par Bertrand » Ven 15 Mai 2009 00:07
C'est avec Nodame Cantabile le Shojo qu'un garçon comme moi peut lire sans problèmes. Très franchement je me régale et j'ai acheté sans rougir les 5 premiers tomes (et lu pas mal de scans en anglais).
Je vais expédier ce que je n'aime pas pour commencer vite fait mal fait : Comme beaucoup ici, je trouve aussi que les visages des 3 garçons principaux sont tous sur le même modèle avec menton super pointu inside . Il y a même certaines planches ou il n'est pas possible de différencier Sho et Reino le leader de Vie Goulh à part sur leurs attitudes et le texte : même visage et presque même costume (c'est vrai que l'histoire le veut mais bon).
Les autres hommes s'en tirent franchement mieux, en particulier certains réalisateurs et évidement le patron de la LME (qui est mon deuxième personnage préféré). Les filles aussi ont souvent le menton pointu mais cela passe beaucoup mieux.
Pour ce qui est du triangle, voir carré amoureux (si on inclus Reino) le plus amusant est non pas de savoir lequel des mentons pointus sans poils va en sortir gagnant, mais l'attitude totalement tue l'amour de l'héroïne. Qui ne semble vraiment pas intéressée, mais alors vraiment pas du tout, voir même le contraire.
[spoiler]
Les trois on droit à leur poupées vaudou super travaillées :p
Ren à visiblement plus de chance que les deux autres, mais elle semble ne le voir que comme un "senpai".[/spoiler]
Personnellement je me fout de toute façon un peu de savoir qui elle va choisir (si jamais elle le fait) ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse dans l'histoire. Le personnage de Kyôko en lui même suffit largement à donner de la matière à l'auteur : Ses lubies magiques, ses démons, ses alternances de caractère et son travail sur les différents rôles qu'elle doit jouer.
[spoiler]
Au début elle se lance uniquement par désir de vengeance mais elle se prend au jeu de son métier d'actrice. Son rôle de Mio et surtout plus tard celui de Natsu qui ...brrrr. [/spoiler]
Enfin et surtout, je ris beaucoup. Je trouve que l'auteur sait assez bien alterner les moment de délire et les moments ou elle fait avancer l'intrigue et ou Kyoko redevient sérieuse. Le dessin suit bien avec une alternance de visages travaillées, parfois même très travaillés, et des caricatures très expressives.
Pour le dessins, je le trouve souvent assez bon, hormis les mentons pointus. Certaines planches en particulier on du donner pas mal de travail, c'est souvent le cas des planches ou Kyoko apparait pour la première fois après une nouvelle transformation.
Quoi qu'il en soit c'est une lecture que je le recommande chaudement et j'attends avec impatience la sortie de volume 6.
Même l'anime est assez bien fait, le chara design n'est pas exactement le même (exit les pointus) mais il me semble que certaines scènes importantes passent un peu trop vite.
[spoiler]Je n'en dis pas plus car cela en dévoilerais trop, mais il faudra vraiment faire attention à Corn pour bien comprendre l'histoire.[/spoiler]
Tiens au passage, un site pas trop mal fait pour ceux qui veulent en savoir un peu plus su Skip Beat : http://skipbeat.free.fr/