par korr » Lun 8 Aoû 2011 16:13
Sailor Moon la série de mon enfan... adolescence !
Je me suis laissée assez vite embarquer dans les aventures de Bunny et de ses amies. Ce subtil mélange de magical girl (transformation) et de sentai (action) y est pour beaucoup. Il y aussi toutes ces références à la mythologie, l'astronomie et la minéralogie très enrichissante à l'univers de Sailor moon (et mine de rien, cela te développe la culture générale). Et puis mon côté midinette ne peut que s'enflammer sur l'histoire d'amour entre Bunny et Bourdu.
Si l'animation n'est pas toujours au top, les musiques et chansons originales - quand on la chance de les entendre dans la VF - sont magnifiques. J'aime particulièrement le thème musical d'Uranus et Neptune.
Malgré la censure et un doublage assez moyen (mais vu le casting restreint et la quantité de personnages à doubler, il aurait eu du mal pour faire mieux), la série se suit avec plaisir. Certes, il y a quelques points négatifs... retrouver toujours les mêmes noms d'attaques, certains dialogues un peu niais et certaines voix pas forcément judicieuses pour des personnages adolescents (je trouve personnellement que Philippe Ogouz n'a pas une voix qui colle pour un personnage jeune). Cela dit les finales de chaque saison sont toujours grandioses et certaines scènes en VF ont leur mérite.
Après l'arrêt du club dorothée, je n'ai pas vraiment vu la fin de l'anime. Mais heureusement pour moi, je me suis offert le manga ; qui fut aussi mon premier shojo (et mon premier glénat époque : lecture dans le sens français et pré jacquettes - toutes ces couleurs ça en jette sur une étagère). Le manga est nettement mieux que l'adaptation animé (en me basant sur la VF), l'histoire est plus sérieuse, voire plus sombre et donc moins bêtifiante. Et certains aspects du scénario sont plus palpitants et plus développés (notamment Mamoru Chiba dans son rôle de Prince de la Terre et un rôle plus prépondérant pour Luna et Artémis).
Par ailleurs, j'ai aussi regardé la version Live de la série. Elle peut paraître kitsch ; elle vise clairement un public très jeune mais elle offre une autre lecture des aventures de Sailor moon en se concentrant sur les 5 guerrières principales (Moon, Mercure, Mars, Jupiter et Venus) et l'arc du Royaume des Ténèbres même si on s'éloigne assez rapidement de l'histoire originale du manga.
Ah... Il y a quand même une chose, dans la VF, qui demeure pour moi un grand mystère :
pourquoi avoir appelé Mamoru Chiba -- Bourdu ? Et puis d'abord, c'est vraiment un prénom Bourdu ou quelqu'un a juste voulu jouer à des chiffres et des lettres en tirant des lettres au hasard ?