19 vues 0 commentaires

Les conseils shojo du club – Mai 2021

par le 2 juin 2021
 

Ce fut un mois très inconstant dans le temps : on ne savait plus comment s’habiller, si on mettait un pull ou si on sortait en tenue légère. Mais en tout cas, nous on a continué à lire et regarder des animes ! On te présente maintenant nos lectures et visionnages du mois.

Bilan de Miknass

J’ai oublié de poster mon bilan du mois précédent ! Le voici donc dans toute sa simplicité : eh oui, mai se termine, avec 0 achats au compteur. Du moins, pour l’instant : on espère toujours quelque surprise du portefeuille. Côté shônen, je me refais tous les Captain Tsubasa et les Slam Dunk ! Côté shôjo, j’ai terminé Telle que tu es ! et commencé un nouveau josei : &-and.

  • 1 josei
  • 1 shôjo
  • 10 shônen

Bilan de Nico

Ce mois-ci, j’ai vraiment explosé mon compteur personnel, en lisant une quarantaine de volumes différents ! Je suis contente car j’ai pu relire une série que j’affectionne particulièrement et en recommencer une autre, laissée de côté. J’ai également repris le chemin des animes grâce l’adaptation de Tokyo revengers et ai comblé mon retard sur Boruto.

  • 40 tomes de mangas lus
  • 3 animes shônen
  • 1 drama chinois

Bilan de Naoko

Du fait de certaines circonstances, comme avoir attendu pour prendre les mangas IDP du mois, avoir été très souvent fatiguée la semaine dernière et mon but de finir tous les jeux Ace Attorney avant la sortie du nouveau spin-off en juillet, j’ai finalement moins lu que les mois précédents.

  • 1 josei
  • 4 seinen
  • 1 shôjo
  • 2 shônen

Comme chaque mois, nos avis sont classés en 4 catégories :

  • Coup de cœur
  • Bonne pioche
  • Peut mieux faire
  • Flop

Si tu veux en savoir plus sur un titre que nous te présentons, clique sur son titre pour accéder à sa fiche.

Si tu as lu un des mangas de cet article, n’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires !

Coup de cœur !

Kimi Wa Pet - tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 14.

Kimi wa pet Tome 1Couverture du manga kimi wa pet 2Kimi wa pet tome 3Kimi wa pet tome 4Kimi wa pet tome 5Kimi wa pet tome 6Kimi wa pet tome 7Kimi wa pet tome 8Kimi wa pet tome 9Kimi wa pet tome 10Kimi wa pet tome 11Kimi wa pet tome 12Kimi wa pet tome 13Kimi wa pet tome 14

Kimi wa pet fait partie de mes séries favorites et sûrement l'une des rares que je relis de temps en temps. Chaque fois, je ressens les mêmes émotions et je m'attendris toujours aux mêmes passages. Le personnage que je ne supporte pas reste identique, et je fonds complètement pour Momo ! ♥

Yayoi Ogawa réussit à parler de sujets divers et parfois difficile avec beaucoup de maîtrise. Il y a bien sûr la place de la femme dans la société japonaise, le rapport au mariage et à la famille.

J'espère pouvoir un jour en parler au détour d'une chronique !

Nico Robin

Say I love you - tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 et 18.

tome 1 Say I love youSay I love you tome 2Say I love you tome 3Say I love you tome 4Say I love you volume 5Say I love you tome 6Say I love you mangaSay I love you 8Say I love you tome 9Say I love you 10Say I love you tome 11Say I love you tome 12Say I love you tome 13Say I love you tome 14Say I love you tome 15Say I love you tome 16Say I love you volume 17Say I love you tome 18

J'avais commencé Say I love you dès le début de sa parution en France, puis avais mis la série en pause car je n'arrivais plus à suivre les différentes sorties. C'est l'annonce de son arrêt de commercialisation qui m'a décidée à me la procurer. Mais il aura fallu quelques années supplémentaires pour m'y remettre. Je ne regrette pas !

C'est une très belle histoire, un peu classique, mais qui offre de beaux développements à chacun des personnages. On voit Mei évoluer, au fur et à mesure qu'elle s'ouvre aux autres. Et il n'y a pas qu'elle !

Bien sûr, le côté un peu sensuel n'est pas à écarter et si certaines scènes sont un peu bof niveau consentement, l'alchimie entre les deux héros est plaisante.

Nico Robin

Hana yori dango - tomes 19, 20 et 21.

Hana yori dango tome 19Hana yori dango tome 20Hana yori dango tome 21

On continue sur du très bon avec ces trois tomes. Beaucoup de choses bougent pour nos personnages, surtout pour le duo Tsukushi - Tsukasa. C'est parfois un peu frustrant mais l'histoire avance, ce qui n'est déjà pas si mal ! J'apprécie également le fait qu'on ait un petit focus sur Yuki, la meilleure amie de notre héroïne.

On voit aussi une belle évolution dans le trait de la mangaka, qui s'affine et nous propose de superbes planches.

Nico Robin

Otome game - tome 1

Otome game tome 1

C'est trop bien !!!! J'en avais déjà parlé dans mon bilan 2020 et je suis tellement heureuse que ce soit sorti.

Le seul problème que j'aurais c'est le texte de la fin qui est indiqué par Delcourt comme étant "le roman original" sauf qu'il s'agit en réalité d'une nouvelle bonus du manga et non du roman. Le problème de le dire comme ça est que ça pourrait donner une mauvaise impression aux gens qui pourraient penser que cette histoire constitue tout ce qu'est le roman et qu'il n'y a rien d'autre. Alors qu'il y a actuellement 9 tomes quand même !

Naoko

Bonne pioche

& – And - tome 1

& - And tome 1

Enfin, je découvre une œuvre de Mari Okazaki ! J'ai bien aimé ce premier tome, qui nous plonge dans la réalité dure et crue du monde du travail. On a envie de soutenir Kaoru dans sa nouvelle entreprise, et en même temps, on comprend les avertissements de Chazawa : créer sa boîte n'a rien d'un jeu. A travers ses différents personnages, Mari Okazaki nous parle de femmes qui se battent contre les idées reçues, le sexisme, les préjugés. J'espère que Kaoru gagnera en assurance et en poigne. Quant aux médecins hommes, qu'ils redescendent un peu de leur perchoir. Les traumatismes n'excusent pas tout. Mon dernier mot est pour Shiro, le développeur au grand cœur : fighting !! J'ai hâte de me procurer le tome 2 !

Miknass

Jardin secret - tome 4

Jardin secret tome 4

Jardin secret est un shôjo tout doux, super calme et tendre à la fois. J'adore le lire pour me sentir apaisée et m'évader ! On ne déroge pas à la règle avec ce quatrième volume puisque l'histoire se poursuit tranquillement pour nos deux protagonistes. En revanche, le suspense de la fin du tome est quasi insoutenable... et je n'ai pas encore pris le tome 5 !

Nico Robin

Blue spring ride - tomes 5 et 6.

Blue spring ride tome 5Blue spring ride tome 6

Je rattrape mon retard sur Blue spring ride, même si je ne suis pas friande de ce qu'il s'y passe dans ces deux tomes. Les complications sont de nouveau là et on tourne un peu en rond. Les efforts de l'héroïne sont réduits quasi à néant... C'est un peu frustrant !

Malgré tout, je vais continuer car j'aime bien l'histoire en général et je souhaite savoir comment elle se termine et comment les personnages vont évoluer.

Nico Robin

Love, be loved, Leave, be left - tomes 6 et 7.

Love, Be loved leave, be left tome 6Love, Be loved leave, Be left tome 7

Avec ces deux volumes, j'attaque la deuxième moitié de cette autre série d'Io Sakisaka. Si le trait de la mangaka me séduit toujours autant, j'aime encore plus ce manga. Il est déjà beaucoup moins torturé que Blue spring ride, même si les personnages ont leurs difficultés. Ceux de Love, be loved, Leave, be left sont tellement attachants, en particulier l'héroïne qui brille de mille feux tellement elle est solaire. Son évolution fait plaisir à voir, et rien que dans ces deux tomes, on voit tout le chemin qu'elle a parcouru depuis le début.

Nico Robin

Peut mieux faire

Telle que tu es ! - tome 8

Telle que tu es ! tome 8

Voici donc la fin de Telle que tu es ! Je m'étais fait une intégrale il y a quelques temps, occasion de confirmer qu'entre Yuki et moi, c'est la guerre. Hélas, si, à la base, le manga entendait casser les codes, il se perd vite dans une soupe de préjugés. Un comble, pour une histoire qui ambitionne de les dénoncer. Suis-je trop sévère ? Telle que tu es ! a au moins le mérite de nous présenter un couple différent des couples habituels. La résiliente Mugi est touchante, quoiqu'un peu trop "cliché shôjo" à mon goût. Yuki est problématique. Le tome 8 clôture une série qui moulinait depuis trop longtemps. Heureusement, il y a Hiyama !! Je multiplie les points d'exclamation et m'enflamme (vous comprendrez en lisant). Hélas, même lui ne parvient pas à faire repartir la série. C'est la fin, donc. Dommage. Telle que tu es ! aurait pu nous mener plus loin.

Miknass

Sois le (la) premier(ère) à commenter !
 
Répondre »

 

Répondre