Top 10 des yaoi sans viol ou sexe violent

Couverture du one-shot Fluff for the flightless

Cela fait à présent presque 8 ans, depuis 2016, que je lis des boy’s love (yaoi et shônen-ai). J’en ai accumulé… Beaucoup… J’en ai même lu qui ne sont pas encore licenciés. Et je profite aujourd’hui de mon expérience pour te proposer mes préférés loin des clichés du genre.

Préambule

On peut le dire, les boy’s love ont une réputation d’être des histoires hentai pour femmes avec deux hommes dont l’un va violer l’autre constamment dans une relation homophobe avec l’un jouant le rôle de la femme, l’autre celui de l’homme. Expression qui, je dois le dire, a une tendance sexiste sous-entendant qu’une femme devrait forcément être passive et l’homme forcément actif, alors que ça peut être l’inverse selon les préférences.

Cependant je lis des yaoi depuis… plus de 7 ans, depuis que j’ai vu une vidéo d’un vidéaste à ce propos. Depuis tout ce temps, après être passée par une phase de soif de manga BL, j’ai fini par être plus tempérée à ce propos. J’ai d’ailleurs fini par voir tous les défauts qui lui sont reprochés et qui ne sont pas tellement faux : viols constants, violence dans les relations sexuelles, surtout centrés sur le sexe, du sexisme, le fait de préférer « tu es une exception » plutôt que de parler de bisexualité, etc.

J’en arrivais ces temps-ci à moins aimer mes lectures et à même être dégoûtée des yaoi au point d’interroger ma légitimité à être celle qui devait en parler. Heureusement, à ce moment je me suis posée et j’ai commencé à me demandé si je ne me concentrais pas trop sur les lectures qui me déplaisaient ou si vraiment le yaoi ne me parlait plus. Ainsi, après une suggestion de quelqu’un qui s’y mettait et m’a posé la question, j’ai pris une grande décision : lire les BL qui me plaisaient le plus et répertorier ceux qui correspondent le moins aux clichés du genre avec certains critères en tête.

Ces critères étant :

  • Pas de viol
  • Pas de sexe violent
  • Aucun en cours pour éviter ceux qui sont beaucoup trop longs ou qui pourraient avoir du sexe violent ou du viol plus tard
  • Pas 2 fois la même autrice pour éviter de parler toujours de la même
  • Pour la catégorie « sans sexe », le sexe ne doit pas être explicite (pour pouvoir avoir plus de choix).
  • Je dois beaucoup aimer le manga.

J’ai donc fait tout une liste avec des BL que j’adorais et j’avoue avoir été bouleversée à plusieurs niveaux.
D’abord, beaucoup de mes préférés comportaient à un moment ou à un autre du sexe violent ou du viol, au mieux ambigu au pire clairement.

Ensuite, l’un d’eux, qui a longtemps été MON manga yaoi préféré, je n’ai pas pu m’empêcher de le trouver incroyablement naze en le relisant.

Enfin, parfois je me rappelais qu’il n’y avait pas de sexe mais il y en avait en fait à un moment également.

Clairement, pendant ma sélection, j’ai parfois dû faire des choix et me poser la question : « est-ce que c’est ambigu dans le sens plutôt consentement ou ambigu dans le sens c’est probablement du viol ? »

Je pensais également intégrer des OmegaVerse mais finalement, il n’y en a pas énormément qui sont licenciés et qui ne sont pas problématiques. J’y ai donc renoncé.

Les 2 listes qui vont suivre sont donc le résultat de mes choix et de mes hésitations mais tu peux être sûr-e que cela te plaira !

5 BL sans sexe

Pour cette catégorie, j’ai beaucoup, beaucoup moins de choix que pour la prochaine. Ce que je trouve plutôt triste parce que ça montre que ne pas en être n’est pas quelque chose de si évident. Enfin j’imagine que beaucoup de fans en demandent d’où l’idée reçue que c’est du porno pour femme.

Celui que je vais te présenter en premier en est un dont j’ai parlé dans mon top des mangas shôjo et yaoi pour Halloween. J’ai beaucoup hésité à le mettre en 5ème ou en 4ème mais un détail m’a finalement encouragée à plutôt le mettre en 5ème. Ceci et attention il comporte des sujets sensibles (genre le suicide).

5. One room Angel

Couverture japonaise du one-shot One room angel

Comme dit, j’ai hésité à le mettre en 5ème ou en 4ème parce que je l’aime beaucoup mais un détail durant ma relecture s’est mis à me déranger. Ce détail étant : on parle d’un homme de 30 ans et d’un collégien. Alors certes il n’y a pas de sexe – heureusement – mais j’en conviens qu’une histoire d’amour de ce genre même platonique peut être dérangeante.

Autrement, ce manga est un très bon mélange d’humour et de drame avec la relation entre les deux personnages dont l’affection grandit de jour en jour l’un pour l’autre. Le problème est également que je ne peux pas vraiment parler de pourquoi il est bien sans beaucoup spoiler donc je te dirais juste d’y jeter un œil si tu n’es pas quelqu’un de trop sensible. À savoir que pour cette relecture, je me suis mise d’un coup à me sentir mal, j’ai donc sauté la partie la plus dure, située presque à la fin.

Le prochain est encore un drame ! Mais beaucoup plus joyeux que One room angel.

4. Goodbye Irony dress

Couverture du one-shot Goodbye irony dress

Un bon manga sur le thème de l’homophobie dans la famille. La première fois que je l’ai pris je n’étais pas sûre d’aimer, me demandant si je n’allais pas tomber sur une sexualisation du travestissement. Heureusement, ce n’était pas le cas et franchement j’aime ce manga de plus en plus au fil de mes relectures. J’ai donc décidé de le mettre dans ce top ! En 4ème parce que juste devant il y a 3 de mes chouchous.

Même s’il ne fait pas partie de mes 3 chouchous sans sexe, je te conseille vraiment de le lire. Les deux personnages sont gays, se rapprochent grâce à ça, et l’homophobie y est dépeinte d’une manière atypique, plus proche de la réalité. On y voit une homophobie plus insidieuse, plus ignorante et plus intérieure. J’apprécie personnellement ! Bien entendu, à côté on a également une bonne alchimie entre les deux personnages qui ont des rapprochements très naturels. Au passage, il y a là encore un aspect « l’un est mineur, l’autre majeur » mais pour le coup ils attendent que Keiichi soit majeur pour faire quoi que ce soit.

À noter qu’il y a bel et bien du sexe mais dans une scène rapide qui ne comporte rien d’explicite.

Et donc on passe à l’un de mes chouchous ! Encore une fois également un manga avec deux personnages ayant une grosse différence d’âge mais beaucoup moins gênante puisque tous deux sont majeurs et vaccinés.

3. Nouveau départ

Un manga dont j’ai déjà parlé dans une critique où j’ai été très enthousiaste. J’en ai d’ailleurs parlé après pendant des jours à plusieurs personnes. Contrairement à Goodbye Irony dress, il n’y a vraiment aucune scène de sexe, la seule tentative se soldant par « je vais attendre autant qu’il le faudra ». Trop touchant !

Un de mes aspects préférés c’est comment Uematsu fait très homme de 40 ans divorcé, ce qu’il est, et comment Asahikawa fait très jeune de 20 ans, ce qu’il est. Ils auraient pu être père et fils mais sont en fait amoureux et s’aiment en tant que tels ! Et ils sont absolument adorables, j’aime beaucoup comment chacun des deux gère la situation.

Pour le prochain manga on repasse à un type de couple plus conventionnel. Mais toujours pas de sexe !

2. Seven days

Manga Seven Days tome 1

Un manga en 2 tomes qui a la particularité de nous donner un chapitre par jour qui passe dans la ligne de temps de l’histoire.

Honnêtement, je suis en train de me poser la question sur comment te le présenter vite-fait et… Tout ce que je peux dire c’est que le drame est bien fait, que les personnages sont touchants et que leur histoire d’amour évolue d’une bonne manière avec des malentendus mais qui sont compréhensibles sachant la réputation de Seryo.

Ainsi tout ce que je peux te dire c’est : lis, c’est une jolie histoire d’amour touchante.

Le dernier de cette catégorie que je vais te présenter est encore un manga dont j’ai fait une critique !

1. Fluff for the flightless

En numéro 1 pour la catégorie des Boy’s loves sans sexe voici celui qui se passe dans le monde des dieux !

J’en ai déjà parlé dans ma critique mais j’aime vraiment comment ce monde des dieux est construit ! J’aime vraiment leur montagne et comment ça dit en substance que prendre soin des autres est ce qui permet de maintenant la paix. J’aime également le thème de la discrimination qui, en effet, vient le plus souvent d’une peur de l’autre car différent. Lis-le ! Il est bien et encore une fois l’histoire d’amour est touchante.

On a également un baiser volé mais reproché et vengé plus tard avec un autre baiser volé. Donc ça va, après c’est mignon.

5 BL avec sexe

Alors, pour cette catégorie j’ai dû faire des concessions. Parce que non seulement les baiser volés restent courants mais en plus le consentement n’est pas toujours demandé alors qu’il est bel et bien présent.

Et c’est le cas pour le premier de la catégorie que je vais te présenter :

5. De l’autre côté du miroir

Couverture du one-shot De l'autre côté du miroir

J’en ai parlé dans mon top des shôjo et yaoi pour Halloween de 2021, et j’en parle encore ici parce que de toute ma présélection c’est l’un de ceux où il y a le plus de consentement. Cependant, comme dit, il n’est pas dépourvu d’ambiguïté et ça a été un problème quand je me suis posé la question de le mettre ou pas dans les sélectionnés. Mais clairement durant la fameuse scène il y a un consentement implicite j’ai donc choisi de le mettre.

Et parce que j’aime vraiment beaucoup comment l’histoire d’amour entre les deux hommes se développe. Il y a vraiment une bonne alchimie avec ce prince qui est prisonnier de son statut et cherche à se lier à des gens, et ce japonais qui est prisonnier des attentes de sa famille. À lire donc !

Le second que je vais te présenter a également une scène assez ambiguë qui tourne plutôt vers le « consentement implicite ». Je le mets au-dessus de De l’autre côté du miroir parce que je le préfère.

4. Conveni-kun

Couverture française du one-shot Conveni-kun

Conveni-kun fait partie de ces mangas que j’ai eu très peur de détester en le relisant aujourd’hui. Parce que c’est basiquement le premier manga de Junko que j’ai lu, celui qui m’a fait tomber amoureuse de son style. Heureusement, ce n’est pas le cas et j’ai même été agréablement surprise de constater que l’ambiguïté du consentement tend encore plus vers le « oui il est consentant » que De l’autre côté du miroir. J’aurais juste préféré qu’il n’y ait pas d’ambiguïté cependant.

À l’époque, j’avais été surprise de voir le thème de l’homophobie dans un boy’s love et ça m’avait beaucoup plu. Aujourd’hui, j’en ai lu beaucoup qui en parlaient de différentes façons. Et franchement, cette façon-là je l’aime toujours beaucoup aujourd’hui ! Avec ces Endô est absolument adorable et je comprends complètement qu’il soit tombé amoureux de Yamai.

À partir du suivant il n’y a plus aucune ambiguïté ! Et on passe à un titre que j’ai déjà traité en critique.

3. Calendula of limbo

Comme De l’autre côté du miroir, on a là encore une autre manga dont j’ai déjà parlé, cette fois-ci dans une longue critique où je lui ai donné une note haute parce qu’à l’époque je l’avais adoré. Et en le relisant, mon amour ne s’est pas estompé, au contraire je l’ai encore une fois adoré. Et en plus on a un consentement parfait ! J’ai d’ailleurs noté dans mes notes que c’était parfait de ce côté-là.

Que puis-je rajouter qui ne serait pas répéter ce que j’ai dit dans ma critique ? Les deux hommes ont une bonne alchimie, leur histoire d’amour évolue bien, le monde de l’au-delà qu’on nous dépeint est imaginatif et la fin est très touchante. Si tu ne l’as pas encore lu après ma critique n’hésite pas c’est du bon !

Le prochain dont je vais te parler traite de sujets assez durs. Mais c’est aussi le seul de la sélection qui n’a pas de baisers volés.

2. The first love melt in ultramarine

manga The first love melt in ultramarine

Encore un manga où j’ai noté dans mes notes que c’était parfait niveau consentement. Enfin, presque puisque l’un des deux a été agressé sexuellement et violé dans le passé mais pour le coup aucune scène explicite dans les flash-back nous le montrant. Et ce détail sert surtout à antagoniser un autre homme.

C’est d’ailleurs ce que j’adore dans ce manga ! Beaucoup malheureusement ne prennent pas assez le viol au sérieux, souvent au point de le romantiser alors que c’est un crime. Ici on nous montre que ce n’est pas quelque chose d’anodin, ce qui me fait beaucoup plaisir.

A côté de ça le couple est mignon, j’aime comment Kengo se retient de lui voler des baisers ou fait particulièrement attention à ce que son amour ne lui fasse pas de mal.

Le prochain est mon manga yaoi préféré ! Je l’ai déjà d’ailleurs dit dans mon top des scènes les plus drôles des boy’s loves et je le redirai encore aujourd’hui même après l’avoir relu pour ce top.

1. Nar Kiss

Nar Kiss

J’avais très, très peur en lisant de me rendre compte que ce manga que j’adore comportait une belle absence de consentement, mais honnêtement à part des baisers volés dont le quart ne sont pas consentis tout va bien de ce côté-là.

Je vais encore le dire mais j’aime vraiment ce manga ! J’aime son thème de l’acceptation de soi qui me touche en plein cœur et, en plus, j’aime les comédies. Du coup l’humour constant de l’œuvre rajoute à mon appréciation. Vraiment je t’invite à y jeter un œil si tu ne connais pas !

De ce projet de top, il y a certaines choses que j’ai pu retenir. La première étant que trouver des mangas sans sexe est très compliqué. La plupart des mangas que j’ai aimés prennent du temps pour y venir mais finissent toujours par en montrer à la fin, comme Conveni-kun par exemple. La seconde étant que j’ai vu beaucoup de baisers volés que ce soit dans ceux avec sexe ou dans ceux sans. À tel point qu’en écrivant je m’attendais à avoir toujours écrit dans mes notes « baiser volé », ce qui n’a finalement pas tant que ça été le cas.
Au final on peut se dire que certes, en effet, il y a beaucoup de viols, de sexe violent et d’autres choses embêtantes dans les boy’s love mais si on cherche bien on peut en trouver un certain nombre qui n’ont pas de viol et certains, même, qui n’ont pas de sexe du tout.

Naoko

J'ai des lectures extrêmement diversifiées qui vont du shôjo au seinen en passant par le BL/yaoi et le GL/yuri. Et j'en fais des critiques !

Articles recommandés

Laisser un commentaire