119 vues 10 commentaires

Revue de presse : semaine du 8 au 14 février 2021

par le 15 février 2021
 

Nouvelle année, nouveau rendez-vous sur Club Shôjo : la revue de presse ! Appréciant énormément les échanges avec la blogosphère, je parcours de nombreux sites pour y dénicher des avis et laisser quelques commentaires.

C’est pourquoi, j’ai eu envie de partager avec toi, chaque semaine, mes trouvailles. Chroniques écrites mais aussi vidéos et discussions sur les réseaux sociaux, découvrons ensemble ce qu’il s’est passé la semaine dernière.

Les chroniques de la semaine

La semaine a été fort chargée en chroniques ! Je t’ai fait une petite sélection – par date de parution – de celles que j’ai apprécié lire.

Aozora Yell T01 de Kazune Kawahara : J’ai beaucoup aimé lire cette chronique du premier tome, car elle exprime avec justesse les sentiments que l’on ressent à sa lecture. Julie F. / Artemissia Gold et moi partageons le même avis sur ce joli shôjo traitant avec bienveillance certains problèmes que l’on rencontre à l’adolescence. En complément, je te propose ma chronique sur les tomes 1 et 2 de la série.

Tokyo Tarareba Girls T.2&3 et Trait pour trait T.2 de Akiko Higashimura : Les articles de L’Apprenti Otaku sont toujours agréables à lire et complets. C’est une nouvelle fois le cas dans cette chronique conjointe sur deux séries d’Akiko Higashimura : Tokyo tarareba girls et Trait pour trait. Bien qu’étant différents, les deux mangas traitent avec humour et sans complexe le temps qui passe. Je n’ai pas encore lu Tokyo tarareba girls, mais son avis me renforce dans l’idée de commencer le titre très vite !

L’Étranger de la plage, Kii Kanna : Dans son article sur le one-shot de Kanna Kii, Starmornielna développe avec poésie les raisons qui font que ce manga est un incontournable à lire. Elle en parle tellement bien qu’il fera partie de ma prochaine salve d’achats !

Outsiders T01 de Akira Kanou : Je partage à nouveau une chronique de Julie F. / Artemissia Gold. Outsiders est la prochaine série shôjo à sortir chez Ki-oon, que j’attendais avec beaucoup d’impatience. Son avis en demi-teinte relève tout de même plusieurs points positifs : une histoire prenante et des personnages intéressants. Par contre, les graphismes très chargés semblent être un désavantage. Je l’avais noté dans l’extrait en ligne mis à disposition par l’éditeur.

Zombie Hide Sex – Tome 1 : Xander revient sur sa lecture du 1er volume de Zombie Hide Sex, un yaoi publié chez Boy’s Love IDP. Je ne suis pas très récits de zombies et je lis assez peu de BL, mais sa chronique positive pourrait vraiment me convaincre de m’y mettre !

True Beauty : L’adaptation du webtoon éponyme a tellement fait parler de lui que j’ai bloqué le hashtag sur Twitter ! J’ai une sainte horreur d’être spoilée, surtout que je n’ai pas terminé mon visionnage. Ça tombe bien puisque cette chronique de Cam ne dévoile pas trop d’éléments décisifs du scénario, et j’apprécie ! Elle livre son avis positif certes mais note tout de même quelques défauts à cette comédie romantique.

Mon coup de cœur

En plus de la sélection de chroniques publiées chaque semaine, je présenterai, le cas échéant, une chronique coup de cœur.

Aujourd’hui, j’aimerais revenir sur l’avis de L’Apprenti Otaku concernant la réédition de Sailor Moon en version Eternal. Très exhaustif, son article commence par évoquer l’objet en lui-même (une édition grand format avec couverture rigide et papier glacé à l’intérieur, pour 14,99 €) pour ensuite replacer l’œuvre dans son contexte et enfin donner son avis sur les deux premiers volumes. Moi qui ne connais pas beaucoup la licence, en dehors de quelques aspects ainsi que son impact, j’ai appris de nombreuses choses.

La meilleure discussion de la semaine

Parce que les réseaux sociaux – et surtout Twitter – prennent désormais une place prépondérante dans notre utilisation d’internet, je mettrai en avant, dès que c’est possible, une discussion qui a suscité beaucoup de réactions.

Cette semaine, c’est Ermite Moderne qui a lancé le sujet en demandant à sa communauté quels étaient les pires clichés entendus sur les animes et mangas.

Parmi les réponses, beaucoup de poncifs sur les shôjo et les femmes reviennent :

  • les shôjo c’est pour les filles
  • les shôjo ça parle forcément de romance et inversement, un titre qui aborde des thématiques plus horrifiques ne peut pas être un shôjo
  • les filles/femmes qui aiment lire des mangas et regarder des animes c’est pour draguer
  • et j’en passe sûrement

J’ai trouvé les réponses très intéressantes à lire, même si forcément elles m’agacent. Elles sonnent tellement vrai, puisque je croise fréquemment ces préjugés lorsque je me connecte sur le réseau.

La vidéo de la semaine

Enfin, pour conclure cette revue de presse, je souhaiterais mettre en avant une vidéo de Chloé de la chaîne YouTube Don’tForget3Oct. Elle traite notamment de shôjo ainsi que de féminisme. Je la trouve intéressante à regarder, puisqu’à travers son témoignage, je me retrouve beaucoup dans ce qu’elle dit.

Tout comme elle, je voyais le shônen comme plus positif à évoquer avec d’autres personnes. J’avais presque honte de lire du shôjo. Bien entendu, ce n’est plus le cas maintenant – notamment depuis mon arrivée à Club Shôjo.

Sa vidéo apporte un éclairage sur les caractéristiques du shôjo (monologue intérieur, mise en scène, etc.) et son influence sur l’univers du manga.

Si tu veux des lectures complémentaires, je t’invite à découvrir quelques uns de nos articles :

commentaires
 
Répondre »

 
  • 22 février 2021 à 20:46

    Merci beaucoup pour le partage de lien, ça nous fait vraiment très plaisir ! 😍 J’espère que ce manga te plaira autant qu’à nous! 😉

    Répondre

  • 15 février 2021 à 17:25

    Je te remercie infiniment pour ce partage des liens vers mes deux billets qui me touche beaucoup. Et comme il a été déjà mentionné, je trouve cette idée de Revue de Presse très bonne (et sympathique).

    Répondre

    • 15 février 2021 à 19:00

      Merci pour ces jolis compliments ! Je suis contente si cette nouvelle rubrique te plaît ^^

      Parmi les différents articles que j’ai lus, je les ai beaucoup appréciés non pas parce ce qu’ils confortent mon avis sur les séries dont tu as parlées mais surtout parce qu’ils offrent un point de vue très intéressant. 😀

      Répondre

  • 15 février 2021 à 12:34

    très sympa cette nouvelle rubrique

    Répondre

  • 15 février 2021 à 10:49

    Super initiative ! J’aime beaucoup l’idée de ce rendez-vous que je suivrais avec plaisir ! Tu m’as d’ailleurs fait découvrir ou redécouvrir certains contenus et auteurs. Merci d’avoir pensé à moi, ça fait plaisir que mon article t’ai plus et j’espère que True Beauty te plaira jusqu’à la fin :))

    Répondre

    • 15 février 2021 à 17:02

      Merci beaucoup ! ^^ Je suis vraiment contente que ce rendez-vous te plaise !

      C’est bien normal, j’apprécie beaucoup tes articles et j’étais contente de lire un avis sur True beauty, dont j’ai beaucoup aimé le début. Dès que j’aurai terminé le drama, je passerai sur ton article pour le commenter 😀

      Répondre

  • 15 février 2021 à 10:27

    Merci beaucoup pour les mentions et les liens vers mes articles, ça me touche !

    J’aime beaucoup le principe de la revue de presse qui permet de voir des articles à côté desquels on aurait pu passer.

    Je suis ravi que les miens aient pu intéresser.

    Répondre

    • 15 février 2021 à 16:55

      Avec plaisir ! J’ai beaucoup apprécié lire tes articles, qui, je trouve, sont toujours très complets et joliment écrits. ^^

      Tout à fait d’accord avec toi ! La blogosphère est riche de créateurs de contenu tous très intéressants et je souhaitais, à travers cette revue de presse, les remercier pour leurs écrits ^^

      Répondre

Répondre