718 vues 11 commentaires

Les conseils du staff – Octobre 2012

par le 30 septembre 2012
 

Tous les mois, les membres de la rédaction font pour toi une sélection des titres qu’ils ont aimés ou qui les ont déçus.

Tu trouveras deux rubriques : une pour les nouveautés et une pour les découvertes, des mangas ou animes moins récents que nous venons de découvrir ou re-découvrir.

Alors quel manga ou anime vas-tu acheter prochainement ? En attendant, de te décider, voici les conseils que notre équipe peut te donner !


La sélection de Carolus

Nouveautés 

Coups de Coeur

Hikari no densetsu Tomes 5 et 6

Hikari continue son ascension dans le monde de la GRS. J’ai toujours autant de plaisir à suivre son évolution et ses prestations. Plus elle progresse et plus la concurrence est rude. Nous découvrons de nouvelles challengeuses dans ces volumes et nous retrouvons aussi Shina.

Coups de Coeur

Piece Tome 3

Ce tome confirme la bonne qualité de la série. Nous en apprenons plus sur l’héroïne et sur Narumi. Leurs rapports qui n’avaient pas du tout été évoqués dans les deux précédents volumes nous sont ici dévoilés. Je ne m’attendais pas à ce genre de relation. Par ailleurs, j’apprécie énormément le trait de crayon de la mangaka.

Flop

Akuma to love song Tome 6

Je ne supporte pas Anna depuis le début mais dans ce volume c’est encore pire. Non seulement elle m’agace à parler par écrit sans qu’on en connaisse la raison, mais en plus elle s’avère être vile et méchante. Je trouve aussi la raison pour laquelle elle déteste Maria plus que légère. Quant à Maria, elle m’énerve a également à s’obstiner à lui parler alors qu’elle voit bien qu’Anna la hait.

Découverte

Coups de CoeurLe pacte des yokai Tomes 9, 10 et 11

J’avais laissé de côté cette série parce que j’avais vu tous les épisodes de l’anime. Je m’y suis donc remise récemment. Les histoires de ces trois volumes ont d’ailleurs été adaptés dans l’anime. J’ai notamment beaucoup apprécié le passage avec Matoba qui donne de la noirceur à ce récit. Nous en apprenons un peu plus sur Natsume, notamment lors du passage où il retourne dans sa maison d’enfance.

La sélection de Kimari

Découverte

Coups de Coeur

Host Club – Le lycée de la séduction

Quel plaisir de découvrir cette série après avoir englouti l’anime. Même si la version papier ne vaut pas l’anime dû à l’humour moins efficace, on passe quand même un bon moment à suivre les histoires de ce club d’hôtes. L’histoire a beau sembler banale, j’apprécie beaucoup les personnages, surtout Haruhi qui représente une héroïne plutôt atypique !

La sélection de Maella

Nouveautés 

Coups de Coeur

Coelacanth Tome 1

C’est un bon premier tome pour une série en 2 tomes. L’histoire est intéressante, les personnages sont bien construits et le récit plein de mystère nous donne envie de savoir la suite. Une petite série prometteuse. 

Coups de Coeur

Piece Tome 3

Ce tome est centré sur le passé de Narumi et d’Haruka. J’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir découvrir un peu plus ces deux personnages assez mystérieux. Certes, l’intrigue amoureuse n’avance pas réellement, mais ce n’est pas regrettable.

Découverte

Coups de CoeurPrincess Princess Tomes 1 à 5

J’avais beaucoup aimé l’anime, et c’est un plaisir de retrouver ces héros en manga. Une série amusante et divertissante qui me plait toujours autant.

La sélection de Nico Robin

Découvertes

Coups de Coeur

Purple Eyes

Voici une série plutôt ancienne que j’ai particulièrement appréciée, tant par son scénario que par l’ambiance très sombre qu’il s’en dégageait. Ce shôjo raconte l’histoire d’une fille qui découvre qu’elle possède le pouvoir de se transformer littéralement en félin. Sa professeur de biologie s’en rend compte, et dans le but de poursuivre les travaux de son père, décide d’en faire son cobaye. Il se dégage une atmosphère très malsaine autour de cette femme qui désire réaliser des tests sur un être humain : cela pose la question de l’éthique en matière de recherche scientifique. L’héroïne vit traquée pendant une bonne partie de la série. Le danger qu’elle ressent est présent. Cela peut paraître classique comme ça, mais au final ce shôjo demeure très captivant !

Coups de Coeur

Divine Nanami Tomes 2 à 4

Le premier tome de la série m’a complètement emballée : une héroïne qui ne se laisse pas faire et possède un courage assez important, un yokai trop adorable et sadique à la fois et des aventures rocambolesques. Je retrouve ce cocktail détonnant dans les trois tomes suivants. Le personnage de Tomoe gagne en profondeur puisque nous en apprenons plus sur sa personnalité et son passé. Nanami se familiarise avec son statut, etc. Et puis j’adore Kurama ainsi que la princesse poisson-chat !!!

Coups de Coeur

Cipher

Je pense que je suis en pleine période shôjo rétro. Je n’ai pas pu m’empêcher de commencer cette histoire. À la base, Anise est une jeune fille qui est fan de Siva, un acteur très connu depuis sa tendre enfance et qui va au même lycée qu’elle. Elle découvre très vite que Siva n’est pas celui qu’il prétend être et qu’un épais mystère tourne autour de lui. Ce n’est que le résumé des premiers tomes de la série car ensuite, l’histoire se développe vers autre chose, plus riche. Cipher constitue pour ma part un superbe récit très poignant où les personnages sont des écorchés vifs pour la plupart. Cela rend leurs relations avec autrui difficile, donnant quiproquos et malentendus. J’en suis littéralement captivée !! Le style a beau être très eighties, je ne trouve pas qu’il souffre tant que ça d’être vieillot. Cela participe au charme.

La sélection de Shirubi

Nouveauté

Coups de Coeur

Le Chemin des Fleurs Tome 2

Ce volume 2 est tout aussi prenant que le premier. Cette fois, on change de point de vue et de narrateur. C’est plutôt une bonne idée de la part de la mangaka, cela nous permet d’en savoir plus sur Ichiya et sa façon de pensée (son passé, sa rencontre avec Ayame, le début de sa passion pour le kabuki, etc). En parallèle, l’auteur nous donne de nouvelles informations sur cet art théâtral japonais. La preview à la fin de ce tome donne clairement envie d’avoir la suite.

Découverte 

Coups de CoeurAbsolute Boyfriend (Tw-drama)

J’ai été étonnée par cette adaptation taïwanaise du shôjo Lui ou Rien de Yuu Watase. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi passionnant. Le début est très drôle et contraste totalement avec la fin de la série. J’ai apprécié chaque personnage mais j’ai surtout eu un coup de cœur pour le protagoniste Zong Shi. Il est très attachant et est loin d’être passif envers Xiao Fei. Il m’a touchée dans les épisodes 7, 8 et 11.

Et toi, as-tu eu des joies ou déceptions sur les shôjo que tu as vus ou lus ce mois-ci ? N’hésite pas à donner ton avis en nous laissant un petit commentaire.