37 vues 0 commentaires

Les conseils shôjo du club – Juin 2022

par le 2 juillet 2022
 

Le mois de juin a été très inconsistant niveau temps ! Il semblerait que le ciel ne savait plus si on était censé être en hiver ou en été ; du coup il nous a donné du froid et du chaud en même temps. De notre côté, on a continué à lire des mangas et regarder des animes !

Bilan de Miknass

C’est une dinguerie. J’ai acheté 4 manga ce mois-ci. Et le roman Un sandwich à Ginza de Yôko Hiramatsu. J’ai bien aimé le titre, et l’illustration de couverture (signée Taniguchi ^^) j’ai pas encore lu, hélas. Pour l’instant, je dévore le mag du Revenu : y’a plein de conseils pour DEVENIR RICHE ET ARRÊTER DE BOSSER !! J’en suis !! Dis-moi que tu lis aussi Le Revenu, pote de business !

  • 2 shôjo
  • 3 josei

Bilan de Nico

Ce mois-ci je me suis fait plaisir autant en termes d’achats qu’en termes de lectures ! J’ai tellement lu que je ne pense pas parler de tout, car il me faudrait des heures pour cela. J’ai enfin atteint ma vitesse de croisière, ce qui me permet notamment de descendre ma PAL. Forcément, j’ai un peu laissé de côté les drama et les animes. J’y reviendrai sûrement plus tard… Au final, cela me donne :

  • 12 tomes de shôjo
  • 13 tomes de josei
  • 2 tomes de shônen
  • 3 tomes de seinen

Bilan de Naoko

Durant ce mois de juin, j’ai acheté beaucoup de mangas mais je n’en ai pas lu beaucoup. Parce que j’ai toujours des problèmes de sommeil et des problèmes de « je fais autre chose au lieu de lire des trucs que je veux lire ». J’espère pouvoir me rattraper en juillet ! En attendant, j’ai lu :

  • 2 seinen
  • 1 shôjo
  • 2 shônen
  • 1 BL
  • 1 GL

Comme chaque mois, nos avis sont classés en 4 catégories :

  • Coup de cœur
  • Bonne pioche
  • Peut mieux faire
  • Flop

Si tu veux en savoir plus sur un titre que nous te présentons, clique sur son titre pour accéder à sa fiche.

Si tu as lu un des mangas de cet article, n’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires !

Coup de cœur !

Entre les lignes - tomes 1, 2, 3, 4 et 5.

Entre les lignes tome 1Entre les lignes tome 2Entre les lignes tome 5

Entre les lignes est un véritable coup de cœur. Je savais que j'adorerais mais je ne pensais pas être autant touchée par la situation de cette jeune fille. Asa et sa tante Makio forment un duo très atypique, qui doit apprendre à composer - l'une avec son deuil, l'autre avec son introversion. Je me suis prise d'affection pour ces deux femmes.

Nico Robin

Moi aussi - tomes 1 et 2.

Moi aussi tome 1Moi aussi tome 2

Moi aussi est une série poignante, qui prend aux tripes puisqu'elle parle d'un sujet hautement important : le harcèlement sexuel dans le monde du travail. On suit le combat d'une jeune femme qui souhaite que son traumatisme soit reconnu en tant qu'accident du travail. La mission qu'elle s'est donnée ne relève pas de la partie de plaisir, puisqu'elle lui oblige à se confronter à ses propres démons... Lire Moi aussi est dur et éprouvant. Ça met aussi très en colère !

Nico Robin

I dream of love - tomes 4 et 5.

I dream of love tome 4I dream of love tome 5

Apprendre que la publication allait potentiellement reprendre son cours m'a grandement motivée à prendre la suite d'I dream of love. J'adore ce josei d'Arina Tanemura et ça se confirme avec ces deux tomes. La lecture est toujours plaisante, bien que plus bouleversante que je ne l'aurais pensé. Evidemment, je ne m'attendais pas non plus à rire tout du long vu le sujet sérieux. Mais l'autrice réussit encore à me surprendre et m'emmener là où elle le souhaite.

Nico Robin

Bonne pioche

Entre les lignes - tome 5

Entre les lignes tome 5

Encore un tome où je me dis "va ranger ta chambre !" (tu comprendras en lisant) (comme Makio, je garde ma dignité x_x). Tomoko Yamashita a l'art et la manière de nous faire ressentir les émotions des personnages. Des paroles qui restent en suspend, des non-dits, des incompréhensions... Hélas, il n'est pas toujours possible de demander à l'intéressé/e ce qu'il/elle a voulu dire... Définitivement une série à suivre !

Miknass

Le petit monde de Machida - tome 1

Magnifique ! Les gentils ont la hype. Le petit monde de Machida est bien parti pour devenir mon manga chill feel good du moment ! C'est cool, c'est tranquille, on sourit, on passe un bon moment. Que demander de plus ? Akata nous ravit encore les yeux avec ce manga plein de bons sentiments. Super Machida !

Miknass

Josée, le tigre et les poissons - tome 1

J'ai tout de suite été attirée par la couverture et le titre. C'est beau, contemplatif et mystérieux. L'histoire est tout aussi belle, et on a envie de voir cette étincelle lumineuse dans les yeux de Josée. Les dessins sont magnifiques, et très détaillés. C'est la première fois que je découvre le dessin de Nao Emoto. C'est aussi la première fois que je lis l'adaptation d'une histoire de feue la romancière Seiko Tanabe. Une très très belle histoire joliment revisitée en deux tomes de manga. Raison de plus pour la découvrir n_n.

Miknass

Flop

Switch me on - tome 8

Switch me on tome 8

NUL. "Détesté" est cependant un mot trop fort, et qui amène trop d'affect, de passion, de trucs que je ne ressens absolument pas pour Switch me on. Il est loin le temps où je chroniquais avec emphase "mon shôjo feel good du moment !" Le feel good est passé, que veux-tu. Dès le tome 3, j'me suis dit ça sent le "je sais plus comment tourner mon histoire faut que j'amène des persos extérieurs". Parfois ça marche. Parfois c'est non. Tu sens trop qu'ils sont là parce que la sauce prend mal. Et c'est pire par la suite. Ce tome est particulièrement nul, alors que les autres étaient déjà pas jojo. Je suis sévère ! Bon, allez, quand même. L'histoire des deux héros est jolie... mais leurs raisonnements sont NULS. Voilà qui est dit.

Miknass

Skip Beat ! - tome 44

Skip beat! tome 44

Là encore, dire que j'ai détesté, c'est trop. Côté variations émotionnelles, je suis souvent en mode barre horizontale, tu vois. Y'a rarement des secousses. Quoique. Nakamura sensei, que se passe-t-il depuis 10 tomes ? (Je suis sympa, je m'arrête à 10). Le rythme a-t-il ralenti avec le succès ? Là où, avant, un tome nous nourrissait assez en infos WAHOU pour nous permettre de passer l'hiver, là, 10 tomes nous calent autant qu'une demi-cacahuète périmée. Skip Beat! serait-il devenu mauvais ? Il me faut bien l'écrire : ce tome était nul. Comme le précédent. Et celui d'avant. Les dialogues à rallonge sont creux. Les personnages ont des réactions incompréhensibles qui rallongent l'action inutilement... Tristesse et désolation. GROS FLOP.

Miknass

Sois le (la) premier(ère) à commenter !
 
Répondre »

 

Laisser un commentaire