Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Cette semaine, ce sont les livres que l’on recommande le plus souvent. Je choisis de proposer dans cet article, mon top 10 mangas shôjo, évidemment. Ce n’est absolument pas mon top personnel mais la sélection de titres qui peut plaire au plus grand nombre selon moi.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.
Nana
Nana est tellement connu qu’il apparaît maintenant comme un shôjo incontournable. L’histoire plutôt légère au début s’assombrit au fil des volumes pour devenir vraiment dramatique dans les derniers parus. Les deux héroïnes ont des personnalités et des destins opposés. Nous les suivons dans leur parcours professionnel et amoureux, évoluant au gré des rencontres et des surprises que leur réserve la vie.
Le sablier
Le sablier est une romance très réaliste. Nous suivons les personnages de leur enfance à l’âge adulte. Cette évolution est symbolisée par un objet : le sablier. Dans cette courte série de 10 tomes, il n’y a pas de rebondissements tirés par les cheveux. C’est le récit d’une vie avec ses souffrances, ses doutes et ses aléas.
L’académie alice
L’académie alice est un titre possédant des caractéristiques qui le rendent attractif pour les fans de shôjo. C’est un manga mignon, avec de jolis dessins et une petite pointe d’humour. Néanmoins, il possède aussi un coté sombre avec une histoire dramatique, des personnages attachants et torturés. De plus, la magie et le contexte scolaire le rendent accessible à un large public.
Nodame Cantabile
Nodame Cantabile est l’un des meilleurs josei sur le marché français actuellement. Il présente une large galerie de personnages intéressants et réalistes. De plus, l’univers de la musique classique est original et bien exploité par la mangaka. Pour ne rien gâcher, l’humour est omniprésent et sait se montrer efficace.
Basara
Basara est un shôjo d’aventure. L’épopée de Sarasa dure pendant plus de 20 tomes sans montrer de temps morts. Au fil de son voyage, elle croisera la route d’un grand nombre de personnages, amis ou ennemis, qui ont tous des personnalités fouillées. Basara c’est aussi une histoire d’amour compliquée et terriblement émouvante.
Complément affectif
Dans un tout autre style, Complément affectif se déroule dans le milieu du travail. Il s’adresse à un public de jeunes femmes par son récit fortement ancré dans la réalité. C’est un manga tranche de vie qui montre les différentes facettes d’une femme : la professionnelle, l’amie ou l’amante.
Life
Dans la liste des mangas réalistes que je conseille, Life est aussi très bien placé. Il nous dresse le portrait d’Ayumu une jeune fille brimée par ses camarades de classe. C’est un combat contre les autres mais aussi contre elle-même qu’Ayumu doit mener. Malgré quelques longueurs, c’est une série qui saura te toucher.
Hikari no densetsu
Pour ne pas proposer que des mangas récents et citer un titre culte du shôjo, j’ai sélectionné Hikari no densetsu, Cynthia ou le rythme de la vie. C’est un manga thématique où une adolescente tente de se faire une place dans le monde de la gymnastique rythmique. Ce manga est haletant et on vibre à chacune des prestations de l’héroïne mais aussi en découvrant ses premiers émois amoureux.
Karneval
Parce que le shôjo ne se cantonne pas qu’aux romances scolaires, je recommande souvent Karneval aux personnes qui souhaitent élargir leurs connaissances shôjo ou diversifier leurs lectures. Ce manga n’est pas exempt de défauts car l’auteur prend parfois son temps pour faire avancer son histoire. Néanmoins, il est très original et ses personnages sont tous très attachants.
Simple comme l’amour
Pour ce dernier titre de ma sélection, je me suis fait plaisir. Simple comme l’amour est un manga que je recommande souvent mais malheureusement rarement avec succès. Pourtant, les lecteurs de shôjo romantiques pourraient y trouver leur compte. Il s’agit d’une romance lycéenne originale uniquement parce qu’elle se déroule à la campagne. C’est un excellent titre pour découvrir le Japon autrement.
Parmi ma sélection, quelles séries aurais-tu envie de lire ? Quels sont les titres que tu recommandes souvent ?
Je n’en connais aucun, mais j’aime beaucoup ta façon de présenter ce top !
Merci. C’est la première fois que je me prête à l’exercice du TTT. Le thème m’inspirait beaucoup. J’espère que mon top t’auras permis de connaître de nouveaux shôjo susceptibles de t’intéresser. ^^
Je ne reconnais pas tant de titres que ça dans ces recommandations ! Et je n’en ai lu aucun, tant qu’à faire. Je suis donc une potentielle lectrice de chacune de ces histoires. Il suffirait de m’inviter, je prends pas de place sur un fauteuil, je lis tout d’une traite et je repars 😀
Plus sérieusement, je suis immédiatement tentée par Basara ! Je me ruerais dessus si je l’avais dans ma bibliothèque à prendre la poussière. Zut alors. Je vais devoir palier à ce sacrilège prestement
Complément Affectif m’a l’air pas mal également. Il suivra la même voie sans aucune hésitation !
Après, Life et Le Sablier, pourquoi pas. À essayer. Les autres m’intéressent grandement moins. Il faudrait me les « imposer » dans un challenge ou défis pour que je les lise, je doute de le faire de moi-même^^
mdr si un petit séjour en Normandie te tente, je peux te prêter ledit fauteuil. XDDD
Basara est typiquement le manga qui se lit d’une traite. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec une pause imposée parce que je ne pouvais pas acheter la suite. Ça a été de la torture !
Complément affectif je l’ai lu au fil des sorties. Je le lisais sitôt que je l’avais reçu. Je n’ai jamais entendu quiconque à qui je l’ai conseillé me dire qu’il n’avait pas aimé.
J’espère que l’on aura l’occasion de lire tes avis sur ton blog si tu te laisses tenter. ^^
J’ai le Sablier dans ma bibliothèque depuis plus d’un an et je n’ai pas encore pris le temps de le lire…La honte^^
J’ai tenté de lire Nodame Cantabile mais je n’ai pas réussi à accrocher et Hikari no densetsu est dans ma liste de manga a acheter très prochainement!
mdr je suis moi aussi une habituée de la pile à lire qui augmente, augmente.. et j’ai aussi beaucoup de bonnes séries qui dorment dedans. XD Si tu ne sais pas quoi lire, tu vas pouvoir te pencher sur le Sablier.
Qu’est ce qui t’a déplu dans Nodame Cantabile ?
Je ne me rappelle plus vraiment ce qui m’a déplu! J’ai eu le tome 1 entre les mains au moment de sa sortie, j’en ai lu presque la moitié et je l’ai refermé. J’ai même essayé de regarder l’anime et je me suis arrêté au 2ième épisode.
Ah oui, je vois. Pour ma part j’ai accroché dès le début. C’est le genre d’humour que j’apprécie. J’ai bien aimé la personnalité de Nodame.