599 vues 0 commentaires

Les conseils du staff – Novembre 2012

par le 31 octobre 2012
 

Tous les mois, les membres de la rédaction font pour toi une sélection des titres qu’ils ont aimés ou qui les ont déçus.

Tu trouveras deux rubriques : une pour les nouveautés et une pour les découvertes, des mangas ou animes moins récents que nous venons de découvrir ou re-découvrir.

Alors quel manga ou anime achèteras-tu prochainement ? En attendant, de te décider, voici les conseils que notre équipe peut te donner ! N’hésite pas à t’exprimer à ce sujet dans la partie commentaire ! 


La sélection de Carolus

Nouveautés 

Coups de Coeur

Les secrets de Léa Tome 1

Ce manga éducatif présente avec beaucoup de justesse le passage de l’enfance à l’adolescence. Idéal pour les jeunes filles, il est aussi très intéressant à lire pour les adultes.

Coups de Coeur

Teen Spirit Tome 2

J’avais déjà beaucoup apprécié le premier tome pour son héros au caractère bien trempé. Le deuxième tome est dans la même lignée. Nous voyons les différents membres du groupe faire connaissance. Ce n’est pas une étape facile pour eux. Ils doivent apprendre à vivre ensemble, accepter les autres alors que des rivalités et des jalousies sont latentes.

Coups de Coeur

Skip Beat Tomes 23 et 24

Ces tomes ne sont pas exceptionnels mais j’avais une réelle baisse d’intérêt pour ce manga depuis deux ou trois tomes et les 23 et 24 m’ont fait retomber dans la série. Je les ai enchaînés et beaucoup appréciés. C’est pourquoi je les ai sélectionnés en coup de coeur.

La sélection de Kimari

Nouveauté

Coups de Coeur

Piece Tome 3

Un tome encore une fois excellent, on s’écarte de l’enquête principale pour un retour en arrière qui nous permet d’en apprendre plus sur Mizuho et également sur Narumi. On comprend bien plus de choses, et l’héroïne devient de plus en plus attachante. La suite promet d’être intéressante avec cette fois-ci peut-être plus de révélations sur le tordu Narumi.

La sélection de Korr

Découvertes

Coups de CoeurSeigi no Mikata !

Cette histoire s’est terminée bien trop vite à mon goût. Je me suis régalée des (més)aventures héroïques de Kotarou Mikata. Ce one shot délirant combine les codes du Sentai et de la Magical Girl pour mon plus grand plaisir. Ajouter à cela, un soupçon de sous-texte yaoi et on obtient un cocktail hilarant. C’est fun, avec de l’action, un zeste de romance et un coup de crayon agréable en prime. Seulement le hic… 4 chapitres, c’est vraiment trop court ! Mais en tout cas, j’ai adoré. J’espère que la fin n’est pas définitive et que je pourrais à nouveau entendre parler de ce super héros au short rose et attaques spéciales pas du tout viriles.

Coups de Coeur

The Change !

Ce manga est basé sur un classique de la littérature japonaise appelé Torikaebaya Monogatari (traduit en français par « Ah ! Si je pouvais les échanger ! »). Ce récit a été écrit vers la fin de la période Heian. L’histoire se passant à cette même époque permet d’en apprendre un peu plus sur les traditions de la cour impériale. On découvre notamment tout un tas de titres et de fonctions impériales. Mais bon, j’avoue que c’est plus le coté Gender Bender que l’aspect historique qui m’a séduite. En effet, ce titre narre le quotidien rocambolesque d’une fille et de son demi-frère qui ont reçu l’éducation typique de leur sexe opposé. Je n’ai pas arrêté de rire. La galerie de personnages secondaires n’est pas en reste, tout le monde en prend pour son grade. Et les évènements complètement barrés s’enchaînent rapidement, le shôjo ne faisant que 4 tomes. Du bon shôjo vintage comme je les aime.

La sélection de Maella

Nouveauté 

Coups de Coeur

His favorite Tome 3

Un tome que j’ai trouvé au dessus du second, puisqu’on parle enfin d’un nouveau couple surprenant, mais tellement mignon et qu’un nouveau personnage fait son apparition.

Les situations drôles sont toujours présentes et rendent toujours le sourire. On découvre à nouveau une facette de Sato, ce qui m’a fait grand plaisir.

Découverte

Coups de CoeurPlayback

One-shot sorti il y a déjà pas mal de temps, j’ai enfin pu me le procurer. Et quelle surprise ! Ce recueil est un petit bijou ! Les histoires sont toutes aussi plaisantes les unes que les autres, et réalistes. Ces histoires toutes en douceur avec un très bon coup de crayon m’ont beaucoup plu.

La sélection de Nico Robin

Nouveauté

Coups de CoeurMitsuko Attitude Tome 4

Avec ce tome, on reste dans la même lancée par rapport aux deux précédents volumes. L’aspect didactique est toujours présent et s’apprécie tout autant, sauf qu’en plus il se heurte à du concret. La romance que je trouvais palote dans le deuxième tome prend enfin un tournant très intéressant. On découvre davantage Naruto et il ne me paraît plus si fade et insipide.

Découvertes

Coups de Coeur

All my darling daughters

Avec ce oneshot, Fumi Yoshinaga signe un magnifique portrait croisé des relations mère-fille. Plus on avance dans la lecture, plus les histoires se révèlent passionnantes. La psychologie des personnages est très bien travaillée. En somme, cette lecture est à mettre entre toutes les mains. Je le conseille vraiment !

Coups de Coeur

Please save my earth Tomes 1 et 2

Un manga assez ancien mais qui malgré tout reste suffisamment bien ficelé pour ne pas paraître trop vieillot. Au départ l’histoire peut paraître banale et sans intérêt mais c’est se tromper. En effet, le récit prend vite un axe très passionnant et captivant. Je n’ai pas pu m’empêcher de lire les deux tomes d’une traite et de les dévorer. Le côté fantastique est très bien amené quant à lui.

La sélection de Shirubi

Nouveautés

Coups de Coeur

The Earl and the Fairy Tome 1

Ce premier volume met surtout en place l’histoire et ses protagonistes. Je pense qu’il faut lire la suite pour avoir plus de détails sur leur voyage (quête) ou sur le monde des fées. Toutefois, l’auteur sait très bien nous faire tenir en haleine en nous dévoilant peu à peu quelques informations sur le mystérieux Edgar. Le lecteur se pose tout comme Lydia beaucoup de questions sur ce jeune homme, à essayer de démêler le vrai du faux. De plus, le trait fin et délicat de la mangaka Ayuko met encore plus en valeur cette histoire.

Coups de Coeur

Proche Horizon

J’ai lu les deux oneshot de la mangaka Ayuko sortis chez Glénat. Même si les deux sont très sympas à lire, je dois dire que j’ai une petite préférence pour le second : Proche Horizon. Ce recueil de 4 histoires est plus captivant que le premier. J’ai beaucoup aimé la petite histoire en couleur : Nostradamus et Sakaki. Pourtant, elle fait moins de 10 pages mais c’est sa chute qui rend cette histoire si intéressante.