En tant que shôjo-addict, qui ne connait pas l’omu-rice ? En ce dixième jour du calendrier de l’Avent, je te propose ma recette fortement inspirée de cette omelette au riz japonaise !
Si tu aimes les shôjo ayant comme thème principal l’école, ce nom te dit peut-être quelque chose. Eh oui, c’est un plat qui est souvent représenté lors de la fête du lycée. Il n’est pas compliqué à réaliser mais reste très bon ! Attention, ready to cook ?
Ingrédients
Pour 4 personnes :
Dans la farce de l’omelette, il y aura :
- 320 g de poulet, ici, il s’agit d’une escalope
- 1/2 oignon
- 1 tomate
- 1 verre et demi de riz (peu importe le type de riz, ici c’est du riz long)
- 10 cl de crème fraiche semi-épaisse
- 4 cuillères à soupe de sauce tomate
- 2 cuillères à soupe de ketchup
- un filet d’huile de tournesol
Pour l’omelette :
- 2 œufs pour une omelette fine, 3 pour un peu plus de consistance
- une noix de beurre
Maintenant que tous les ingrédients sont là, débutons !
La première chose à faire, c’est lancer le riz. On a tous notre manière de le cuire, c’est pourquoi je ne donnerai pas la cuisson du mien, mais il s’agit ici d’un riz long thaïlandais parfumé au jasmin. Après ça, on a… 20 minutes pour tout préparer, le temps qu’il cuise tranquillement de son côté.
Ensuite, il faut couper l’oignon en deux, c’est seulement l’une des moitiés qu’il faudra couper en fines lamelles (génial, ça te fera une moitié d’oignon pour une prochaine fois!). Une fois que c’est fait, il peut déjà aller dans la poêle – qui n’est pas encore allumée je précise – avec un filet d’huile de tournesol. Puis on enchaine avec la tomate et l’escalope, à couper en petits dés. Dans l’idéal, pour une meilleure cuisson, il faut que les petits dés de viande aient à un peu près la même taille.
Lorsque la cuisson du riz touche à sa fin, on peut commencer notre farce ! La poêle allumée, les oignons déjà un peu cuits, c’est le moment d’ajouter le poulet, puis la tomate ! Une astuce ? Avant d’ajouter ces deux derniers, mets les oignons sur le bord de la poêle, puis place ton poulet : il y aura davantage de surface pour qu’il puisse mieux cuire. Une fois que ça commence à sentir bon la viande, on peut ajouter les dés de tomates, et mélanger le tout !
Le riz est prêt ! Quoi, déjà ?! Eh oui, le temps passe plus vite quand on admire cette fabuleuse mixture ! Quand le poulet est cuit, j’ajoute ma crème fraiche, puis ma sauce tomate, et enfin le ketchup. Il faut bien mélanger le tout, et… ma foi, on y presque ! À savoir : dans la recette japonaise, il me semble qu’il n’y a que du ketchup. Cependant, je trouve ça trop sucré, c’est pourquoi je revisite un peu les ingrédients héhé.
Une fois que tout a bien mijoté, j’ai mis la farce dans un bol dans lequel le riz a été ajouté par la suite, puis mélangé. C’est personnel, je n’avais pas envie que le riz accroche à la poêle, toutes les techniques sont bonnes !
Dernière étape, l’omelette ! Tout d’abord, on bat les œufs dans un bol, puis on verse le tout dans une autre poêle, où une noix de beurre aura déjà fondu au fond. J’attends un peu avant d’y placer ma délicieuse petite farce au centre, jusqu’à avoir une omelette un peu plus consistante. Une fois qu’on sent que, ça y est, c’est quasiment bon, il suffit de rabattre au centre les deux côtés de l’omelette. Attention, dans l’assiette, elle sera retournée.
EH OUI ! Oui, après tout ce travail acharné, te voilà avec une jolie omu-rice légèrement revisitée ! Ah… quoique, il manque quelque chose, non ? Es-tu sûr ? Hum, regarde bien la première image de cette article… alors ? Bien sûr ! Il manque le ketchup sur le dessus de l’omette ! Libre à toi de faire le dessin de ton choix, car ici, je suis restée très très simple.
J’ai accompagné mon petit plat par un kaki, rien de mieux qu’un bon fruit pour clôturer ce repas !
Il ne faut pas s’affoler si l’omelette au riz n’est pas aussi parfaite que celle que l’on peut voir dans les shôjo ! J’ai eu beaucoup de loupés avant d’en avoir une jolie. Mais l’important, c’est de la manger, alors bon appétit !
Miam ça donne faim =p, à tester !
On peut remplacer le poulet par du bœuf, je suis pas trop fan de poulet perso ?
Merci pour ton commentaire Macchan !
Je n’ai jamais testé avec du bœuf, mais il n’y a pas de raison que ça n’aille pas 🙂 Il ne faut pas prévoir une grosse quantité par contre, car, comme tu peux le constater, la surface de l’omelette est assez limitée ! N’hésite pas à me dire si tu as essayé !
C’est sûr, il faut que je la teste ! Merci pour cette jolie recette ! ça a l’air tellement bon… >_< Les ingrédients se trouvent facilement dans le commerce, en plus... j'avais essayé (et raté !) l'okonomiyaki... J'espère avoir plus de chances avec l'omurice é_è n_n !
Miam ^_^ Je me souviens d’en avoir goûté à Kyoto mais version combini store et c’est pas mal du tout.
Merci pour cette jolie recette ! Je testerai dès que j’en ai l’occasion. 🙂