Tout d'abord Mae je tiens te remercier ^^ Alors que je te disais ne pas trop aimer l'univers de la science fiction je me retrouve avec une série géniale du genre !

J'ai regardé les 11 premiers épisodes quasiment à la suite XD
L'opening m'a conquise dès la première écoute. Et le choix du noir et blanc est judicieux. Il m'a directement intriguée et m'a plongée dans l'ambiance générale de l'histoire. Une fois l'opening passé je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire et a faire travailler mes neurones pour étudier les informations distillées au fur et à mesure.
J'ai trouvé très intéressant le choix de nous montrer un face à face entre Kôgami et Makishima dès le début. Même si au premier épisode je n'ai pas trop compris ce que cela impliquait dans le scénario ça aide au fils des épisodes. Après quand on a le droit à un aperçu de la ville, de la technologie et de l'architecture ça donne une dimension vraiment impressionnante du contexte global du scénario ! J'ai particulièrement aimé les effets au niveau des yeux de l'armement ainsi que les différents aspects de l'arme en elle-même.
Globalement, dans ce le premier épisode on a un aperçu de la société et des deux personnages principaux. Avec d'un côté Kôgami qui est assez mystérieux et réservé, et de l'autre Tsunemori en tant que jeune recrue naïve.
Au fils des épisodes elle m'est apparue comme assez bizarre quand même, on la voit d'abord en tant que jeune recrue naïve et un peu nunuche faut bien le dire, puis comme une fille comme les autres qui discutent avec ses amies, et ensuite comme une élève remarquable ayant eu des notes hallucinantes. L'espace de trois secondes je me suis demandée "elle est vraiment stupide ou elle le fait exprès ?" mais il a suffit qu'elle discute avec Kagari pour oublier tous mes espoirs de ce côté là. Elle est plutôt du genre pur, ce que son psycho-pass illustre plutôt bien jusqu'à maintenant.
Après celui qui attire mon attention c'est Ginoza, il joue merveilleusement bien son rôle de beau gosse ténébreux et antipathique XD Et puis il permet de nous montrer une facette de Tunemori intéressante quand elle fait ses petites crises d'indépendances et de respect. J'adore quand elle s'énerve et généralement c'est grâce à lui.
Pour ce qui est de Makishima. J'ai détesté d'entrée de jeu ce qu'il représente. Cependant au vu des récents rebondissements, bien que je ne tolère absolument pas ses méthodes, je pense comprendre sa façon de voir les choses. Psychologiquement parlant il a titiller ma curiosité. D'une certaine façon je rejoins la métaphore de Masaoka sur les revers d'une même pièce. Makishima et Kôgami sont à la fois semblables et différents, une chose est sûre j'adore ces deux personnages !
En sommes ce récit est une contre utopie. D'abord on nous présente le système "Sybille" comme un moyen assez efficace de lutter contre la criminalité et de gérer les tracas de la vie au quotidien. Puis à travers le regard assez simpliste de Tsunemori Akane et celui impitoyable de Kôgami Shinya on aborde les faits sous un autre angle. Point de vue accentué avec Makishima Shôgo et le différentes affaires que doivent résoudre les agents.
En dehors du scénario ce qui m'a attiré se sont bien évidemment les beaux gosses. Les personnages masculins ont tous un petit quelque chose d'envoûtant ! C'est irrésistible ^^
Le graphisme aussi donne envie, il y a énormément de détails et les couleurs sont cohérentes avec l'histoire et le contexte. Ce qui m'a d'ailleurs interpellée c'est qu'on est face à un monde où la technologie est vraiment avancée et où les hologrammes ont une grande place, pourtant graphiquement on voit facilement la différence entre la réalité et le virtuel. Vous allez me dire qu'en même temps dans le monde virtuel ils utilisent des avatars atypiques et un décors loin des immeubles. Oui, c'est vrai. Mais ce que je veux dire c'est que les couleurs ressortent vraiment différemment. Même la dynamique des scène n'est pas la même. Dans la réalité il y a rarement des scène avec une foule importante, parfois on le devine mais c'est tout. Dans le virtuel, c'est clairement représenté. Quand ça ne l'est pas c'est l'ambiance qui est mis en avant. Et un décors appartenant davantage au rêve qu'à la technologie.
La dose de mystère est équilibrée à la perfection. On devine certaines choses, mais en même temps on ne peut pas tout deviner. La série garde une part d'ombre qu'on découvrira certainement dans les prochains épisodes.
La poursuite des criminels potentiels est une dominante des différents épisodes mais en même temps elle permet une variation captivante des personnages auxquels ils ont affaires et une mise en place des rouages du scénario exceptionnelle. J'ai hâte de découvrir la suite !
Pour clore ce premier commentaire, je tiens néanmoins à dire une chose. Là tout de suite Akane m'énerve ! J'ai beau retourner encore et encore les derniers évènements je ne la comprends pas. Même en prenant en compte la situation du personnage et la vie qu'elle a sans doute dû vivre jusque là, ainsi que le bourrage de crâne de la société décrite dans l'histoire...je ne la comprends pas du tout. Bref, si seulement il était possible de secouer comme des pruniers des personnages de fictions et de les baffer histoire de déstresser, je le ferai volontiers avec elle. Du coup si le psycho-pass existait je ne suis pas sûre que je serai du bon côté de la frontière ^^'