par Gemini » Jeu 27 Oct 2011 14:57
Cela fait plaisir de voir de ne pas être le seul à lire ce manga. J'en étais resté à l'excellent anime, découvert sur le tard, mais je parcours ce manga avec plaisir ; je suis aussi surpris de ses différences avec l'adaptation, puisque plusieurs de ses personnages manquent à l'appel.
Je trouve le dessin très agréable à l’œil, et surtout, la mise en page "éclatée", propre au shôjo, permet de mettre en scène les démonstrations de GRS avant tout avec un soucis artistique et esthétique qui rend extrêmement bien sur le papier.
L'autre grand intérêt de ce manga, c'est que nous avons à la fois des qualités propres aux shôjo - comme le traitement des sentiments des personnages, et la tendresse qui s'en dégage - mélangée au côté prenant des compétitions sportives, plus habituel dans un shônen. A ce propos, je regrette l'absence de publication en France d'autres classiques du shôjo sportif, comme Attack n°1 ou Ace wo Nerae, dont les adaptations animées sont de petites merveilles. Je ne désespère pas pour plus tard, car c'est déjà extraordinaire et étonnant d'avoir Hikari no Densetsu.
Pour l'instant, Hikari no Densetsu est un titre à la fois passionnant, émouvant, et très agréable à lire, alors j'espère que cela continuera.