45 vues 3 commentaires

Revue de presse : semaine du 7 au 13 juin 2021

par le 18 juin 2021
 

La chaleur de cette semaine est tellement insupportable que je n’arrive pas à me poser deux minutes pour écrire ne serait-ce qu’une ligne ! En attendant la baisse des températures, voici un condensé de ce qu’il s’est passé la semaine précédente.

Le sujet de la semaine

Y a-t-il trop d’animés ?

Amo du blog Néant Vert s’est intéressé à cette question qu’on se pose toutes et tous secrètement. Avouons-le, on s’est souvent demandé s’il n’y avait pas trop d’animes… Moi la première !

Son article, bien développé, m’a beaucoup plu. Il m’a permis de découvrir pas mal de choses. Notamment, il nous montre que la situation est plus complexe que cela. Les animes sont souvent plus courts en épisodes et donc le renouvellement des séries plus importantes.

Également, les nouveautés s’étalent sur toute l’année, là où auparavant il y avait deux vagues majeures (printemps et automne). De même, le développement des simulcast a renforcé cette impression de saturation : une quasi unanimité des productions sont à présent disponibles en simulcast légalement.

Enfin, il termine aussi par notre prise de conscience des problèmes liés aux conditions de travail des personnes qui travaillent sur ces animes.

Le podcast de la semaine

À travers sa série de podcasts Immersion, Ariane du blog Artnachronisme nous présente un pan de l’histoire du shôjo, plus particulièrement le Groupe de l’an 24.

Avant d’aborder les autrices de ce mouvement (non officiel) mais ô combien majeur dans le renouvellement du shôjo, elle s’intéresse aux mangas de cette cible éditoriale parus avant cette période, en commençant par le début du XXe siècle.

J’ai beaucoup aimé suivre ce podcast très captivant, entre-coupé de jolies musiques, qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout. Je remercie d’ailleurs Darkjuju de la Capsule Manga pour m’avoir fait découvrir cette émission !

Si tu veux en savoir plus sur le sujet, je ne peux que te conseiller de l’écouter. D’ailleurs, en complément, je te propose le très bel article de Leyzia sur l’histoire du shôjo disponible sur notre blog.

L’article de la semaine

Ode à la romance en manga

Après un petit tour du côté des animes, parlons cette fois de romance dans les mangas. Cette réflexion nous est offerte par L’Apprenti Otaku du blog éponyme.

Comme tu le sais peut-être, la romance c’est un peu mon dada. Alors, lorsque je vois ce sujet mis en avant, il faut absolument que j’y jette un œil. Ici, tu ne seras pas déçu(e) puisque le blogueur apporte un éclairage intéressant sur son rapport à la romance. Le genre souffre d’une mauvaise presse, et ce, pas seulement dans les mangas (rassurant ? pas vraiment). Il nous montre également que la romance peut intéresser tout type de public et que selon la cible l’approche sera différente. C’est notamment là où il est par exemple question de male gaze.

Évoquer cet aspect m’a particulièrement intéressée notamment parce que ça met le doigt là où j’étais gênée auparavant. Autrefois, je voulais tester des shônen romantiques (par exemple hein) mais j’ai souvent été dérangée par certains aspects sans pouvoir en comprendre la raison.

Les chroniques de la semaine

Comme toutes les semaines, je te présente ma sélection de chroniques, publiées entre le 7 et le 13 juin, classées par date de parution et titre de série.

Orange tome 2 | Les lectures de Cyrlight

Cyrlight nous parle d’orange, un manga d’Ichigo Takano, paru aux éditions Akata. Elle a principalement apprécié le ton dramatique de l’histoire, même si elle note un petit manque de crédibilité. Outre la romance qui ne la satisfait pas spécialement, elle regrette que les personnages secondaires soient assez peu mis en avant. Malgré tout, sa lecture a été agréable.

Comme ça fait quelques années que j’ai lu le tome 2, je ne me souviens plus exactement de mon ressenti (sûrement positif) – à part peut-être une petite frustration dans la romance je pense.

Honey come honey tome 1 | Take a break with Sachi

Sachiko s’intéresse au premier tome de Honey come honey, un shôjo de Yuki Shiraishi, publié aux éditions Delcourt/Tonkam. Il s’agit pour elle d’une bonne découverte, qui l’a convaincue de prendre la suite. Ce volume se lit tout seul. Même s’il est classique, les personnages sont suffisamment originaux pour rendre le tout agréable.

De mon côté, j’avais profité de l’offre éditeur (les 3 premiers tomes à 1,99 € en numérique) et avais beaucoup aimé. Certes, l’histoire ne réinvente pas la roue mais elle était très plaisante !

Histoires de femmes | La forêt des lectures

nolhanev revient sur sa lecture de l’anthologie en 3 tomes de Masako Yoshi, disponible chez Black box. Il a beaucoup apprécié sa lecture qui offre des histoires très variées, aux thématiques adultes. L’autrice parvient notamment à retranscrire avec justesse les sentiments et ressentis des personnages.

Pour ma part, j’avais repéré Histoires de femmes il y a quelques années auparavant et il m’intriguait bien. J’ignore si je me laisserai tenter, car j’ai pas mal de titres que souhaite découvrir en parallèle.

Mon coup de cœur

Lorsque c’est possible, je te dévoile ma chronique coup de cœur parmi celles parues la semaine précédente.

Don’t call it mystery tome 1 | Les Blablas de Tachan

Tachan réalise une magnifique chronique comme je les aime ! Don’t call it mystery met en scène un étudiant, mystérieux, au sens de la déduction très affûté : Totonô. Si les planches sont assez bavardes, la blogueuse a trouvé ces échanges passionnants avec des dialogues très poussés. Elle salue également la maîtrise du suspense par l’autrice.

Et moi dans tout ça, je suis à la traîne car je n’ai pas encore lu le premier tome et j’aimerais tellement en faire une chronique. Mais des projets de chroniques, j’en ai à la pelle tout comme mes lectures… Arf. J’espère pouvoir caler prochainement une critique, car Yumi Tamura mérite qu’on parle d’elle encore plus.


Il est temps pour moi de conclure cette revue de presse. Merci de m’avoir lue et je te souhaite une très bonne fin de semaine !

commentaires
 
Répondre »

 
  • 21 juin 2021 à 10:04

    Tu m’en diras des nouvelles alors ! 😁

    Répondre

  • 18 juin 2021 à 14:58

    Coucou !

    Très bonne revue comme d’habitude, c’est toujours un plaisir !

    J’avais lu il y’a déjà quelques temps Histoires de femmes, ça m’avait bien plu et en effet ça traite de thématiques ue plus adultes ! C’est assez rafraîchissant à lire (malgré son ancienneté) et il se peut qu’il te plaise !

    Répondre

    • 20 juin 2021 à 23:40

      Coucou ! ^^

      Merci beaucoup pour ton commentaire et je suis ravie que cette revue te plaise !

      Tu m’as encore plus convaincue de tenter Histoires de femmes ^^ J’avais prévu une petite commande sur le site de l’éditeur. Peut-être me laisserais-je tenter à ce moment-là 😀

      Répondre

Répondre