115 vues 0 commentaires

Les conseils shôjo du club – Janvier 2021

par le 1 février 2021
 

Je ne sais pas pour toi mais, ce premier mois de l’année nous a tenues très occupées (pour nos bilans par exemple). 2021 s’annonce pleine d’espoirs et de nouvelles séries à venir (en ce qui me concerne, c’est l’arrivée de My next life as a villainess chez Delcourt sous le titre Otome Game que j’attends avec impatience !) En attendant voici nos lectures et visionnages de ce début d’année riche en promesses !

Le bilan de Mikki Forever

Sympathique mois de janvier où, pour me motiver à reprendre le sport, je regarde des vidéos de sport (il faut commencer doucement pour ne pas froisser les muscles). Et je les regarde debout ! On est sur de la prouesse sportive. Côté mangas, aucun nouvel achat, mais un rattrapage des mangas non lus en 2020. Vous allez voir, c’est rapide :

  • 2 shônen (et rien de plus!)

Le bilan de Nico

Si en janvier, je n’ai pas énormément lu, j’en ai profité pour terminer la première saison de l’adaptation de Fruits basket et continuer le drama de True beauty, que j’adore ! En résumé, cela donne :

  • 2 mangas shôjo
  • la fin de la saison 1 de Fruits basket
  • l’adaptation drama de True beauty
  • une adaptation en film d’un shôjo

Le bilan de Naoko

Ce mois-ci j’ai arrêté 2 séries pour pouvoir faire de la place pour 2 autres qui m’intéressaient beaucoup plus. J’ai également lu un peu plus de nouvelles séries non-licenciées dont une dans l’application officielle de Jump+ qui était surprenamment intéressante.

  • 11 mangas non-licenciés
  • 4 shônen
  • 2 boy’s love
  • 1 seinen
  • 1 shôjo


Comme chaque mois, nos avis sont classés en 4 catégories :

  • Coup de cœur
  • Bonne pioche
  • Peut mieux faire
  • Flop

Si tu veux en savoir plus sur un titre que nous te présentons, clique sur son titre pour accéder à sa fiche.

Si tu as lu un des mangas de cet article, n’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires !

Coup de cœur !

Fruits basket (2019) - épisodes 20 à 25

Fruits basket version 2019

J'ai profité du challenge Week-end dramanimique pour terminer la saison 1 de Fruits basket, un anime que j'adore. Cette nouvelle adaptation, beaucoup plus fidèle au manga est un vrai régal à chaque épisode. Bien sûr le nouveau chara-design donne un coup de jeune à la série, même si ses thèmes restent au fond intemporels.

Grâce à ce reboot, je vois les personnages sous un angle différent, notamment Tohru qui ne m'apparaît plus aussi cruche que je le pensais.

Pour revenir à la fin de cette saison, les épisodes sont tous très intéressants et nous permettent d'en apprendre davantage sur certains protagonistes, en dehors des Sôma. Le tout est servi par de sublimes génériques, surtout le générique de fin !

Nico Robin

True beauty - épisodes 7 à 10

Visuel du drama True beauty

J'avais pris un peu de retard sur le visionnage du drama afin de pouvoir regarder plusieurs épisodes d'affilée. J'apprécie toujours autant ! Cette deuxième moitié est l'occasion pour nos personnages de révéler leurs failles et leur caractère. On en apprend plus sur eux, en particulier Suho et Seojun. Quant à la famille de Jugyeong, je les adore !

C'est toujours aussi bien réalisé, avec un filtre bleuté qui me gêne un peu moins qu'auparavant. Dans un sens, ça participe à garder l'aspect webtoon de la série.

Nico Robin

Aozora yell - tomes 1 et 2.

Aozora yell tome 1Aozora yell tome 2

J'en ai déjà parlé dans ma chronique sur les deux premiers volumes, mais Aozora yell est une magnifique découverte ! Les personnages sont attachants, et j'arrive à m'y identifier - notamment à travers leurs doutes ou hésitations.

Sans oublier d'être réaliste, ce manga m'a réchauffé le cœur autant qu'il m'a émue aux larmes ! J'ai passé un savoureux moment, en espérant que la suite sera du même acabit. Qui plus est cette réédition est de toute beauté avec de jolies couvertures.

Nico Robin

Bonne pioche

Nos précieuses confidences - tome 3

Nos précieuses confidences tome 3

C'est toujours un plaisir que de lire cette romance lycéenne tout à fait particulière dans sa construction. J'adore retrouver les personnages dans un endroit différent à chaque tome, un peu à la manière d'un rendez-vous auquel nous serions gentiment conviés.

Les deux héros continuent leurs discussions et débats, tout en faisant intervenir d'autres protagonistes. Cette fois-ci nous les retrouvons dans la salle du club de littérature, qui est partagé avec un autre club !

Nico Robin

Peut mieux faire

Aromantic (love) story - tomes 4 et 5.

Aromantic (love) story tome 5

Clap de fin pour Aromantic (love) story, le manga qui nous recadre niveau préjugés et notions de genre. Son magazine de publication est à son image : Ura sunday, appartenant au fameux Shônen sunday, mais s'éloignant des codes du genre, en proposant des manga atypiques. Aromantic (love) story sort dans la catégorie "lady" du Ura sunday (Ura sunday joshibu). Un josei dans un mag shônen, donc. Un mag inclassable, pour des productions tout aussi originales. Bref. Les frontières entre les genres sont de plus en plus poreuses, pour la plus grande joie de maître Kiryû (admirez la transition).

La mangaka aromantique et asexuelle continue sa découverte du sentiment amoureux, à des fins purement professionnelles. Ses deux camarades, par contre, roulent à fond, quitte à se cogner aux portes du classique duel des hommes amoureux. Entre deux touches d'humour, le manga fait réfléchir sur les questions de genre, les contraintes imposées aux femmes, les injonctions insupportables du patriarcat. C'est très bien ! Hélas, il manque ce petit quelque chose. Ou alors, c'est juste moi qui n'ai pas accroché : ça tient d'ailleurs bien plus aux personnages qu'aux thèmes abordés. C'est ça. Les perso' manquent de flow. C'est dit.

Mikki Forever

Sois le (la) premier(ère) à commenter !
 
Répondre »

 

Répondre