23 vues 0 commentaires

Les conseils shojo du club – Septembre 2021

par le 30 septembre 2021
 

La rentrée est arrivée et, si tu es toujours à l’école, j’espère qu’elle s’est bien passée et que tu as pu reprendre de bonnes habitudes. En attendant, nous, on a continué à lire des mangas et regarder des animes !

Bilan de Miknass

Rentrée mouvementée pour Miknass, avec des euros qui bataillent dans le porte-monnaie (en période de crise, je parle de moi à la 3e personne). Je m’emploie à combler mon retard sur la magnifique collection Le pavillon des hommes… Encore raté ce mois-ci, où je stagne à 12 tomes. Courage, on y croit.

  • Un shôjo (et c’est tout O_O ??)

Bilan de Nico

Après un mois d’août un peu plus creux, j’ai relancé la machine en septembre. Profitant d’une PAL assez dense, j’ai enchaîné quelques lectures toutes plus plaisantes les unes que les autres.

  • 2 webtoon
  • 3 shôjo
  • 1 drama coréen

Bilan de Kitsu

Cette rentrée a été placée sous le signe de l’opulence de mon côté : j’ai notamment rattrapé mon retard pour MHA et craqué pour de nombreux, bien trop nombreux, shôjo. Mais je ne regrette rien (ou presque) car j’ai pu découvrir de vraies pépites !

  • 10 shôjo
  • 9 shônen
  • 3 yaoi

Bilan de Naoko

Ce mois-ci j’ai commencé une nouvelle série seinen (Shadows House) donc j’ai dû lui faire un peu de place dans mes soirées pour lire mes manga en plus des sorties du mois. Mais j’ai quand même réussi à lire mes nouveautés. De plus, j’ai finalement été voir l’anime de Baby-sitters.

  • 3 shôjo
  • 5 shônen
  • 6 seinen
  • 3 boy’s love
  • 1 girl’s love
  • 10 animes

Comme chaque mois, nos avis sont classés en 4 catégories :

  • Coup de cœur
  • Bonne pioche
  • Peut mieux faire
  • Flop

Si tu veux en savoir plus sur un titre que nous te présentons, clique sur son titre pour accéder à sa fiche.

Si tu as lu un des mangas de cet article, n’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires !

Coup de cœur !

& – And - tomes 1, 2 et 3.

& - And tome 1& - And tome 2& - And tome 3

J'ai enfin pris le temps de me plonger dans & - And de Mari Okazaki dont je n'espérais même plus la sortie chez nous. Ces trois premiers tomes sont un coup de cœur et je suis ravie de retrouver le style si distinct de l'autrice ! L'histoire est très dans l'introspection, chacun y allant de ses pensées et c'est ce qui donne de la force au titre. On suit les doutes et les hésitations de l'héroïne, ainsi que les deux hommes qui la côtoient. J'adore !

Kaoru a beau paraître passive (elle ne l'est pas tant que ça à mes yeux), je lui trouve un courage très impressionnant. Monter sa boîte en parallèle de son boulot à l'hôpital n'est pas aisé et elle s'en rend vite compte. Sa naïveté lui joue des tours mais elle apprend de ses erreurs. En même temps si on n'est pas confronté(e) à la création d'entreprise, comment savoir ?

Nico Robin

True beauty - tome 1

True beauty tome 1

J'avais découvert True beauty sur l'application Webtoon de Naver, aussi ai-je été ravie de retrouver la série au format relié ! Non seulement l'édition est de toute beauté avec sa magnifique couverture aux inspiration Art Nouveau, mais l'histoire me plaît toujours autant. J'aime beaucoup Ju-Kyeong, qui est très touchante et attachante à mes yeux.

Le récit délivre aussi un portrait d'une société basée sur l'apparence, donnant la meilleure part aux personnes au physique (visage compris) jugé comme "beau". En plus des astuces sur le maquillage, c'est très intéressant à suivre. J'en parle d'ailleurs dans ma chronique !

Nico Robin

Bye Bye Liberty - tomes 1, 2, 3 et 4.

Bye Bye Liberty tome 1Bye bye Liberty tome 2Bye bye Liberty tome 3Bye bye Liberty tome 4

J'AI ADORÉ BYE BYE LIBERTY. Cette série en 4 volumes est génialissime ! L'héroïne, Rina, est complètement à l'opposé de ce qu'on l'imagine, bien trop souvent, dans les shôjo. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, s'en fiche complètement de l'amour et déteste ouvertement Takumi, beau gosse populaire du lycée qui lui a volé son premier baiser ! Leur relation explosive est comique à suivre et procure un sentiment "feel good" qui fait du bien. 100 % validé.

Kitsu

Bonne pioche

A sign of affection - tome 3

A sign of affection tome 3

C'est l'un de mes coups de cœur de l'année, sinon LE coup de cœur (avec Haikyuu, mais c'est une autre histoire ^^). A sign of affection continue de se dévoiler au fur et à mesure des tomes. Yuki est désarmante de douceur et de détermination ! J'aime la manière avec laquelle elle prend les devants et communique ses émotions. Loin d'être effacée, loin de se cacher, elle ne cesse de sortir de sa zone de confort. Itsuomi est toujours aussi... Itsuomi ! Mélange de nonchalance et de délicatesse, il ne laisse pas personne indifférent n_n. Vivement la suite !

Miknass

Comme les autres - tomes 1, 2 et 3.

Comme les autres tome 1Comme les autres tome 2Comme les autres tome 3

J'ai craqué pour Comme les autres, curieuse de découvrir cette histoire qui aborde la thématique du handicap (A sign of affection m'a donné envie aussi je ne vais pas le cacher). J'avais un peu peur, ayant vu une critique mitigée quant à cette nouvelle série, et pourtant j'ai été conquise ! Outre le dessin qui n'est pas spécialement mon genre, l'histoire est bien amenée et les personnages sont attachants. J'ai d'ailleurs prévu de rédiger ma propre chronique sur ces trois premiers tomes !

Kitsu

Nos meilleures vies

Nos meilleures vies

Cela fait un petit moment que j'ai ce one-shot de Kii Kanna dans ma PAL. Si ce recueil d'histoires courtes paraît un peu confus, il s'éclaire petit à petit à mesure que l'on feuillette les pages. J'ai été très touchée par les histoires de ces jeunes gens, qui rencontrent les mêmes problématiques que celles que j'ai vécues à leur âge. Comment trouver sa voie ? Comment concilier rêves et réalité économique ?

Le tout est sublimé par le trait plaisant de l'autrice, que j'avais pu découvrir dans L'étranger de la plage.

Nico Robin

Random walk - tomes 1, 2 et 3.

Random walk tome 1Random walk tome 2Random walk tome 3

Wataru Yoshizumi est une mangaka dont j'apprécie les histoires. Et avec Random walk, on ne coupe pas à cette règle. Ce shôjo en trois tomes est très sympathique et charmant. Ce n'est peut-être pas sa meilleure œuvre, mais j'ai passé un très bon moment.

J'ai pris plaisir à suivre l'héroïne dans sa quête d'expériences amoureuses, à la fois hasardeuses mais aussi très enrichissantes. Je n'aurais d'ailleurs pas cru être aussi touchée à certains moments !

Nico Robin

Peut mieux faire

Luminous blue - tome 2

Luminous blue tome 2

Le second tome de Luminous Blue était assez particulier.

Le premier tome commençait de manière vraiment intéressante avec un couple commençant à se former et un autre. Finalement dans ce second tome l'histoire va dans une direction un peu plus surprenante mais qui m'était venue en tête durant ma lecture. J'aurais juste jamais cru que ça irait vraiment dans cette direction... Je ne sais pas si j'aime ou si je déteste. Mon plus grand regret cependant est à propos de la méchante dont la résolution arrive beaucoup trop soudainement sans que rien n'ait semblé arriver pour qu'elle en arrive à la conclusion à laquelle elle est arrivée.

J'en suis d'ailleurs même arrivée à hésiter entre "Bonne pioche" et "Peut mieux faire". Puis j'ai préféré le mettre dans cette dernière catégorie.

Naoko

Sois le (la) premier(ère) à commenter !
 
Répondre »

 

Répondre