par a-yin » Lun 22 Oct 2012 00:40
Caro !!!!! J'ai enfin lu cette série en entier :) !!!!
Alors j'ai adoré le ton très juste et réaliste de cette histoire. Kon Oîshi, 28 ans au début de l'histoire, est une jeune femme assez ordinaire qui ne sait pas réellement ce qu'elle veut dans la vie. Lorsque son supérieur hiérarchique et petit ami Henmi lui propose de se marier ET de démissionner, elle dit oui même si le goût est amère: elle aimait bien bosser dans cette boîte. Heureusement, ce n'est pas pour autant que la jeune femme va complètement cesser de travailler: une amie va lui donner l'opportunité d'exercer en tant que vendeuse dans une mercerie, Kon aimant beaucoup la couture depuis bien longtemps. Et c'est ainsi qu'on suit notre héroïne qui tisse des liens d'amitié avec Tetsu, le coiffeur d'en face, en découvrant aussi que la vie avec ce cher Henmi n'est pas aussi rose qu'elle ne le pensait. En effet, ce dernier s'avère complètement irresponsable et sans aucune volonté. Mais tout ceci lui permettra d'évoluer et de s'accomplir en tant qu'adulte.
Quatre années de la vie de Kon Oîshi, et donc des relations amoureuses qui l'aident à s'épanouir. Il y a Henmi, donc, l'homme âgé qui parlait sans cesse de mariage, mais bon, comme avec McCain, c'est celui qui en dit le plus qui... Bref. Mais il y a aussi Kaji, un homme très libre, autant par ses relations très distantes que par sa sexualité très... ouverte. Cette relation est donc très différente: là où Kon s'installe très rapidement avec Henmi, elle peine à passer du temps avec Kaji qu'elle aime malgré tout. De plus, Kaji traîne aussi très souvent avec Yukari, le petit frère de Kon, qui a lui aussi des sentiments pour Kaji. Un évènement dans la vie de Kon va tout changer pour elle, l'aidant à beaucoup mûrir. En même temps, son avenir professionnel se précise de plus en plus.
Je trouve aussi dommage que le dernier volume soit si expéditif, l'histoire d'amour étant assez étrange. En fait, Kon se trouve dans une situation assez étrange du "du moment que ça se passe pas trop mal", elle arrête de rêver et se résigne je dirais. Elle se contente de ce qu'elle a en quelque sorte. Je ne l'imaginais pas avec un mec comme Tomio, gentil mais pas très beau, et plutôt bonne poire avec les femmes.
Ce que j'aime bien, donc, dans cette série de Q-Ta Minami, c'est le ton adulte et particulièrement juste. Kon Oîshi est une jeune femme qu'on pourrait rencontrer en fait. Elle est bien dans sa tête, mais ne sait pas encore ce qu'elle veut à 28 ans. Elle voudrait se marier et fonder une vie de famille, mais il faudrait trouver le mec. Elle vit des histoires d'amour pas très roses aussi. En même temps, cette série ne parle pas que de ses histoires de coeur. Elle a un véritable entourage: des amis (masculin et féminin), des collègues, une famille. J'aime beaucoup le personnage de son frère, Yukari. Dans le volume 1, on le voit héberger Kon et j'aime la relation frère-soeur, et leurs discussions, ils se confient un peu mais ont beaucoup de pudeur l'un pour l'autre. Je trouve que c'est particulièrement bien décrit. Les parents sont présents aussi, j'ai bien aimé ça. La relation d'amitié entre Kon et Tetsu est aussi très belle, très simple en fait. Ils se voient tous les jours, se racontent des petits tracas de la vie, s'aident quand ils le peuvent. Tetsu est un personnage plus sympathique que je ne le pensais :). En fait, souvent, dans les jôsei, l'héroïne est seule et prisonnière d'une relation amoureuse, ou désespérée. Ici, ce n'est pas le cas. C'est un quotidien très réaliste.
Les différents mecs de Kon ne sont pas non plus complètement salauds. Ils sont tous différents. Henmi a beaucoup de faiblesses, mais jamais on ne voit Kon s'énerver sur lui comme une hystérique. Le personnage est finalement très fort et indépendant. On voit que Kon sera quand même traumatisée dans le dernier volume, se mettant avec quelqu'un pour ne pas être seule. En fait, la fin est un peu amère, et jamais totalement heureuse. J'aime bien le parcours amoureux de Tetsu aussi. Le dessin est simple, pas très beau mais convenant beaucoup au type de récit. A vrai dire, ce Mlle Oîshi est très convaincant, je n'avais pas trop envie de tenter, ayant lu Adieu Midori de l'auteure que je ne trouvais pas vraiment mémorable. Il y a une véritable force dans ce récit, c'est tellement intime, bien narré, bien foutu... A tenter :) !!!
Même si tu te prends des tartes, je ne suis pas une garce!