52 vues 2 commentaires

Revue de presse : semaine du 1er au 7 mars 2021

par le 8 mars 2021
 

Nous voici déjà au mois de mars ! Revenons ensemble sur ce qu’il s’est passé entre le 1er et le 7 mars.

La faute au manque de temps et à la fatigue, je n’ai pas pu parcourir les espaces de discussion comme je l’aurais souhaité. Néanmoins, je te présente une très jolie sélection de chroniques shôjo publiées la semaine dernière, avec un coup de cœur en prime.

Les chroniques de la semaine

Comme à chaque fois, je te présente une petite sélection des chroniques publiées la semaine précédente. Tu les trouveras classées par date de parution.

The monster exposed : du BL à la violence psychologique : Dans l’émission Le Cri du Mochi datant du 2 mars dernier, Caroline Segarra revient sur cette sortie récente des éditions Taifu. Elle note une histoire assez dramatique et intense en émotions, sublimée par le trait très agréable d’Ogeretsu Tanaka. The monster exposed pousse également à réfléchir. Cette série est toutefois à réserver à un public averti.

I fell in love after school tome 1 : L’intérêt de lire les ressentis d’autres amateurs de mangas réside aussi dans les divergences d’opinion que l’on peut avoir. Pommy et Xander ont tous les deux écrit sur ce premier volume d’I fell in love after school, mais leurs avis diffèrent.

Si Pommy a eu un coup de cœur pour le début de cette histoire, très mignonne, Xander en ressort un peu plus mitigé. I fell in love after school est certes convenu, mais ce qui a dérangé le blogueur c’est principalement le traitement des managers dans les clubs sportifs des lycées. Pourquoi s’agit-il forcément de filles ? Et pourquoi leur rôle est forcément cantonné à celui de “boniche” ?

Don’t Fake Your Smile T.5 : À l’occasion de cette chronique, Minokoto-Review partage son avis sur le tome 5 de la série, sorti en janvier dernier. Si sa lecture s’est révélée agréable, ce nouveau volume nous donne l’occasion de voir les personnages évoluer. Elle se pose également de nombreuses questions, que je trouve tout à fait pertinentes à ce niveau de l’histoire.

Like a little star : Ce diptyque continue de faire parler de lui, puisqu’après Le Cri du Mochi, deux blogueuses s’intéresse à ce shôjo feel good paru aux éditions Akata.

Toutes les deux ressortent conquises de leur lecture, à tel point que Pommy regrette de ne pas avoir pu encore lire le deuxième volume. L’histoire, dans un axe feel good, n’en demeure pas moins touchante, surtout en ce qui concerne la solitude de l’héroïne. Djihane note également un récit empli de poésie.

[Shojo] Je ne suis pas un ange – Yazawa : Violettescribbles s’intéresse à cette série très connue d’Ai Yazawa, publiée en édition deluxe chez Delcourt-Tonkam. Malgré les années, Je ne suis pas un ange narre une histoire dont on se souvient. Les personnages, principaux et secondaires, sont tous autant attachants les uns que les autres. Ce shôjo fait partie de mes prochaines lectures, puisque je suis également inscrite au challenge organisé par tampopo24 et Djihane. 😉

Manga Time : Nos temps contraires Tome 3 : Lorsque Akata a annoncé cette série, j’avais tout de suite été attirée par le thème de la science fiction. J’ai notamment adoré Please save my earth, alors je souhaitais découvrir plus de shôjo traitant de ce genre. Dans cet article, Ly nous présente son ressenti sur le troisième tome de Nos temps contraires. On comprend que ce volume permet d’en savoir plus sur les personnages, répondant à certaines interrogations que l’on a. Je n’ai lu que les 2 premiers tomes, mais cette chronique me donne envie de lire la suite ! La blogueuse reste volontairement vague et mystérieuse, ce que j’apprécie d’autant plus.

Trait pour trait, tome 1 – Akiko Higashimura : Rachel du blog Capharnaum livresque présente une très jolie chronique du premier tome de Trait pour trait, dessine et tais-toi. Celui-ci lui a beaucoup plu, appréciant notamment l’humour et l’autodérision dont la mangaka fait preuve à l’égard de son moi plus jeune. Cette héroïne, à l’égo surdimensionné, nous apparaît beaucoup plus sympathique grâce à ça !

La vie en rose – One-shot : Xander revient rapidement sur sa lecture de La vie en rose, qui est la suite du manga Rouge. Ce one-shot peut tout de même se lire de manière indépendante. L’histoire se déroule rapidement, ce qui n’empêche pas de faire une part belle aux sentiments – et un peu à la baston quand même.

Mon coup de cœur

Je te laisse découvrir ma chronique coup de cœur parmi l’ensemble de celles que j’ai lues/vues la semaine passée.

[Tw-drama] — Devil Beside You avec Rainie Yang et Mike He : ambre0 revient sur l’un des tous premiers drama que j’ai regardés : Devil beside you, l’adaptation du shôjo Lovely devil de Mitsuba Takanashi. Même si ça n’avait pas été un coup de cœur (je préfère le manga), je l’avais bien apprécié. Comme elle, j’y ai trouvé une série agréable à voir mais pas exempte de clichés. Par contre le duo Rainie Yang / Mike He fonctionne à merveille ! Le récit a un peu vieilli, ce qui est normal puisque le drama date de 2005. *rires*


Il est temps pour moi de conclure cette revue de presse. Merci de m’avoir lue et je te souhaite une agréable semaine !

commentaires
 
Répondre »

 

Répondre