41 vues 0 commentaires

Les 5 shôjo que j’attends le plus pour 2023

par le 4 janvier 2023
 

La nouvelle année a à peine commencé que je pars déjà en quête de nouveautés pour 2023 ! Je triche un peu puisque certaines étaient normalement prévues pour 2022, mais les reports ont bouleversé ce calendrier. C’est notamment la raison pour laquelle 2 titres, cités dans un article paru en août dernier sur mes attentes pour la fin de cette année, se retrouvent à nouveau évoqués ici.

Les annonces des éditeurs se précisent chaque jour, même si l’intégralité des titres prévus l’année prochaine n’a pas été communiquée. Néanmoins quelques noms semblent se dégager. Parmi ceux-ci, 5 m’attirent tout particulièrement. Cette sélection est pour le moins variée, comme je les aime, avec du vintage, du plus récent et dans des genres très différents… même si mon penchant pour la tranche de vie ressort fortement.

Le clan des Poe

Le Clan des Poe tome 1

Je vais tenter de ne pas paraphraser ce que j’ai déjà écrit sur mon intérêt pour la série… Pas facile ! Dès l’annonce en octobre dernier, j’étais déjà très enthousiaste à l’idée que Le clan des Poe puisse enfin sortir chez nous.

Moto Hagio est une autrice que je connais de réputation puisqu’elle a émerveillé d’autres lecteur·ice·s, même si peu d’œuvres sont finalement sorties en France jusqu’alors. Sa bibliographie est, en revanche, assez dense. Son style graphique m’a toujours plu, de même que les thématiques abordées, oscillant entre science-fiction et étude de la psychologie humaine.

Mon attrait pour la mangaka s’est confirmé à la lecture de son anthologie publiée chez Glénat en 2013, qui constitue un véritable coup de cœur. D’un côté, je suis frustrée car j’aimerais en avoir plus et de l’autre, je n’ai qu’à patienter, espérant que la sortie du Clan des Poe en entraîne d’autres : Marginal, Barbara, Zankoku na Kami ga Shihaisuru, etc.

Autrice : Moto Hagio
Genres : Fantastique, Suspense
Nombre de tomes : 2 (Terminé)
Éditeur VF : Akata
Date de sortie : fin janvier/début février 2023
Plus d’informations : Fiche série du Clan des Poe

Gourmet Détective

Gourmet détective tome 1 : couverture japonaise

La série aurait dû paraître en octobre dernier au format 15 × 21 cm pour un prix de 12,50 €. Finalement, l’éditeur a revu sa copie, entraînant de fait un report dans la publication. Désormais, la série paraîtra en 11,5 × 17,5 cm à 6,99 €. Je dois reconnaître que ça m’arrange car ces derniers temps, on croule sous les moyens et grands formats qui permettent de vendre plus cher un exemplaire avec quasi le même nombre de pages… Bon parfois, le tome est vraiment double, mais résultat des courses, il faut quand même débourser une somme à deux chiffres, quand il n’y a pas d’autres nouveautés – elles aussi en grand formats – qui s’ajoutent à l’équation.

Passons ces considérations pécuniaires et techniques pour parler de pourquoi l’œuvre m’intéresse. Déjà, j’adore ce que fait Akiko Higashimura, que j’ai notamment pu lire dans Princess Jellyfish, Trait pour trait et Tokyo tarareba girls. Ensuite, j’apprécie les histoires policières de temps en temps, et je trouve qu’on n’en a pas assez. Alors une de plus, ça me va très bien ! Enfin, je suis totalement sous le charme du chara-design, tel qu’on le voit sur cette couverture. Le personnage central m’a l’air tout à fait charmant.

Autrice : Akiko Higashimura
Genres : Gastronomie, Policier
Nombre de tomes : 8 (En cours)
Éditeur VF : Delcourt-Tonkam
Date de sortie : 8 février 2023
Plus d’informations : Fiche série de Gourmet Détective

Sakura, Saku

Sakura, Saku tome 1

Io Sakisaka fait partie de ces autrices que je suis de très près à chaque nouveauté. Si ses histoires ne réinventent pas la roue, elle a le mérite de bien les raconter (de mon point de vue), laissant la part belle aux développements multiples des personnages, tant dans leur existence que leurs sentiments.

J’aime détester certains protagonistes, j’aime suivre les aventures de nos héros, j’aime les retrouver à des moments charnière de leur toute jeune existence. Ça me donne l’impression de rajeunir, de me retrouver à la même époque qu’eux, dans leurs baskets. Et finalement, je me rends compte que j’aurais agi exactement de la même façon qu’eux à leur âge. Ils sont parfois cons, d’autres fois immatures, souvent très hésitants. Bref, ils sont moi.

Oups, je me suis un peu égarée… Pour en revenir à Sakura, Saku, chose peu commune, j’ai fait ma curieuse en allant fureter du côté obscur de la force, tellement le style graphique de la mangaka me plaît ! Le héros a un undercut du plus bel effet, j’adore ! Oui, la coupe de cheveux c’est primordial.

Autrice : Io Sakisaka
Genres : Romance, Tranche de vie
Nombre de tomes : 6 (En cours)
Éditeur VF : Kana
Date de sortie : 31 mars 2023
Plus d’informations : Fiche série de Sakura, Saku

Autant en emporte la brume

Couverture japonaise du manga Autant en emporte la brume

Troisième œuvre annoncée dans le futur label vintage de l’éditeur, Autant en emporte la brume est un titre qui m’attire. Il ne faut apparemment pas se fier aux visages poupons des deux jeunes filles de la couverture ci-dessus… L’histoire semble tout sauf réjouissante ! C’est typiquement le genre de récit que j’apprécie, avec un certain décalage entre le visuel et le fond.

De même, j’ai toujours à cœur de découvrir de nouvelles autrices, en particulier celles des années 60-70 encore trop peu publiées dans nos contrées. J’ai ainsi très envie de soutenir cette initiative de l’éditeur en achetant cette série lors de sa sortie.

Autrice : Eiko Hanamura
Genres : Suspense, Tranche de vie
Nombre de tomes : 1 (Terminé)
Éditeur VF : Akata
Date de sortie : début 2023
Plus d’informations : Fiche série d’Autant en emporte la brume

Cocoon

Couverture japonaise du one-shot Cocoon

Là encore, avec Cocoon, je navigue en terre inconnue. Je ne connaissais pas l’autrice mais son trait – que l’on peut admirer via cette couverture – me plaît bien. Il est très fin et délicat, comme je les aime !

Comme le suggère le résumé, le récit a l’air très triste et je suis quasiment sûre de verser ma larme… De même, le point de vue subjectif qu’il semble mettre en avant m’intéresse fortement. C’est d’ailleurs de la façon suivante que l’éditeur le présente : « Cocoon fait partie de ses œuvres qui ne cherchent pas à décrire la Seconde Guerre mondiale mais le ressenti de ceux qui l’ont vécu ».

Pour le moment, aucune date de parution n’a été fixée concernant ce one-shot : IMHO annonce sa sortie entre fin 2023 et 2024.

Autrice : Machiko Kyô
Genres : Historique, Tranche de vie
Nombre de tomes : 1 (Terminé)
Éditeur VF : IMHO
Date de sortie : fin 2023 – 2024
Plus d’informations : Fiche série de Cocoon


J’ai commencé à écrire cet article au début du mois de décembre dernier et certains titres n’étaient pas encore annoncés. Par exemple, Panini a entre temps parlé d’une réédition pour Mars prévue pour cet automne. Même si je possède la version simple, j’ai bien envie de faire une exception et acheter cette nouvelle mouture !

Et toi ? Quels shôjo as-tu hâte de lire parmi les sorties prévues en 2023 ? N’hésite pas à t’exprimer en commentaires !

Sois le (la) premier(ère) à commenter !
 
Répondre »

 

Laisser un commentaire