707 vues 0 commentaires

Les conseils du staff – Septembre 2012

par le 31 août 2012
 

Tous les mois, les membres de la rédaction font pour toi une sélection des titres qu’ils ont aimés ou qui les ont déçus.

Tu trouveras deux rubriques : une pour les nouveautés et une pour les découvertes, des mangas ou animes moins récents que nous venons de découvrir ou re-découvrir.

Alors quel manga ou anime vas-tu acheter prochainement ? En attendant, de te décider, voici les conseils que notre équipe peut te donner !


La sélection de Carolus

Nouveautés 

Coups de Coeur

Teen Spirit tome 1

J’ai acheté ce manhwa sans grande conviction. Finalement, j’ai été agréablement surprise. Bien que le thème soit classique, la personnalité du héros ne ressemble à aucune autre que je connaisse. Il est à la fois rebelle, obstiné et fier. Il se fait habilement manipuler par le responsable de la maison de disque. Son évolution ou plutôt son changement d’avis radical entre le début et la fin du tome est intéressant.

Coups de Coeur

Natsuyuki Rendezvous (anime)

Cet anime est adapté d’un josei. Ça fait plaisir d’avoir des histoires matures adaptées en anime. Bien que ce soit une romance, la série se démarque par ses personnages et notamment la présence du fantôme du mari. Nous avons donc un triangle amoureux original entre un fantôme, une veuve et un prétendant de 8 ans son cadet. Cela promet beaucoup d’obstacles entre nos deux héros.

Coups de Coeur

Chouyaku Hyakunin Isshu : Uta Koi (anime)

Encore un josei adapté en anime ! Très différent de Natsuyuki Rendezvous, Uta Koi nous fait visiter le Japon ancien. Entre romance et poésie, nous développons nos connaissances sur les coutumes de ce pays.

Flop La Storia della Arcana Famiglia (anime)

Je ne suis pas fan des anime adapté d’otome game. J’ai voulu tenter pour voir. Malgré un premier épisode intéressant, j’ai vite déchanté. Bien que l’héroïne ne soit pas aussi cruche que la plupart des héroïnes d’otome game, l’histoire ne suit pas. Elle n’a aucun intérêt. Dès le deuxième épisode, j’ai soupiré devant tant de niaiseries et j’ai décidé d’arrêter.

La sélection de Kimari

Nouveauté

Coups de Coeur

Natsuyuki Rendezvous (anime)

D’habitude, je suis loin d’être friande des animes, préférant largement la version papier. Cependant, après avoir lu de bonnes critiques sur celui-ci, j’ai tenté et quelle surprise ! Un contexte original, des personnages attachants, des scènes émouvantes bref c’est un vrai petit plaisir que de regarder les 3 premiers épisodes. De plus, cet anime ne comporte que 11 épisodes, ce qui est relativement court et bien assez je l’espère pour développer l’histoire.

La sélection de Maella

Nouveautés 

Coups de Coeur

His favorite tome 2

Après un premier tome prometteur, le 2ème est toujours aussi plaisant. Un nouveau personnage apparaît pour toujours plus de rires et d’amour ! Une histoire inédite en 2 chapitres est présente, et je l’ai trouvé tout aussi plaisante.

Coups de CoeurChouyaku Hyakunin Isshu : uta koi (anime)

Énorme coup de cœur pour cet anime de l’été. Moi qui ne suis pas très romance, j’aime vraiment. Ce josei ne laisse pas indifférent, avec son ambiance et ses histoires toutes aussi touchantes les unes que les autres. 

Flop We are always… tome 9

Je suis de plus en plus déçue par We are always… J’ai trouvé ce tome surprenant mais dans le mauvais sens. Je m’attendais pas à certaines choses. De plus, je trouve que c’est toujours la même chose.

Un nouveau personnage apparaît, et j’espère qu’il va apporter quelque chose. 

Flop La Storia della arcana famiglia (anime)

Avec un synopsis intéressant, j’avais décidé de m’y intéresser mais avec quelques appréhensions vu ses prédécesseurs en matière d’Otome game adaptés. Et bien j’avais raison d’appréhender. Le début est prometteur, mais l’anime se dégrade au fil des épisodes. Dommage.

La sélection de Nico Robin

Nouveauté

Coups de Coeur

To the beautiful you (K-drama)

J’ai attendu avec beaucoup d’impatience cette adaptation coréenne du manga Parmi eux. J’ai pour le moment vu 4 épisodes et je les ai beaucoup appréciés. Le rythme est très vivant, sans être précipité et la manière de tourner le drama est très agréable : beaucoup de couleurs vives, de jolis plans. Et l’autre point fort est constitué par l’OST. Quatre morceaux sont à présent découverts et je les apprécie de plus en plus ! Quant à l’histoire, celle du drama se détache quelque peu du manga mais j’apprécie quand même beaucoup ce que je vois. Cette impression est tout à fait personnelle : j’adore le début !

Découvertes

Coups de Coeur

Tout sauf un ange !!

C’est une série qui, il y a pas mal de temps, m’avait intriguée mais dont le synopsis m’avait vite désenchantée. Appréciant beaucoup Ultimate Venus de la même mangaka, je voulais découvrir d’autres shôjo de sa patte. Finalement, ma première impression a été mauvaise : Tout sauf un ange !! est une série extra ! Elle comprend tout ce que je recherche dans un shôjo : de l’amour, des moments forts/poignants, de l’humour et des personnages intéressants. Notre héroïne est très sympathique et forte. Et puis comment ne pas être attendri par la relation, au départ tumultueuse, entre Izumi et Hikaru ? J’adore leur rencontre.

Coups de Coeur

Shadow of visions (scan)

J’avais envie de changer de lecture et de verser un peu dans le dramatique et fantastique. Shadow of visions se déroule dans les temps anciens. L’époque n’est pas tout à fait définie mais on suppose que c’est assez lointain. J’avais d’ailleurs l’impression que nous étions à la même période que Saiunkoku Monogatari. La jeune héroïne, Yin Shuang, vit paisiblement avec sa famille mais un jour, elle recueille un jeune homme égaré et blessé. Possédant un don de voyance, celui-ci prédit la mort de l’ensemble de la famille de Yin Shuang dans un incendie. Déjà quand on lit ça, on ne peut que se dire que l’histoire risque d’être tendue rapidement et même après. Et ce n’est pas faux. L’annonce du malheur arrive très rapidement mais par la suite l’ambiance est souvent très intense vu que Yin Shuang et le jeune homme, Yu Mu, changent sans cesse de localisation. C’est un véritable drame dans le sens où nos personnages nous font ressentir de fortes émotions. L’histoire est rondement bien menée, fort intéressante.

Coups de CoeurMars tomes 14 et 15

Je viens tout juste de terminer Mars, un fabuleux manga qui provoque chez le lecteur plusieurs types d’émotions : la tendresse, la tristesse, la joie également. Le dénouement est tout autant réussi que le début. La série n’a pas perdu de sa « fraîcheur ». On voit que l’auteur a maîtrisé tout le long de son œuvre son récit et le devenir de ses personnages.

Flop Hana ni nare (scan)

Je connaissais l’auteur de cette série (et donc son style), qui a également fait Mei’s Butler et Love monster. L’histoire n’est pas très compliquée et pourtant je l’ai presque oubliée. C’est dire si le propos de départ est bien éloigné alors que j’ai lu 60 chapitres. En fait, une fille souhaitait être une fleur quand elle était petite mais maintenant qu’elle a grandi, elle semble bien banale. Sa grand-mère décède et elle se retrouve donc sans famille, obligée de travailler. Après elle fait la connaissance de Ranmaru et grâce à lui, elle va développer son côté féminin. Comme ça ça semble très classique, et je ne contredirai personne. D’autant que s’il n’y avait que ce point, le concept passerait. Mais c’est sans compter l’aspect harem inversé. En temps normal, je ne boude pas trop ce genre de fan-service mais là je dis non ! La fille est incapable de se défendre face aux attaques des jeunes hommes qui sont attirés par elle, alors qu’elle sort avec quelqu’un. Une fois je veux bien mais quand c’est constamment, arrêtons un peu l’idiotie. Au final, c’est une déception. Je continuerai quand même parce que je veux connaître la fin, mais je ne le conseille pas du tout. Bon, le seul point positif quand même, c’est le dessin. On reconnaît bien le trait de la mangaka et celui-ci n’est pas désagréable.

La sélection de Shirubi

Découvertes

Coups de Coeur

Mars (Tw-drama)

J’ai été assez étonnée par cette série. Même si elle se fait un peu « vieille », elle aborde à merveille certains thèmes assez sombres. Elle sait bien nous tenir en haleine. Du coup, on enfile les épisodes très rapidement. De plus, pour le peu que j’ai lu du manga, je trouve que le drama suit très bien le shôjo. Quant au casting, il a été bien choisi ! Chaque acteur joue vraiment bien son rôle et le duo Vic Zhou / Barbie Xu marche du tonnerre !

Flop Love Buffet (Tw-drama)

Au début, j’avais pas mal accroché à ce drama mais au fur et à mesure des épisodes j’ai commencé à m’en lasser. Il devient trop répétitif et ennuyeux à la longue. C’est tout mignon et sympa mais cela ne casse pas des briques. J’avais aussi la légère impression que la romance n’avançait pas, c’était un coup Da Ye, un coup Ah Yi. Cela va 5 minutes mais quand c’est tout au long de la série, cela devient lourd. Globalement, j’ai été un peu déçu surtout quand j’ai vu la fin, je me suis dit : « Tout ça pour ça ».

Et toi, as-tu eu des joies ou déceptions sur les shôjo que tu as vus ou lus ce mois-ci ? N’hésite pas à donner ton avis en nous laissant un petit commentaire.