edge tome 9Strobe edge tome 10

Mon coup de cœur pour Io Sakisaka se confirme avec ma lecture de Strobe Edge que je trouve rafraîchissant et délicieusement prenant. Gros coup de cœur pour le personnage de Ren auquel je me suis identifiée : Ren est tel un écho qui résonne en moi héhé. L'histoire me fait réfléchir et je ne suis pas à l'abri d'écrire un article dessus...

Kitsu

Ouran High School Host Club

Énorme coup de cœur pour cette série adaptée du manga de Bisco Hatori. Moi qui ne connaissais pas l'univers, je me suis complètement laissée embarquer devant ces 11 épisodes d'une vingtaine de minutes. Chapeau bas à un jeu d'acteur qui m'a fait mourir de rire (j'adore le côté surjoué de certains interprètes) !

Kitsu

Bonne pioche

Les sorcières de la fin du monde

Les sorcières de la fin du monde tome 1

En fait, j'aurais pu en parler durant mon top des mangas que je te conseillais pour Halloween. Car on y suit des jeunes filles qui font leurs études dans une école de sorcières avec une histoire d'amour au milieu. Une histoire d'amour lesbienne entre deux jeunes sorcières dans un univers où si une sorcière tombe amoureuse elle perd ses pouvoirs ? Je pensais adorer mais finalement j'ai senti qu'il manquait quelque chose. Je ne suis pas certaine de savoir quoi exactement mais, ce dont je suis sûre, c'est que je ne sentirai plus ce manque en lisant le tome 2 que j'ai vraiment hâte de lire ! En attendant la relation entre les deux filles est vraiment touchante et avance à bon pas sans aller trop vite. On sent leur amour qui nait à chaque interaction l'une avec l'autre.

Naoko

Kase-san & Yamada - tomes 1 et 2.

Kase-san & Yama tome 1Kase-san & Yamada tome 2

C'est doux et c'est ça qu'on aime ! J'ai découvert l'histoire d'amour de Kase et Yamada avec cette seconde partie que nous livre l'autrice. Les situations sont cocasses, les personnages apportent tous un petit quelque chose à l'histoire et on ne s'ennuie absolument pas durant la lecture. Carton plein !

Kitsu

Love me, love me not

Affiche du film Love me, love me not

Après avoir dévoré l'intégralité du shôjo Love, be loved, Leave, be left, me voilà en quête de ses adaptations cinématographiques ! Et c'est comme ça que je suis tombée sur ce live action que j'ai trouvé, ma foi, bien convaincant ! Personnellement, j'ai été séduite par le jeu d'acteurs que j'ai trouvé bon mais aussi parce que j'ai trouvé cette adaptation relativement assez fidèle à l'œuvre originale. C'était un moment bien sympathique, d'ailleurs une chronique sortira bientôt sur ce film !

Kitsu

Peut mieux faire

Omoi, Omoware, Furi, Furare

Affiche du film Omoi, Omoware, Furi, Furare

Là par contre on est sur une adaptation ratée du shôjo Love, be loved, Leave, be left d'Io Sakisaka... Pour ma part, j'ai trouvé que les personnages étaient loin de leur caractère original (surtout Akari et Kazu) et l'histoire a été modifiée abandonnant en cours de route de nombreux personnages qui apportaient véritablement quelque chose à l'œuvre. Dommage pour ce film d'animation qui offre toutefois de belles images.

Kitsu

Flop

Notre paradis

Couverture du one-shot Notre paradis

Ce mois-ci est celui où j'ai lu Notre paradis. Malheureusement, pas entièrement parce que je me suis arrêtée au premier chapitre tellement je n'ai pas du tout aimé. Du coup je n'en parlerai pas. Si tu es curieux ou curieuse, Kitsu en a fait ce mois-ci une critique avec laquelle je suis d'accord, bien que j'aie d'autres reproches à faire rien que dans ce premier chapitre. Mais ce manga m'a également apporté un sentiment très étrange et un doute sur si je ne me mettrais pas à détester les yaoi. Par exemple, pour Let's be together, j'ai jeté un œil et je n'ai pas pensé que j'allais aimer. Du coup, je ne l'ai pas acheté ni demandé en Service Presse. En fait, j'ai même de plus en plus de mangas yaoi qui ne me plaisent pas énormément voire pas du tout ; une des exceptions étant Karasugaoka Don't be shy. Dans ces moments de doute, c'est là qu'en discutant sur le sujet avec Kitsu, l'idée m'est venue de faire un article sur les meilleurs boy's love sans sexe ou avec du sexe qui n'est pas problématique. J'aurais juste besoin de relire mes mangas d'abord, mais attends-toi à ce qu'il arrive bientôt !

Naoko

Sois le (la) premier(ère) à commenter !
 
Répondre »

 

Laisser un commentaire