par korr » Mer 11 Jan 2012 23:13
Lady Oscar fut probablement mon premier « dessin animé pour fille » avec Candy. Enfant, j’ai tout de suite été enthousiasmée par cette héroïne « habillée comme un garçon ». Oui, comme pour Princesse Saphir, je trouvais que les filles qui se comportaient comme des garçons, c’était trop la classe (c'était mon coté garçon manqué).
Les années ont passés et ce classique a été rediffusé durant les années 90. Avec l’arrivée du net, j’ai commencé à chercher plus d’infos sur cette série. J’ai fréquenté des forums (et autres mailing list) et rencontré virtuellement d’autres fans de cet anime.
J’ai dû l’analyser en long, en large et en travers pendant plusieurs mois (pour ne pas dire des années) avec toute une bande de passionnées.
A force de discussions plus ou moins sérieuses entre amies, j’ai même fini, entre autres choses, par donner des surnoms aux personnages. Bref, Lady Oscar a une place particulière dans mon cœur de fan.
Ces anecdotes mises à part, je dois bien avouer que c’est Lady Oscar qui m’a permis de retenir deux trois choses sur la Révolution et Marie-Antoinette. Il faut savoir que l’Histoire n’a jamais été un centre d’intérêt pour moi. Évidemment, le dessin animé comporte quelques erreurs et autres anachronismes mais mine de rien, on apprend quelques trucs pour sa culture générale.
Il faut dire que la VF est très réussie, bénéficiant de plus de précisions historiques en ce qui concerne la narration des débuts d’épisodes (par rapport à la VO qui se concentre plus sur Oscar que l’Histoire de France). L’adaptation est soignée et malgré quelques changements de voix en cours d’épisodes, je n’ai pas été trop déconcertée. J’ai même trouvé le changement de comédien pour André tout à fait adéquat avec son évolution au cours de la série. Et bizarrement, c’est l’interprétation du second comédien (Eric Legrand) qui retient le plus facilement mon attention.
Bien sûr, la VF a subi quelques changements par rapport à la VO. En français, beaucoup plus de personnes ignore qu’Oscar est une femme. Cela ne gêne pas du tout le déroulement de l’histoire et personnellement j’aime autant la VF pour ses « belles voix » et que la VO pour son coté plus « authentique ».
Deuxième point d’excellence, la musique ! Les BGM sont magnifiques et on identifie assez facilement les scènes auxquelles elles font échos (pour peu qu’on se soit avalée la série plusieurs fois de suite). Je suis aussi fan des chansons interprétées par Hiroko Suzuki ainsi que de celles qu’on trouve sur la BO de la série (avec du texte en français).
Autre aspect non déplaisant : le talent du duo de chara designer Himeno/Araki. Ils arrivent toujours à sublimer le design original de l’auteur. Et comme dessiner est un de mes hobbies, j’aime bien baver devant de belles illustrations.
Lady Oscar est un anime qui je regarde avec plaisir malgré ses 40 épisodes et je ne me lasse pas de le revoir - quand j’ai le temps. Sinon, je me passe la série en version abrégée avec les passages cultes (généralement ce sont ceux avec un certain André G en compagnie d'une femme blonde très souvent en uniforme).