35 vues 0 commentaires

Les conseils shôjo du club – Mai 2022

par le 1 juin 2022
 

Le mois de mai s’achève déjà ! Mais où sont passé les 5 premiers mois de l’année 2022 ? Si les semaines filent à une allure affolante, nous prenons quand même le temps de nous poser un petit peu en lisant quelques mangas et en nous posant devant diverses séries. Découvre sans plus tarder nos derniers avis dans cet article !

Bilan de Nico

En mai, j’ai énormément lu – en particulier au début du mois. Ma participation au challenge organisé par Angel, Le Choc des Titans, m’a véritablement galvanisée. Par contre, avec les chaleurs de ces dernières semaines et les allergies (vive les yeux tout rouges !), j’ai été davantage motivée par l’envie de suivre des séries et des drama. Si je résume, cela donne :

  • 11 shôjo
  • 1 josei
  • 1 shônen
  • 1 seinen
  • plusieurs drama et films asiatiques

Bilan de Naoko

Encore une fois en mai je n’ai pas beaucoup lu alors que j’ai eu beaucoup de sorties. Ma pile de mangas à lire s’allonge de jour en jour j’ai envie de pleurer ! Bon, au final, ce mois-ci j’ai lu :

  • 4 BL
  • 1 GL
  • 1 seinen
  • 1 shôjo

Comme chaque mois, nos avis sont classés en 4 catégories :

  • Coup de cœur
  • Bonne pioche
  • Peut mieux faire
  • Flop

Si tu veux en savoir plus sur un titre que nous te présentons, clique sur son titre pour accéder à sa fiche.

Si tu as lu un des mangas de cet article, n’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires !

Coup de cœur !

À tes côtés - tomes 5, 6, 7 et 8.

À tes côtés tome 5À tes côtés tome 6À tes côtés tome 7À tes côtés tome 8

Ce shôjo est un véritable concentré de douceur et de mignonnerie. Le comportement de Hananoi - très discutable dans les premiers tomes - évolue beaucoup et en bien. J'aime beaucoup la relation qu'il a su tisser avec notre héroïne, qui de son côté tente d'avancer également. Megumi Morino dépeint ici une histoire touchante, que je prends beaucoup de plaisir à lire. Il me tarde de découvrir la suite !

Nico Robin

Please love me ! - tomes 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10.

Please love me ! tome 4Please love me ! tome 5Please love me ! tome 6Please love me ! tome 7Please love me ! tome 8Please love me ! tome 9Please love me ! tome 10

J'ai littéralement dévoré les tomes 4 à 10 de cette fantastique série d'Aya Nakahara. Aimant beaucoup cette autrice (notamment après Lovely complex), je me devais de lire ce josei très drôle ainsi que super touchant. L'héroïne paraît un peu niaise mais sa naïveté tient du running gag ; l'autrice sait tout à fait en jouer. Il lui arrive tellement de choses qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Alors bien sûr, on voit arriver la romance à des kilomètres mais ce n'est pas grave. On se délecte des déboires de cette jeune femme, tout comme de sa capacité à se lier d'amitié très facilement. Bref, j'ai adoré !

Nico Robin

Fushigi Yugi – Un jeu étrange - tome 1

manga Fushigi yugi

Cela fait très longtemps que je voulais lire ce manga ultra culte. Il a bercé mes premières années en tant que fan d'anime ! Ce premier volume ne me déçoit pas du tout ! Il sert une très bonne introduction nous permettant de comprendre le monde dans lequel Miaka vit et celui qu'elle va côtoyer par la force des choses. Le passage d'un univers à un autre par le biais d'un livre est très intéressant, surtout qu'au début on ne sait pas trop ce qui enclenche le phénomène. Comme je connais l'histoire, je ne suis pas surprise par les événements, même, je les anticipe. En ce point, l'anime est ultra fidèle au support d'origine. En tout cas, avec seulement un tome, on a déjà notre lot de péripéties toutes plus ou moins drôles. Ce qui est sûr c'est l'autrice manie avec brio le comique de situation - aux dépends de notre héroïne.

Nico Robin

Bonne pioche

Share - tomes 2 et 3.

share tome 3

J'avais beaucoup aimé le tome 1 de ce court manga et mon avis ne change pas pour cette suite et fin. Il n'y a que trois volumes mais ça n'empêche pas l'histoire d'être correctement amenée et les personnages restent très attachants (sauf un avec qui j'ai eu du mal tout le long). Alors bien sûr, je regrette un peu côté rapide du final : j'aurais voulu peut-être un chapitre de plus. Malgré tout, la conclusion fait son job. Qui plus est, le récit est servi par des dessins très épurés, dont le style me plaît beaucoup. J'espère qu'on reverra prochainement l'autrice dans d'autres œuvres.

Nico Robin

Tokyo Mew Mew – Réédition nobi nobi! - tome 1

Tokyo Mew Mew tome 1 - réédition nobi nobi!

Dans l'envie d'en savoir un peu plus sur les magical girls, j'ai voulu commencer Tokyo mew mew. C'est l'occasion idéale de le faire puisque le manga est réédité (et l'anime aura prochainement droit à un reboot). Avec ce premier volume, on fait la connaissance de notre héroïne et sa quête pour trouver ses semblables. Il ne faut pas se fier au trait rond de la dessinatrice car le récit est beaucoup plus sombre qu'on ne pourrait le croire. Le manga a pourtant 20 ans mais ses thèmes sont d'autant plus actuels (notamment la disparition d'espèces animales). Et j'aime beaucoup le côté pédagogique avec à chaque fois un petit encart sur un animal en particulier.

Nico Robin

L’arcane de l’aube - tomes 1, 2 et 3.

L'arcane de l'aube tome 1L'arcane de l'aube tome 2L'arcane de l'aube tome 3

Je connais cette série depuis un petit moment. En revanche, je n'ai sauté le pas en numérique que grâce à une offre de Kazé qui date de 2021 (les 3 premiers tomes de certaines séries étaient gratuits pendant un certain temps). Bien m'en a pris puisque je trouve ce début très palpitant ! On y voit beaucoup de similitudes avec d'autres récits du genre notamment parce que cela concerne des héroïnes aux cheveux rouges. Heureusement, la tournure de l'histoire diffère sur bien des points. Ce n'est d'ailleurs pas pour me déplaire ! Le personnage de Loki, le jeune garçon hybride qui accompagne Nakaba, est bien plus complexe qu'il n'y paraît, tant sa personnalité me semble louche. Malgré tout, je ne peux m'empêcher de l'apprécier...

Nico Robin

Dites-moi que j’existe

Dites-moi que j'existe tome 1

Acheter Sans complexe ? m'a donné envie de lire une autre œuvre de Ryô Ikuemi : Dites-moi que j'existe. On se place un peu dans un contexte similaire (les deux séries datant à peu près de la même époque), avec une jeune femme qui sort du système scolaire une fois à l'âge adulte. Dites-moi que j'existe est un coming of age touchant, peut-être pas parfait mais qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout. Il interpelle car les questions qui émergent du comportement de l'héroïne nous font sûrement penser à une époque où on cherche sa voie. Plus que ça, la vingtaine est une période charnière où l'on doit trouver ses marques tout comme notre raison d'être sur cette Terre...

Nico Robin

Blue spring ride - tome 7

Blue spring ride tome 7

Je poursuis très tranquillement ma lecture de ce shôjo que j'apprécie toujours autant. On entre ici dans le cœur du récit : notre héroïne se trouvant à la croisée des chemins, bon gré mal gré. Sans dire qu'on tourne en rond, cela stagne un petit peu sans que ce soit rédhibitoire pour moi. Ça fait du bien de se poser tranquillement, d'observer les choses. En plus, on bifurque un peu plus sur les personnages secondaires comme Murao, ce qui est loin de me déplaire. J'apprécie énormément cette jeune fille, un peu taciturne et timide ! C'est donc toujours un plaisir que de la retrouver !

Nico Robin

@Ellie - tomes 10 et 11.

@Ellie tome 10@Ellie tome 11

La fin est proche pour cette histoire toute mignonne et qui sait me faire énormément rire ! Quelques péripéties surviennent pour relancer une dernière fois l'intrigue, tout en permettant de résoudre certains problèmes laissés en suspens. Je me demande d'ailleurs ce que l'autrice a prévu pour le dernier tome. Ce qui fait la force de ce manga c'est que la communication est la clé du couple formé par Elli et Ômi. Ils ont leurs désirs, n'hésitent pas à les exprimer dussent-ils rougir comme des tomates ! Je trouve ça trop adorable. D'ailleurs, comme je le dis assez fréquemment, ça me rappelle tellement mon adolescence...

Nico Robin

Sois le (la) premier(ère) à commenter !
 
Répondre »

 

Répondre