par korr » Mer 18 Avr 2012 12:25
Princesse Sarah, ce fut le dessin animé que je regardais avec sournoiserie quand j'avais 9/10 ans.
Oui, les enfants sont cruels (en tout cas, c'était mon cas :bleu8: ). Ainsi, si j'ai suivi avec assiduité les (tristes) aventures de Sarah, c'était dans l'optique de la voir s'emporter contre cette chère Lavinia. J'espérais aussi que Sarah réalise combien son Emilie pouvait devenir un projectile extrêmement utile face à une Mademoiselle Mangin aussi détestable.
Bref, ce dessin animé, à l'époque, m'avait beaucoup fait vociférer .
Je l'ai ensuite revu au gré de ses rediffusions et je me suis aperçue très vite que j'étais assommée par la première moitié de la série. En effet, à mesure que les années passent, j'arrive de moins en moins à supporter le caractère passif mais volontaire de Sarah. Malgré tout, de tous les World Masterpiece Theater de la Nippon Animation, il reste le dessin animé que j'ai revu le plus de fois dans son ensemble.
Du coup, en général, je me contente de visionner la première moitié de la série en dilettante et à me focaliser sur la quinzaine d'épisodes finaux (là où ça commence un peu à évoluer pour Sarah) - avec le moment jouissif de ce dessin animé, pour moi, l'épisode 45 (Amelia rules).
En tout cas, côté doublage, c'est excellent : beaucoup de comédiens et des voix qui sonnent justes : arrogantes, mielleuses quand il faut et gémissantes sans être geignardes dans les moments de tristesse. Il y a du pathos mais il ne me casse pas les oreilles.
La BGM est aussi très bonne avec des petites musiques qui donnent du rythme aux scènes parfois un peu longuettes. Le générique français n'est pas déplaisant, il a un côté festif si on le compare à la tragédie de l'histoire. L'opening japonais est nettement plus en adéquation avec le ton de la série.
Princesse Sarah est une série qui a su garder son charme malgré les années. Il y a du Cendrillon dans Sarah et ici la magie de la bonne fée est remplacée par la magie de l'amitié et du courage (et du gentil voisin). Rien que d'en parler, cela me donne envie de revoir l'épisode 45 (voire même de découvrir l'adaptation drama).