648 vues 0 commentaires

Les conseils du staff – Décembre 2012

par le 30 novembre 2012
 

Tous les mois, les membres de la rédaction font pour toi une sélection des titres qu’ils ont aimés ou qui les ont déçus.

Tu trouveras deux rubriques : une pour les nouveautés et une pour les découvertes, des mangas ou animes moins récents que nous venons de découvrir ou re-découvrir.

Alors quel manga ou anime achèteras-tu prochainement ? En attendant, de te décider, voici les conseils que notre équipe peut te donner ! N’hésite pas à t’exprimer à ce sujet dans la partie commentaire ! 


La sélection de Carolus

Nouveautés 

Coups de Coeur

Un Drôle de père Tome 10

Ce dernier volume d’Un drôle de père est un recueil d’histoires courtes, de petits moments de vie quotidienne. Le volume 9 avait été une grosse déception pour moi. J’ai donc beaucoup apprécié de revoir Rin enfant dans ce 10ème tome. J’y ai retrouvé toute la fraîcheur que j’appréciais tellement au début de la série. J’ai aussi beaucoup aimé le passage où Koki prend conscience de ses sentiments.

Coups de Coeur

Immortal Rain Tome 9

Ce volume est centré sur Is. J’ai vraiment apprécié d’en savoir plus à son sujet. Nous comprenons mieux sa souffrance. Il devient plus humain et un petit peu plus attachant. Nous nous rendons compte qu’il est bourré de contradictions et que ses sentiments pour Rain sont ambigus. À coté du développement de ce personnage, l’histoire est toujours aussi dynamique et l’action bien présente.

Découvertes

Coups de CoeurIn the Clothes Named Fat

Dans ce oneshot de 1997, Moyocco Anno (auteur de Happy Mania et Chocola et Vanilla) aborde les thèmes de la boulimie et de l’anorexie. Brimée, rabaissée du fait de son embonpoint, l’héroïne trouve refuge dans la nourriture. C’est sa solution pour oublier le mal-être qui la ronge. Trompée par son petit ami, elle va alors tout faire pour maigrir. Maigrir à tout prix. Ce manga est douloureux à lire mais terriblement réaliste. Nous voyons combien les standards de la beauté peuvent être source de souffrance pour ceux qui ne rentrent pas dans ces normes imposées par la société.

Coups de CoeurStrawberry shortcakes

Strawberry shortcakes est aussi un oneshot qui a pour personnages principaux 4 jeunes femmes différentes. Chaque chapitre est plus ou moins indépendant et est centré sur une des 4 héroïnes. Chacune d’elle souffre. Elles aspirent toutes à une autre vie dans laquelle elle pourrait trouver le bonheur, l’amour ou l’épanouissement professionnel. L’originalité de ce josei tient au découpage de ces petits moments de tranches de vie et au style graphique très contrasté de l’auteur.

Coups de CoeurMagic

J’ai voulu lire ce oneshot de l’auteur de The Top Secret et Princesse Kaguya parce que j’apprécie énormément ces deux oeuvres. J’ai retrouvé dans Magic ce qui fait la force des deux mangas précédemment cités. Il y a des personnages ambigus, de la science-fiction, des relations étranges et du mystère. L’univers dans lequel évoluent les héros est dur et les rapports humains décrits par la mangaka le sont tout autant.

La sélection de Maella

Nouveauté 

Coups de CoeurDengeki Daisy Tome 12

Contrairement à beaucoup, j’ai apprécié ce tome. Il continue sur la même lancée, et le manque de scène romantique ne me manque pas tellement, puisqu’il se passe beaucoup de choses.

Découvertes

Coups de CoeurHatsukoi no Atosaki (scan)

One-shot de l’auteur d’Hana wa saku ka, ce manga propose une narration « double » : on a le droit au point de vue des deux protagonistes. Touchante et réaliste, ce manga plaira aux fans d’histoires dans le milieu adulte, sans trop de scènes et aux fans de l’auteur.

Coups de CoeurHana wa Saku ka Tome 2

Un tome meilleur que le premier pour ma part. Ce tome-ci est plus centré sur les sentiments de nos protagonistes. Sakurai décide enfin de passer à l' »action » … Et le dernier chapitre !! Que de suspense ! L’attente du tome 3 sera vraiment longue.

Coups de CoeurSakura-gari Tome 1

Une histoire torturée et intéressante. Les personnages sont mystérieux et réservent plein de surprises. Un manga mature qui n’est quand même pas conseillé aux âmes sensibles. Cela change des yaoi habituels.

Coups de CoeurSeule la fleur sait Tome 2

Un tome en continuité du premier, mais bien meilleur ! On sent nos deux protagonistes se rapprocher doucement et sûrement. Toujours tout en douceur. On en apprend plus sur Misaki, ce qui permet de mieux cerner le personnage.

La sélection de Nico Robin

Nouveautés

Coups de CoeurSukitte ii na yo (anime)

J’apprécie beaucoup le manga et c’est avec plaisir que je suis son adaptation en anime. Le début peut paraître un peu bizarre mais ensuite nous sommes plongés dans l’univers très particulier de cette série. Certes c’est une tranche de vie et cela se ressent énormément dans la scénarisation et le déroulement des épisodes. La petite musique douce de fond ainsi que les couleurs pastel vont dans ce sens. 

Coups de CoeurMitsuko Attitude Tome 5

Même si l’aspect culinaire et instructif reste présent, il est toutefois mis en retrait par rapport au développement de la romance. C’est toujours agréable à lire et drôle ! Je ne peux pas faire de long pavé sur ce tome sinon, je spoilerai trop de choses et là, ça vaut le coup d’être lu, surtout la fin qui est une vraie claque !

Coups de Coeur100% Perfect girl Tomes 5 et 6

Qui a dit que les romances avec des princes charmants étaient forcément mielleuses ? Avec ces deux tomes de 100% Perfect Girl, Wann parvient à nous montrer le contraire. La série se fait de plus en plus sombre : entre complots et révélations, on en a pour son argent ! J’ai été véritablement happée par l’histoire.

FlopMei’s Butler Tome 14

J’apprécie beaucoup cette série mais ce tome-ci m’a un peu déçue. Il n’est pas complètement mauvais mais je l’ai trouvé bien au-dessous de tous les autres. Pourtant on avait une petite révélation mais comme c’était centré sur le personnage de Milk, ça m’a moins enchantée.

La sélection de Shirubi

Nouveauté 

Coups de Coeur

Le Chemin des Fleurs Tome 3

Ce shôjo continue toujours autant à m’emballer. Cette fois-ci, nous revenons du côté de Kyônosuke. Même si Ayame ne l’aime pas, il continue à être toujours aussi enthousiaste et à faire tout pour que la demoiselle n’ait d’yeux que pour lui. C’est vraiment ce petit côté fonceur et sûr de lui que j’aime tellement dans son personnage. Il apporte une petite touche d’humour là où il faut. Par contre, il va très vite se rendre compte qu’il a du retard sur son rival aussi bien en amour que sur la scène. Tout ceci amène Kyônusuke à réfléchir et à prendre une décision : fuir ou avancer ?!