67 vues 0 commentaires

Revue de presse : semaine du 31 mai au 6 juin 2021

par le 10 juin 2021
 

La semaine passée a été très riche en événements, avec notamment la sortie d’un article sur Sailor Moon pour lequel j’ai eu l’honneur de répondre à quelques questions. Sans plus tarder, je te laisse découvrir les temps forts de la semaine du 31 mai au 6 juin 2021, grâce à cette revue de presse.

L’article de la semaine

Girl power et nostalgie: comment “Sailor Moon” s’est inscrite au panthéon de l’animation japonaise

À l’occasion de la sortie des films de Sailor Moon sur Netflix le 3 juin dernier, Benjamin Pierret, journaliste sur le site de BFM.TV a publié un très bel article sur cette franchise désormais culte.

Il explique notamment quelles sont les raisons qui font que maintenant Sailor Moon est un titre important pour l’histoire de l’animation japonaise. Très documenté et captivant, j’ai ressenti toute la passion qui anime le journaliste pour la série. (Et je ne dis pas ça parce que je suis citée dedans 😛)

En tant que co-administratrice de Club Shôjo, j’ai été contactée pour répondre à quelques questions à propos de cette série. Tu pourras trouver mes propos dans l’article. J’ai été ravie de pouvoir apporter ma petite contribution et le remercie chaleureusement pour cette expérience.

Le sujet de la semaine

Chloé de la chaîne YouTube Don’tForget3Oct s’intéresse aux préjugés que l’on a sur les shôjo. À la suite d’un sondage sur Instagram demandant à sa communauté quels sont/ont été leurs aprioris sur les shôjo, elle y répond très calmement et avec beaucoup de pédagogie. Je te laisse les découvrir 😉

Cette vidéo m’a donné envie de publier un article sur les clichés que nous entendons souvent et qui nous agacent. Ce billet d’humeur se fera à plusieurs voix avec d’autres membres de l’équipe de Club Shôjo. Nous essayerons de le rendre disponible très prochainement.

Les chroniques de la semaine

Je te présente ma sélection de chroniques – écrites et vidéos – parues entre le 31 mai et le 6 juin, classées par date de parution et ordre alphabétique de titres (sauf regroupement autour d’une même série).

Le jeu de la mort tome 2 | Le Parfum des Mots – Manga Berugi

Benjamin s’intéresse au deuxième tome du Jeu de la mort, publié chez Delcourt/Tonkam et sorti en octobre dernier. Si les thèmes que ce titre aborde sont difficiles, le blogueur ressort conquis par sa lecture. Il qualifie cette série d’ “exceptionnellement étouffante” et je crois que ça veut tout dire !

Le jeu de la mort est un titre qui m’intéresse beaucoup, même si j’avais peur de me retrouver face à une histoire sombre (non pas que je n’aime pas, bien au contraire). On m’avait dit qu’il ne fallait pas se fier au titre – que c’était plus comique que ça en avait l’air. Avec la chronique de Benjamin, je suis encore plus intriguée, maintenant !

Mars | Les blablas de Tachan

Tachan revient sur l’ensemble de sa relecture de Mars par Fuyumi Soryô. Elle a éprouvé le même ressenti que lors de sa découverte de la série. Il s’agit d’une lecture profondément émouvante, réunissant deux âmes blessées. La série traite de thèmes difficiles et contemporains, le tout dans un style de dessin à la fois sobre et marqué par l’esthétique des années 1990.

Le hasard fait bien les choses puisque de mon côté, je suis en pleine acquisition de la série. J’ai réussi à trouver les tomes – séparés – à un prix assez correct en occasion ; et je commence à les recevoir progressivement. Il me tarde de lire les tomes ! ♥

Switch me on | L’Apprenti Otaku

L’Apprenti Otaku nous parle de son coup de cœur pour la série Switch me on de Kujira, disponible aux éditions Akata. Pour lui, l’une des principales qualités du titre réside dans son côté proche de la réalité autant dans le rapport à la sexualité que la formation du couple.

Pour ma part, j’adore Switch me on qui dépeint une romance sensuelle mais respectueuse. Ça fait du bien ! Pour compléter ton avis, je te laisse découvrir la chronique de Miknass sur le premier volume de Switch me on.

A sign of affection tome 1

A sign of affection continue de faire parler dans la blogosphère puisque de nombreuses publications autour du 1er tome sont sorties la semaine passée.

Sur Club Shôjo, Kitsu, notre toute nouvelle chroniqueuse, et sokosaturne te livrent une très belle critique sur le premier volume. On sent leur coup de cœur !

Avis de Caroline Segarra | Le Cri du Mochi

Caroline Segarra a complètement été charmée par cette histoire, qui traite de la surdité par le biais de son héroïne Yuki. Elle salue notamment les très beaux dessins du duo d’autrices suu Morishita. L’histoire mature, avec des personnages adultes constitue un vrai plus car les enjeux ne sont pas les mêmes, les libertés non plus, etc.

Avis de Ly | Les voyages de Ly

Pour Ly, cette histoire est remplie de bienveillance et très prometteuse. Les réactions du héros, prévenant et attentionné, donnent matière à réflexion. Même si les dessins lui plaisent parfois plus que d’autres, elle a fini par s’y habituer.

Avis de Djihane | Les instants volés à la vie

De son côté, Djihane a beaucoup apprécié sa lecture. Pour elle, la série promet d’être réconfortante. Le thème de la surdité n’est pas juste abordé, il est au centre du récit. Le duo formé entre Yuki et Itsuomi fonctionne bien !

Avis d’Omoshiroi Project | Omoshiroi Project

Omoshiroi Project a tout autant été conquis par cette série, qu’il a découvert sous le format numérique par chapitre. Même si la base de l’histoire présente des clichés que l’on retrouve souvent dans les shôjo (héroïne timide, beau gosse ténébreux, ami d’enfance surprotecteur, etc.), le potentiel pour faire une bonne série est là. L’humour, caractérisé par les têtes improbables du héros, fait mouche tout comme le visage mignon de la jeune femme.

Liddell au clair de lune | Le Chapelier Fou

Gemini nous livre son avis sur ce triptyque disponible aux éditions Black Box, sorti en intégralité en mai dernier. Il s’agit d’ailleurs de la première série en plusieurs volumes (quelques one-shot étaient parus chez nous) provenant du magazine shôjo Bouquet à sortir en version francophone.

L’autrice nous étant inconnue, Gemini aurait souhaité une présentation un peu plus fournie de son parcours. Pour lui, Liddell est un manga particulier à l’ambiance unique et au rythme assez lent. Il compte bien le relire afin de voir si d’autres détails ne lui auraient pas échappé.

Pour ma part, c’est un titre qui m’a tout de suite intriguée par ses couvertures et le style de dessin de la mangaka, d’inspiration occidentale.

Les saisons, Nacchan et moi

Sorti en mai dernier chez Hana, Les saisons, Nacchan et moi a eu droit à deux chroniques que je te présente.

M’occupant du planning shôjo, j’avais repéré le nom de ce titre sans plus. Mais grâce à ces deux avis, je me laisserais bien tenter… (par contre ma wishlist s’agrandit un peu trop maintenant !)

Avis de Tanja | Last Eve

Tanja présente son ressenti sur ce one-shot, qui est le premier de Sagan Sagan à sortir en version francophone. Sa particularité réside dans son format 4 cases (yonkoma), à l’esthétique très agréable. L’histoire, bienveillante et actuelle, l’a complètement séduite. Pour elle, il n’y a pas besoin d’être fan de BL pour l’apprécier.

Avis de Starmornielna | Les Affamés de lectures

De son côté, Sarmornielna a eu un vrai coup de cœur pour ce titre. Si la composition originale du récit l’a surprise de prime abord, elle a finalement été happée par le récit. Elle a notamment apprécié son côté réaliste et touchant.

Outsiders tome 1 | Le Passeur Lunaire

H. du blog Le Passeur Lunaire partage avec nous son avis sur le premier volume d’Outsiders (Akira Kanou), une création originale parue chez Ki-oon. Si le trio atypique formé par les personnages principaux tout comme les touches d’humour constituent des points positifs, H. reste perplexe face à cette lecture. Les dessins sont très bons mais les décors pèchent un peu.

Cette chronique, qui offre un ressenti un peu différent du mien, m’a beaucoup intéressée pour ça. C’est très enrichissant ! Par exemple, le côté énigmatique ne m’a pas du tout dérangée, bien au contraire.


Il est temps pour moi de conclure cette revue de presse. Merci de m’avoir lue et je te souhaite une très agréable semaine !

Sois le (la) premier(ère) à commenter !
 
Répondre »

 

Répondre