49 vues 2 commentaires

Ces 7 shôjo qui m’apaisent l’âme

par le 26 avril 2021
 

Commençons cette édition 2021 de la Semaine du shôjo par un peu de douceur, avec 7 titres qui savent m’apaiser l’âme.

Le phénomène feel good et lecture confort s’étend de plus en plus, et le shôjo n’est pas en reste ! Akata en a même fait une sous-collection, pour les lecteurs et lectrices à la recherche de récits – parfois – simples, invitant à la détente.

Quoi de mieux qu’un bon shôjo doudou, tendre et sans trop de drame pour se faire du bien au moral ? C’est donc ce que je te propose à travers ce top 7. Je ne parlerai pas forcément de feel good mais plutôt de titres qui, lorsque je les lis, me font passer un très bon moment.

@Ellie

@Ellie, c’est un peu comme une petite friandise, à la fois sucrée et pétillante. Je m’esclaffe autant que je suis attendrie par l’héroïne, Eriko, mignonne et perverse. C’est adorable de la voir se poser des questions ou imaginer des scénarios tous plus tordus les uns que les autres. On dirait presque moi à son âge – les réseaux sociaux en moins !

La romance, quant à elle, est toute douce. Bien sûr, elle possède quelques enjeux, mais ça reste assez léger. En somme, je passe un excellent moment à chaque tome, ravie par les dessins super doux de Fujimomo.

Genres : Romance, Tranche de vie, Vie scolaire
Mangaka : Fujimomo
Nombre de tomes : 10/12 (Terminé)
En savoir plus : Fiche série d’@Ellie, Chronique du tome 1 par Matou

Our dining table

Our dining table est un BL très mignon et émouvant, qui traite des liens familiaux avec beaucoup de sensibilité.

Il y a la famille que l’on a mais aussi celle que l’on se construit, au gré des rencontres que l’on peut faire tout au long de notre vie. Dans le cas de Yukata, Minoru et Tane, c’est la nourriture et la convivialité d’un plat préparé avec amour qui les réunit. Cela leur permet de redécouvrir ce sentiment agréable de partage.

Même s’il s’agit d’un one-shot, je me suis prise d’affection pour ces protagonistes, au passé parfois douloureux, mais qui réussissent à avancer malgré tout. Et puis Tane, le petit frère de Minoru, est trop chou ! 😍

Genres : Romance, Tranche de vie
Mangaka : Ori Mita
Nombre de tomes : 1 (Terminé)
En savoir plus : Fiche série d’Our dining table

Jardin secret

De nouveau chez Kana, on retrouve Jardin secret, une très belle romance lycéenne, douce et délicate. Elle réunit deux personnages qui pourraient paraître à l’opposé l’un de l’autre, mais ce n’est pas du tout le cas. Que ce soit la belle Ran ou le charmant Akira, tous les deux dégagent une aura solaire.

J’aime beaucoup cette série au rythme assez apaisant sublimé par le trait subtile d’Ammitsu. Sans dire qu’il ne se passe rien dans chaque tome, une certaine complicité entre les deux héros naît rapidement, autour de leur passion commune : les fleurs. C’est d’ailleurs l’occasion d’en apprendre davantage sur leur langage secret.

Genres : Romance, Tranche de vie
Mangaka : Ammitsu
Nombre de tomes : 7/10 (Terminé)
En savoir plus : Fiche série de Jardin secret

Daruchan

Sous ce titre à rallonge se cache une histoire sympathique, toute en couleurs, et positive. L’héroïne, extraterrestre, essaie de se fondre dans la masse le plus possible afin de paraître la plus normale possible. Mais au fond, qu’est-ce que la normalité ?

Alors oui, j’enfonce une porte ouverte et c’est sûrement ce que fait cette série. Malgré tout, sous son visuel très stylé (la série est parue dans un magazine de beauté), Daruchan ou la vie ordinaire de Narumi Maruyama employée intérimaire a le mérite d’inviter à la réflexion. Ce n’est pas une obligation, car même sans ça, le récit reste agréable à lire, du fait de son grand format et d’un enchaînement très fluide des différentes scènes.

D’ailleurs, il faut savoir que Lemon Haruna a été l’assistante d’Akiko Higashimura.

Genres : Romance, Tranche de vie
Mangaka : Lemon Haruna
Nombre de tomes : 1 (Terminé)
En savoir plus : Fiche série de Daruchan

Je ne suis pas un ange

Parmi toutes les œuvres d’Ai Yazawa, Je ne suis pas un ange est peut-être la série la plus douce que je connaisse. Le trait délicat – absolument pas démodé – de cette mangaka associé à une histoire tendre fonctionnent à merveille sur moi.

Midori est un véritable rayon de soleil qui embellit tout sur son passage. Elle possède une telle énergie communicative, qu’elle réussit à déplacer des montagnes !

Genres : Romance, Tranche de vie
Mangaka : Ai Yazawa
Nombre de tomes : 4 (Terminé)
En savoir plus : Fiche série de Je ne suis pas un ange

Aozora yell

À travers son héros au sourire communicatif et sa protagoniste timide mais volontaire, Aozora yell nous offre un récit solaire qui me ravit à chaque tome. Il s’agit d’une magnifique ode à l’adolescence qui ne tait pas pour autant les difficultés que l’on peut rencontrer à cet âge.

La série présente également une très jolie galerie de personnages, en dehors du duo principal, que j’ai envie de soutenir, chacun dans leurs projets.

Genres : Musique, Romance, Sport
Mangaka : Kazune Kawahara
Nombre de tomes : 3/19 (Terminé)
En savoir plus : Fiche série d’Aozora yell, Chronique des tomes 1 et 2

Nobles paysans

Terminons avec cette autobiographie vachement *ahem* cocasse qui me fait bidonner presque à chaque page. L’humour est assez potache et l’ensemble adorablement déjanté. Tout le monde ne sera pas forcément réceptif(ve) à ce type de comédie, mais sur moi ça fonctionne !

Si tu connais Hiromu Arakawa, tu sais sans doute qu’elle vient de l’île de Hokkaido et a travaillé dans l’exploitation agricole de ses parents. Avec Silver spoon, que je trouve assez complémentaire, Nobles paysans nous permet de découvrir l’envers de cet univers rude et essentiel.

Genres : Comédie, Tranche de vie
Mangaka : Hiromu Arakawa
Nombre de tomes : 5/5 (En cours)
En savoir plus : Fiche série de Nobles paysans


Et toi, quels titres te remontent le moral ? Dis-nous tout en commentaires !

commentaires
 
Répondre »

 

Répondre